LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Revenir pour mieux partir

1.11 - Thicker than water

Revenir pour mieux partir

Eau trouble

mercredi 22 février 2006, par Bradaviel

La religion la plus répandue en occident ces derniers siècles à pour icône de culte un être qui se sacrifie pour le bien de l’humanité. Et quoi de plus admirable en effet que ce sacrifice absolu pour le bien ? Car force est de constater que les candidats à de tels actes ne sont pas légion. Mais leur faible nombre suffit souvent a changer la face du monde.

Résumé

Une gargantuesque quantité d’eau disparue dans le Bétavers réparait dans l’Alphavers.

Charlie retrouve Gemma abasourdie puis en colère face à la Vexcor qui n’a pas pris au sérieux ses avertissements. Pour gagner sa confiance, Charlie lui affirme qu’il travaille secrètement pour Essa Rompkin. Et après lui avoir accordé sa confiance, ils rattrapent une partie du temps perdu, depuis qu’elle a tenté sa chance pour devenir quelqu’un sans lui.

La gitane de leur enfance

Peu de temps après, elle a rendez vous avec Julius et son attitude face a la situation semble confirmer les soupçons que Charlie a fait naître en elle à son sujet.

Dans l’Alphavers, Brion Boxer s’affaiblit de plus en plus et est en grave besoin d’une transfusion. Il n’est plus capable de bouger. 01 semble quand a lui a nouveau contaminé pas le Bétavers. Ses pendants violents se révèlent à nouveau alors qu’il va retrouver sa concubine attitrée dans les bras d’un autre. Apres avoir repris sa possession, elle lui apprends que la police le recherche. Elle est hystérique mais c’est sans compter sur le charme animal de 01 qui la reconquiers en quelques seconde.

De son bureau, Charlie apprends à Karl qu’il se fait passer pour un agent de la Vexcor auprès de Gemma. Celui-ci n’a que le temps de le mettre en garde au cas ou Gemma découvre le pot aux roses avant celle ci n’arrive et lui fasse part de ses doutes quand à la loyauté de Julius. En discutant , ils arrivent à la conclusion que la capacité d’01 à voyager d’un univers à l’autre et la disparition de l’eau sont probablement liées, mais Charlie a besoin de Karl pour approfondir la chose.

Quand Julius apprends de la bouche de Porter que l’eau du lac à réellement disparu et que Gemma a fait de même, il réalise qu’il ne l’a pas assez prise au sérieux. Pire, il pense que tout a commencé à l’arrivée de Charlie et que probablement comme 01, celui-ci a la possibilité de voyager d’un univers a l’autre.

Gemma fait enfin la connaissance de Karl, qui fatalement passe aussi pour un employé de la Vexcor. Gemma leur apprends que les dossiers auxquels ils essayent d’accéder ne figurent pas dans le réseau traditionnel de Vexcor et qu’il va peut-être falloir s’infiltrer jusques dans le bureau de Julius. Charlie pense qu’en utilisant une identité volée et avec l’aide de Gemma, il a des chances d’arriver a ses fins.

De son coté Brion apprends a Essa que les molécules dont il a besoin pour se régénérer sont présente dans toute personne ayant déjà effectué un voyage interdimentionnel.

Tout le monde a ses petits problèmes

Elle se met donc en recherche de personnes ayant ce profil. Et pendant que Karl et Gemma discutent de la politique de la Vexcor, Essa soumet aux candidats adéquats un choix qui n’est pas un : soit ils meurent pour la compagnie avec en compensation pour leur famille toute sorte d’avancements ( devenir des C1 ) et de sécurités matérielles, soit ils sont licenciés eux et leur famille et deviennent des C3.

Charlie, guidé par radio grâce à Gemma et Karl, infiltre enfin les locaux de la Vexcor. Il y croise Porter qu’il évite in extremis en entrant dans les toilettes. Mais alors qu’il se passe de l’eau sur le visage, il a une vision très forte de Jasmine avec un autre homme. Il essaye de communiquer avec elle et de son coté, elle semble l’entendre et le voir. Il cède alors à la colère et au désespoir et seule la voix de Gemma arrive à lui faire retrouver la raison. Charlie reprends alors son infiltration et atteint une partie de l’immeuble qui n’est plus sur les plans. Il accède à un ordinateur hors limite qui semble être une vraie mine d’or. Mais alors qu’il concentre ses recherches sur les éventuels liens entre les fluctuations d’eau et 01 Boxer, il tombe sur un rapport écrit par Elliot Krogg, le scientifique assassiné. Ce rapport ayant un classement on ne peut plus confidentiel, il attire tout de suite son attention le transmet à Karl. Mais à peine as t’il fait le transfert qu’il est finalement surpris par Porter. La communication est coupée entre Charlie et Gemma, et Charlie est alors attaché et interrogé.

