Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Remise à jour
1.09 - Betrayal
Remise à jour
Coup dans le dos
dimanche 19 février 2006, par
Il est toujours nécessaire pour le monde de se remettre en question après avoir passé le cap de l’acceptation des acquis, car ceux-ci ne sont pas toujours tels qu’on les perçoit. Pour certains cette remise en question est quotidienne, telle une respiration, pour d’autre elle arrive au pied du mur. Et quoiqu’il en soit, mieux vaux tard que jamais.
Résumé
Après avoir échappé au tueur engagé par Julius venu l’abattre dan son propre club, 01, blessé, se réfugie dans le Gammavers. Il puise dans ses dernières forces pour atteindre une maison située sur la plage où il est recueilli par une femme affolée de le voir ainsi.
Sans affaires en cours, Charlie semble tourner en rond comme un animal en cage. C’est le moment idéal pour faire le point : Comment la Vexcor est arrivé dans le Bétavers et pourquoi ? Comment communique t’elle avec l’Alphavers ?
De son coté, Julius Galt, après avoir approuvé les travaux du futur siège de la Vexcor, est briefé par Porter sur la suite de l’enquête concernant la disparition d’Andréa Bridger et la mort d’un de leurs agents. L’impossibilité d’identification des empreintes trouvées sur les lieux, le fait que l’implant de Andréa ait été retiré... tout pointe vers quelqu’un qui viendrait de l’Alphavers, peut-être même extérieur à la Vexcor. Karl Lubinsky serait celui qui à fourni le billet d’avion à Andréa. Celui-ci travaillant de paire avec un inconnu pour écrire des articles compromettants pour la firme, tout pointe dans sa direction.
Charlie et Karl quand à eux, enquêtent sur les travaux effectués par la firme un peu partout dans Cape Town. Charlie après avoir constaté que tous ces sites de construction sont équidistants et formant un cercle autour du centre-ville, réalise que ces travaux ont pour but de créer un nouveau site, sous terrain cette fois, en remplacement de l’usine qui a explosé.
Au repos sur un lit et veillé par la femme qui l’a recueillie et ses deux enfants, 01 récupère tant bien que mal, perdu dans ses propres délires, tandis que Reena se redécouvre progressivement grâce à la maison laissée par son amie défunte, et commence à s’habituer au Bétavers, enfin libre de ne s’occuper que d’elle-même.
Se réjouissant de la mort de 01, Julius prends des nouvelles de l’enquête sur Charlie Jade. Porter est sur sa trace, mais ne réussissant pas à l’atteindre, celui-ci prends contact avec Karl. Se faisant passer pour un informateur, il leurre ce dernier en forêt et lui fait subir un interrogatoire musclé. Malgré tous ses efforts, celui-ci fini par craquer.
En se faisant passer pour un ouvrier, Charlie infiltre les immeubles de la Vexcor. Il y surprend une conversation parlant du lien vers l’Alphavers et découvre une pièce ou les noms de certains exécutifs sont marqués au sol.
Alors que 01 se remet doucement et que Reena réalise après tout ce qu’elle a traversé que la Vexcor est toujours une puissance importante dans ce monde, Karl rentre au bercail. Il y retrouve Charlie qu’il accompagne au Kunjani Kafé, le bar de Paula. Mais lors qu’il va aux toilettes, Charlie et Paula accusent le feu nourri d’agents de la Vexcor. Charlie arrive à s’en débarrasser, mais Karl, réalisant l’ampleur des événements, s’enfuit. Charlie part alors a sa recherche alors qu’une équipe de nettoyeurs de la Vexcor vient faire le ménage.
Tandis qu’01 a repris conscience et semble renaître, Reena enterre enfin le corps de son amie.
Quelques heures plus tard, Charlie retrouve enfin un Karl soul et rongé par le remord. Il semble résolu à ce que Charlie le tue. Mais celui-ci, avec compassion et réalisme, rationalise la situation. Il rappelle à Karl que la Vexcor est presque toute puissante dans son monde et qu’elle obtient toujours ce qu’elle veut, de même que celui-ci est le seul à l’avoir pris sous son aile a son arrivée dans le Bétavers. Même s’il est maintenant temps pour eux de se séparer.

- Karl enfin confronté a la réalité des choses
Assistants à la scène, Julius et porter pensent que Charlie travaille pour un de leurs compétiteurs de l’Alphavers. Et Julius qui pensait s‘être débarrassé de tous les gêneurs en n’ayant plus 01 sur le dos ...
01, clame et serein, retrouve un équilibre sain auprès celle qui l’a recueillie, celle-ci s’avérant être sa femme et ses enfants les siens.