Réalisant ce qui est en jeu, Gemma reprends immédiatement contact avec Porter et lui affirme être en possession des 24 clés d’identités disparues. De plus elle le menace de révéler au monde les plans de Vexcor. En échange de son silence et des clés, elle demande à Porter la libération de Charlie, et au grand damne de celui-ci Porter accepte.

Sur le point de quitter Karl pour aller s’échanger contre Charlie, elle lui confesse enfin comme un testament qu’elle savait dés le début qu’il n’a jamais travaillé pour la Vexcor, et qu’elle est parfaitement consciente des conséquences de ses actes.

Et alors que Essa reçoit la première livraison du fluide vitale à administrer a Brion et que Charlie est relâché, Karl se met a lire le rapport de Eliott Krogg.
Il en informe alors Charlie, outré que des gens puissent même envisager ce que sous entends ce rapport. Il lui apprends alors que si la liaison est faite entre les univers, le Bétavers disparaîtra. Mais Charlie est trop bouleversé par la disparition de Gemma pour comprendre de quoi il parle.

Karl a retrouvé sa superbe, mais sa tache sera maintenant bien plus ardue

Avancer à réculons

Charlie semble maintenant respirer. Depuis son arrivée dans le Bétavers, Gemma est la première lueur d’espoir qu’il retrouve. Entre les meurtres, els disparitions, l’explosion du lien temporaire, Charlie n’a cessé de passer d’espoirs en désillusions, d’impasses en petites victoires et retrouver Gemma est pour lui un vrai boost au moral.

une bien belle respiration

Même s’il jour double jeu avec elle en espérant que cela se tasse avec le temps, il retrouve toute une partie de son identité qui lui permet d’attaquer ses objectifs avec une confiance accrue. Sur un plan personnel, quel réconfort de savoir qu’elle ne l’a pas oublié. Mieux, elle a même choisi son nom de famille en mémoire à leur passé commun. Cadeau bonus, Gemma faisant partie de la Vexcor, il gagne a son contact quelques précieuses notions qui semblent évidents pour tout employé venant de l’Alphavers. Il apprends ainsi les raisons de la création du lien ( le transfert d’eau ), gagne une confirmation de la construction du nouveau site et découvre même le nom de « Bétavers ». Les discussions et les réflexions que cette rencontre occasionnent sont une mine d’information pour lui et pour Karl et notre petite équipe semble maintenant presque a égalité avec la Julius Galt-team, nos héros arrivant même à d’identiques conclusion au même instant ( 01 ne doit pas être le seul à pouvoir passer d’un univers a l’autre ). C’est aussi une aubaine de premier ordre pour Karl de parler ainsi aussi librement a quelqu’un de la partie adverse, histoire d’occasionner une confrontation amicale de points de vue ( comme Spielberg ne manquera pas de le faire à une autre échelle dans le récent Munich ), Karl étant confronté à une Gemma apparemment victime du lavage de cerveau corporatiste dont Charlie a déjà fait les frais ( elle ressort ainsi mot pour mot le slogan de l’avatar paternel « Vexcorien » qui guidait les premier pas de la Milice dont Charlie faisait partie ).

Mais au déla de l’avancée scénaristique, les auteurs de Charlie jade, comme à leur habitude, centrent leur scénario sur un thème d’importance. Après avoir remis les pendules et les objectifs a jour et après avoir redéfini les personnages et leur limites, c’est l’heure d’une nouvelle épreuve du feu : Jusqu’ou nos héros iront-ils pour atteindre leur objectifs et défendre ce qu’ils croient juste ? Que seront-ils prêts à perdre et quelles conséquences cela aura t’il sur ces derniers ?

Comme nous l’avons déjà vu, plusieurs personnages de la séries sont déjà sujet à cette notion de sacrifice. Reena tout d’abord, ainsi que son defunt compagnon Bern ont ainsi tout risqué pour empêcher la Vexcor de s’implanter et de piller leur monde avec les conséquences que l’on sait. De même, le défunt Eliott Krogg a tenu tête avec une conviction qui force le respect à cette même compagnie en la suppliant de ne pas suivre des directives suicidaires. Themba Makandi lui aussi, luttant pour l’évolution sociale et l’égalité de ses pairs fut de même victime de ses idées. Force est de constater que les idées les plus pures et les plus nobles apportent souvent une destinée tragique. Karl Lubinsky a pour le moment échappé a ce triste et funeste destin, sans doute à cause de ce syndrome de Cassandre. Ses enquête et ses convictions n’ayant pas assez de point pour être prises au sérieux ou atteindre l’oreille publique à grande échelle, n’ont jamais inquiété les puissants. Il n’en a cependant pas pour autant une vie facile, mais celle-ci est guidée par des idéaux qu’il défendra coûte que coûte, ne pouvant et ne voulant tourner le dos a sa conscience.

En ce qui concerne 01, son but est maintenant devenu évident : sauver le Gammavers des assaut répétés à la fois envers son environnement mais aussi envers sa cohésion sociale ( rappelez vous, le concept de l’île prison suggéré dans l’épisode cinq ). 01 sauver le gamma. Et en ce qui le concerne, la liste des sacrifice est longue, dans les deux sens du terme. De Katie Grail à Elliot Krogg en passant par l’ancien patron du Glass Door la liste de cadavres est longue. Mais contrairement à un simple terroriste commanditant dans l’ombre les actes les plus odieux pour une cause souvent idéologique, 01 est lui l’acteur premier des actes qu’il trouve nécessaire pour sauver son monde. Il est d’ailleurs tellement impliqué dans cette croisade que finalement, son premier sacrifice est celui de sa propre personne. En revenant dans le Bétavers, il doit redevenir cet être abjecte, insensible, outrancier qui est bien loin du 01 équilibré et responsable que l’on a récemment découvert auprès de sa petite famille. Krogg rapport.

01 en mode salop, c’est reparti

Ainsi, la scène où il va récupérer sa servante-concubine nous le montre dans une rage folle qui fait germer le doute dans l’esprit du spectateur : 01 a t’il simplement changé d’identité ou ce passage à tabac est-il un rite de passage aussi douloureux pour la victime comme pour le bourreau, histoire que celui-ci puisse retrouver ses marquez dans un univers si différent des valeurs auxquelles il tient ? Quoiqu’il en soit, il semble nécessaire a 01 de perdre don humanité, de considérer les habitants des autres univers que Gamma comme des objets, des pions à manipuler, et ce pour ne pas perdre de vu ses objectifs.

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire au vu de sa position influente, Essa Rompkin est elle aussi sujette au sacrifice. Elle a en effet besoin de fluide humain pour sauver Brion Boxer, la seule personne qui semble compter pour elle. Mais le pouvoir et l’argent aidant, pourquoi se sacrifier quand on peut sacrifier les autres a sa place. Essa nous offre en tous cas un bel exemple pour étayer la thèse suivante : Plus le but est personnel, plus le sacrifice est égoïste.

Quand à Charlie, il est maintenant à la croisée des chemins. D’un coté il a déjà perdu énormément, et alors qu’il semblait avoir fait son deuil de sa séparation avec Jasmine, voici qu’elle réaparait au moment le plus inopportun.

Impuissance passée ou presente ?

Il lui est ainsi d’autant plus dur de perdre aussi presque instantanément Gemma. Celle avec qui il a partagé son enfance de galère, à survivre au jour le jour est pour lui à la fois le symbole de ses origines mais aussi l’espoir de retrouver une attache réelle a son monde et a ce dont il a été dépossédé, en plus d’être une amie sincère. Cependant, en tant qu’être humain Gemma a toujours vu le sacrifice comme une nécessité. Sa première rupture avec Charlie étant enfants était pour elle le seul moyen d’accéder a une vie décente, un nom, un réelle importance. En étant hydrologue et après avoir été témoin de telles catastrophes écologiques et de al sourde oreille des responsables, Gemma sait aujourd’hui que les enjeux dépassent sa personne et elle reconnaît en Charlie le potentiel d’une solution à cette destruction massive. Il semble avoir les contacts les raisons et la motivation pour affronter la Vexcor sur son propre terrain. Elle choisit ainsi et ce depuis le départ de le suivre et de l’aider quoi qu’il lui en coûte, et accepte ce sacrifice pour le sauver lui ainsi que le monde qui les entoure. Mais c’est peut-être trop pour Charlie. Car après n’avoir rien pu faire pour empêcher sa présente situation, après avoir perdu Jasmine, il est a nouveau impuissant face au sacrifice d’un être cher. Gemma a beau s’être sacrifiée pour lui et comme le dit Karl pour qu’il continue sa quête, cette dernière ne semble plus avoir d’importance. Car quelle valeur a le monde pour lui si les être chers sont morts ou disparus ? Quelles raisons a t’il de se battre pour les autres alors que lui a tout perdu ?

Gemma Gitano au passé, un nouveau coup dur pour Charlie, peut-être insurmontable.

Le sacrifice à toujours une grande valeur quand il est conscient et motivé par des causes universelles. Mais ses conséquences sont parfois dures a accepter. Une fois de plus, Charlie est ainsi impuissant face a la perte d’êtres qui lui sont chers. Après Jasmine, c’est aujourd’hui Gemma qui disparaît sans qu’il ne puisse rien faire. Et sans Karl comme garde fou, il se perdrait sans doute dans le remord et le désespoir. Mais il y a trop a sauver pour que assiste a sa déchéance sans rien faire.