Karl reçoit à nouveau la visite de Porter, mais cette fois, celle-ci est presque amicale, Porter le payant pour ses services, et enrobant cela dans un discours paternaliste tournant autour du concept que la « famille Vexcor » respecte et récompenses ses alliés, cette même famille qui est sur le point d’avoir un nouveau membre en la personne de Reena, endossant pour l’occasion l’identité de son amie Rosalie.
Renaissance
Un dicton souvent usité déclare qu’on ne reconnaît la valeur des gens qui nous entourent que dans l’adversité. Ainsi, le « coup dans le dos » du présent épisode n’est pas aussi important que les conséquences et les remises en question qu’il occasionne. Tant les personnages que les spectateurs seront ici mis face a une réévaluation des acquis prônés depuis le début de la série. A l’image de la Vexcor, qui opère déjà dans le Bétavers un lifting longtemps mûri avec la création d’un nouveau centre vital au sein de ses locaux, ainsi que la construction d’un nouveau site remplaçant celui dont l’explosion a inauguré la série, il est temps pour nos héros de remettre les pendules a l’heure pour savoir vraiment sur qui compter et en quelle occasion, et de découvrir le vrai visage de certains d’entre eux.
Le premier à passer cette épreuve du feu est notre cher 01. Craintif face à son père, torturé à la mémoire de sa mère, et souvent haïssable de part sa conduite et ses agissements sans scrupules, il semble a nouveau, comme cela a déjà été le cas lors de ses précédentes visites, un tout autre homme dés qu’il met le pied dans le Gammavers. Ainsi on lui découvre une famille heureuse, constituée d’une femme aimante et de deux enfants curieux et équilibrés, auprés duquel il fait un guide solide et un savant amoureux de la nature.

- 01, père de famille heureux et humain responsable dans le Gammavers
Mais avant d’apparaître sous ce modèle de père stable, aimant, responsable et écologique, respectueux du plus petit papillon, 01 à besoin de se débarrasser d’un passé qui ressemble maintenant plus comme une pollution intellectuelle viscérale et étouffante qu’a une attitude dictée par son bon vouloir. Ainsi, le sang qu’il laisse à l’entée de son cocon familial avant de sombrer est lourd de sens : c’est la fois le symbole des actes monstrueux qu’il commet dans les autres univers, se salissant les mains pour sauver le Gammavers, mais aussi celui de l’emprunte que la Vexcor laisse partout où elle passe, une pollution tant sociale que physique. Ainsi 01 semble se rabaisser à porter un autre visage dans les autres univers, sans doute vampirisé par l’atmosphère des autres mondes. Un visage qui lui permet de faire ce qui est nécessaire pour sauver son monde et sa famille en commettant des actes que le 01 du Gammavers, le père et l’écologue réprouveraient à commettre en toute conscience. Un passage douloureux de Jekyll à Hid. Un passage d’autant plus douloureux pour lui que l’emprunte de ces actes le hantent et lui occasionnent des délires savamment colorés. Les meurtres, les viols, la fausse insouciance, la colère face a son vampire de père et l’envie de possession bestial de Essa, autant d’images troublantes qui telles des taches morales qu’il faut purger s’ajoutent à la souffrance du rétablissement physique. Ce n’est qu’après avoir passé ce cap, cette remise a zéro ce ses objectifs qu’il est capable de reprendre conscience et de redevenir l’essence de lui-même, l’esprit derrière le corps, réfléchit et conscient, prompt au sacrifice car sûr de ses objectifs.
C’est aussi dans un sens ce qui arrive a Reena. Contrairement à 01 qui dans le Bétavers à besoin d’oublier sa morale pour commettre dés atrocité qui servent son but premier et souffre pour redevenir lui-même ( sans doute un savant parallèle avec l fait qu’il est issu de l’Alphavers ), Reena, issue du Gammavers, renaît à l’inverse en se redécouvrant grâce à de simples plaisirs avec avoir vécu les pires atrocités. Après la douleur physique occasionnée par la pollution et le remord d’avoir tué plus de 150 personnes dans l’explosion du site de la Vexcor, après le lavage de cerveau et le viol, Reena retrouve son identité première en s’occupant d’elle-même, en retrouvant les geste d’une femme qui s’apprécie, se maquille, goûte les joies de la vie. Elle retrouve alors ses objectifs et renaît après avoir enterré son hôte en prenant l’identité de celle-ci.

- En faisant le deuil de son amie disparue, Reena fait aussi celui ses heures noires
Mais contrairement à ces deux protagonistes, la renaissance de Charlie, après celle déjà effectuée en quittant la Vexcor 5 ans auparavant, n’aura lieu que bien plus tard. C’est en effet au niveau de Karl et de la relation qu’il entretient avec celui-ci que les choses vont évoluer. Comme il le lui fait remarquer, Karl à toujours eût une position équivalente a la Cassandre de la mythologie Gréco-romaine : condamné à clamer la vérité sans que personne ne l’écoute. Il a en effet basé sa vie sur la recherche de justice et de vérité, écrivant, cherchant fouillant depuis toujours dans le monde qui l’entoure, les éléments pas toujours évident du vrai sens des choses. Mais il réalise aujourd’hui que de théoriser et de connaître le sens des choses ne l’a pas pour autant préparé a la dure réalité qu’il affronte aujourd’hui. En effet, comme le dit si bien Charlie, chez lui « Vexcor a tout ce qu’elle veut, chaque fois ». et ce n’est donc pas une surprise pour lui si la compagnie sait s’y prendre pour faire parler les gens. Porter, bien renseigné sur les coutumes locales à d’ailleurs trouvé LE moyen de faire parler Karl, sans utiliser torture ni drogue : la technique du collier ( mettre un pneu enflammé autour du cou de la victime ) est en effet une torture toute droit venue de l’Apartheid et on image que Karl a sans doute plus d’une fois déjà été confronté aux atrocités de la méthode. C’est ainsi qu’avec peur et honte il donne à Porter tout ce que celui-ci veut savoir.
Mais Karl étant un homme de valeur et de paroles il comprends tout de même la portée de ses actes et se résigne finalement à en affronter les conséquences. C’est ainsi qu’il ne devient plus que l’ombre de lui-même, prêt a mourir de la main de cet ami qu’il à trahi en même temps que ses valeurs les plus chères, victime de sa propre distance avec le coté réel des atrocités qu’il dénonce. Mais Charlie le rassure : non seulement ce qu’il à fait est à la fois compréhensible et naturel, mais de deux choses l’une : non seulement Karl connaît maintenant vraiment son adversaire ( tant par le jusqu’auboutisme de leur méthodes que par la peur qu’elle inspire ), mais la Vexcor à beau être incroyablement puissante, elle n’est pas la seule à lutter pour le pouvoir, et c’est la un point qu’il faut exploiter. De plus, Charlie lui rappelle que c’est la seule personne sur laquelle il a pu compter jusqu’à présent pour s’en sortir dans ce monde qui lui était inconnu il n’y a pas si longtemps. Et c’est donc un nouveau Karl qui naît à la fin de cet épisode.
Même si Charlie ne change sensiblement pas dans cet épisode, les actes qui s’y déroulent le forcent tout de même à réévaluer sa situation. Le danger dans lequel il a mis Karl et Paula, le forcent ainsi à se séparer de l’un comme de l’autre pour devenir plus indépendant et se faire oublier quelques temps. Il perds ainsi de plus tous ses repères physiques, sa présence dans l’appartement de Karl mettant ce dernier en danger et le bar de Paula lui étant désormais interdit par cette dernière, lassée de ses secrets et de ce qui l’entoure. Sa situation évolue donc aussi aux yeux pour qui il n’est plus un inconnu, mais le nouveau Némésis de Julius. Celui-ci est d’ailleurs exaspéré d’avoir aussi vite un nouvel ennemi de point si peu de temps après avoir mis 01 hors service. Le lifting de ses bureaux est donc aussi le symbole d’une nouvelle ère a plus d’un titre. La paranoïa aidant, Julius va même jusqu’à croire que Charlie est bien plus puissant et dangereux qu’il ne l’est, et se décide a déployer tous les moyens en sa possession pour lui mettre la main dessus. Première étape, essayer de faire de Karl un de leurs amis. C’est le premier pas d’une tentative désespérée de la Vexcor pour sauver la situation, et qui va vite faire perdre le sens de certaines priorités à Julius. Quoiqu’il en soit, Charlie a maintenant un statut de « Most Wanted » qui ne va pas lui faciliter la tache. Et c’est d’ailleurs une chance qui va permettre a Reena de s’infiltrer dans les locaux de la manière la plus ouverte possible sans que personne ne s’occupe d’elle.
C’est donc un nouveau départ pour tous nos personnages, qu’ils se révèlent aux yeux du spectateur sous une nouvelle perspective, qu’il se découvrent et réalisent enfin leurs limites et la portée de leurs objectifs, ou simplement qu’ils doivent dorénavant compter sur de nouvelles bases pour poursuivre leur quêtes. En tous cas, tout cela augure des perspectives les plus excitantes.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires