LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Tire une carte !

1.12 - Choosing sides

Tire une carte !

Question de priorités

vendredi 24 février 2006, par Bradaviel

A chaque nouvelle situation qui lui est proposée, l’être humain analyse généralement les faits, puis émet un jugement sur ces derniers. Mais quand on a pas tous les faits, difficile de savoir si celui-ci est le bon. Première partie d’un démantèlement des suppositions de nos personnages, tout de suite.

Résumé

Alors qu’elle visite une usine, une employée de la Vexcor est poussée hors d’une haute construction. Son agresseur ainsi que le cadre de Vexcor qui l’accompagnait sont abattus. La détective Blues Paddock, en charge de l’enquête, pense que les trois morts ne sont pas l’œuvre d’un même commanditaire et que les deux hommes ont étés abattus en réaction à celle de la jeune femme.

Et c’est effectivement ce qu’il c’est passé, Charlie les ayant abattus en prenant l’employée de la Vexcor pour Gemma qu’il continue désespérément de chercher. Karl, convaincu de la mort de celle-ci, pense cependant que son sacrifice n’est pas vain et confie à Charlie qu’il pense que celui-ci n’est pas ici par hasard. Mais après avec perdu Gemma, celui-ci s’accroche au souvenir de Jasmine, représentante du seul foyer qui lui reste, et par la même sa seule raison de vivre.

Julius semble maintenant concerné par ce qui arrive dans le Bétavers en se basant sur le rapport de Elliot Krogg et les mises en garde de Gemma. Il demande alors de repousser les tests sur la prochaine mise en place du lien, ce qui permet d’ailleurs à Reena qui s’occupe de distribuer le courrier incognito dans le service, de tomber sur ce même rapport.

Karl vient rendre visite à Charlie en lui faisant des excuses mais en essayant de remettre les choses en perspectives. Il lui fait part d’une théorie : Peut-être que 01 a la possibilité de l’emmener avec lui lorsqu’il voyage. Et alors que Reena réalise ce qui se passe dans cet univers, Charlie part à la recherche de 01. Mais alors qu’il est sur le point de lui mettre la main dessus, celui-ci fuit pour se retrouver appréhendé par la police pour le meurtre de Janette Maresh, celle qu’il interviewais lorsque l’homme de main de Julius a essayé de l’éliminer.

_Aller pti slip, craches le morceau
_J’ai rien fait moi msieur

Dans l’urgence, Charlie, grâce aux connaissances de Karl, arrive a se faire passer pour un agent du FBI ayant pour but de prendre possession de 01 pour terrorisme. En parallèle, Julius demande a Porter de trouver un moyen pour mettre la main sur lui tout en fuyant ses responsabilités pour l’assassinat raté.

Blues Paddock essaye en vain de soutirer toute information possible de l’esprit tordu de 01, mais sans succès. C’est alors que le plan de Karl et Charlie se met en place. Apres un coup de fil inter-service bidon, et alors que Reena expérience des rêves mystiques,
Charlie entre en scène.

Pendant que le transfert se prépare, Blues entame la conversation avec Charlie et le démasque. Celui-ci n’a d’autre choix que de lui révéler certaines vérités sur la Vexcor. Et alors qu’ils discutent, un autre détachement est la pour opérer au transfert de 01 vers le commissariat central. Trouvant cela suspect, Blues relève un détail qui ne colle pas dans cette histoire et rien ne va plus. Les agents déguisés font diversion et Charlie engage le conflit armé, réussissant a subtiliser 01 avec la complicité de Karl.

Et alors que le commissariat se relève doucement de l’attaque et que Blues est décidée a ne pas abandonner si facilement contrairement a son collègue, Charlie et Karl emmènent 01 dans un entrepôt désaffecté. Et alors que les choses semblent devenir vraiment sérieuses, Karl est invité a attendre a l’extérieur.

_Aller vieux slip, craches la soupe
_Nan mais arretez avec vos histoires de slip !

Quelques temps plus tard, tandis que Ajax débarrasse la Vexcor d’un employé devenu inutile, 01 sort libre comme l’air de l’entrepôt, suivit par un Charlie qui semble avoir entendu des révélations fracassantes.

Les chats et la souris

Ca fait toujours plaisir de voir des personnages évoluer et sortir du carcan dans lesquels on les avait si bien rangés. Dans le présent épisode, c’est au tour de Julius Galt de se présenter sous un jour nouveau. Ainsi, Julius a toujours été la tête d’affiche de la Vexcor dans le Bétavers. Un chef des troupes loyal, dévoué tout entier à la compagnie, gérant tant bien que mal avec un 01 dans les pattes, une firme gigantesque avec ce qu’il faut de diplomatie, de suspicion et de délégation, histoire de pas trop de mouiller et de maintenir à la compagnie des mains propres. Il a, dans la lignée des grand cadres Vexcor, toujours donné plus d’importance au profit et a l’immédiateté, aux risques imminents ( Obnubilé par Charlie alors que Gemma lui faisait un rapport des plus catastrophiques ) sautant parfois sur les conclusions les plus évidentes en dépit du bon sens. Mais aujourd’hui on découvre un Julius doué de réflexion.

Les rapports commencent à sérieusement être tendus entre Julius et Porter

Sa réticence à activer a nouveau le lien vers l’Alphavers sème le doute ans l’esprit de Porter, et dans le notre : Julius considère t’il vraiment le bien du Bétavers ? La récente catastrophe écologique de l’épisode précédent ( la disparition intégrale et inexplicable de tout un plan d’eau ) couplée aux avertissement de Gemma l’a-t-elle atteint ? la lecture du rapport de Elliot Krogg lui a-t-elle ouvert les yeux ? Craint-il pour sa vie si le Bétavers s’effondre ? Ou en a-t-il simplement assez de rendre des comptes une la maison mère avide de contrôle ? A ce sujet, son attitude de dédouannement envers un Porter questionnant chacun de ses ordres est très révélatrice.

Et après ce possible changement de cap voici qu’entre enfin en scène Blues Paddock. Inspecteur à la police locale de Cape Town, elle fait montre des sa première apparition dans l’épisode 10, d’un flair et d’une intégrité qui force le respect. On réalise ici que contrairement à ses collègues qui semblent cachetonnent en attendant la fin de la journée, elle possède un instinct de déduction hors du commun, capable d’élargir son horizon aux plus improbables éventualités. Elle déduit ainsi sans le savoir le réel sens des évènements lors de l’enquête d’ouverture et ce sans connaître les tenants et les aboutissants de l’affaire, alors que son partenaire est beaucoup plus terre à terre.

La belle Blues fait une entrée remarquée sur l’échiquier

L’implication de ce dernier dans les affaires en cours, délégant tout ce qui n’est pas de son ressort dés que possible à d’autres service ( il laisse presque partir 01 dans les mains de parfaits inconnus deux fois de suite ! ), est d’ailleurs ce qui va permettre à blues de rencontrer Charlie. Téméraire, tenace, elle questionne tout ce qui se trouve a sa portée avec une rigueur académique ( elle n’est même pas convaincu que Reena est une terroriste malgré le matraquage médiatique opéré par la Vexcor ) et démasque ainsi Charlie en deux temps trois mouvements, de même qu’elle démasque les faux policiers venus opérer au transfert d’01. Les révélations que lui fait Charlie ( les insectes espions, le lien avec Elliot Krogg ) Elle en apprend assez pour entrer sur l’échiquier mais pas encore assez pour parer a tout ce qui arrive. Charlie arrive ainsi a prendre possession de 01 en profitant d’une diversion salutaire, mais blues n’a pas dit son dernier mot et il va dorénavant falloir compter sur elle pour la suite de événements.

Dans l’épisode numéro 10, alors qu’on aperçoit Blues dans une courte scène d’interrogatoire, le petit trafiquant qu’elle interroge, décontenancé et a bout d’options, n’a pour dernier recours réconfortant que de la traiter de Scully. Il est a parier que le fait qu’elle fasse partie des forces de l’ordre avec une position aussi indépendante, lié à sa coiffure ai tout de suite fait naître cette analogie avec l’héroïne de X-files dans la tête du monsieur. Mais il ne savait pas à quel point il visait juste, Blues étant aussi méthodique, bornée et réaliste que l’agent du FBI homonyme de la série de Chris Carter. Un hommage assez évident à cette icône de la pop culture qui, du fait d’être incluse dans l’univers de la série comme acquis de background, continue de faciliter l’immersion du spectateur dans un monde qu’il connaît déjà. Dés le début de la série, ces références à notre monde parsèment les épisodes dans un soucis de légitimer l’intrigue et les thèmes qu’elle aborde. Ainsi, ont déjà été cités les attentas du 11 septembre, Nelson Mandela et l’Apartheid, Georges Orwell et son 1984, la mythologie Grecque, et on arrive aujourd’hui avec une référence à Al-Qa’ida, l’organisation terroriste tristement d’actualité. Une référence qui permet d’ailleurs à demi-mot aux auteurs de donner leur avis sur la naïveté du comportement mondial depuis que les attentats ont touchés les Etats-Unis au lieu des contrées « habituelles » par la bouche de Karl ( « Ces temps-ci tu dis ‘terroriste’ et tout le monde arrête de réfléchir » ). De même et toujours par l’intermédiaire de Karl, quelque clichés bien sympathiques en référence aux codes télévisuels, preuve que Charlie Jade reste tout de même une œuvre de fiction sachant questionner les acquis du spectateur en en faisant bon usage : alors que Charlie demande pourquoi faut-il porter des lunettes de soleil et ne surtout pas les enlever, Karl réponds « j’en sait rien, mais ça fait bien de les porter quand on est du FBI ». De même lorsque Blues demande à un 01 baladé de part et d’autres si il a déjà vu cerrtaines personne sprésentes sur les leiux de l’éxplosion, elle lui apsse simplment une cassette de l’épisode 2. Enfin, impossible de regarder cet épisode sans penser au blockbuster Matrix.

Agent Jade au rapport

En effet, après la confession de Karl qui pense que Charlie est une espèce d’élu, arrivé ici dans le but de sauver le monde, il apparaît habillé comme un « agent » ( il ets à parier qu’ils ont poussé le soucis du détail jusqu’à choisir les même lunettes que celle de l’agent Smith ), avec pour pseudonyme Thom Anderson, nom proche utilisé par l’avatar de Neo ( Thomas Anderson ) dans la matrice des frères Wachowski. Difficile de faire plus évident, mais tout à propos dans une série qui traite aussi de mondes parallèles et de faux semblants.

Et çà ce titre, un des thèmes majeurs de l’épisode, et dont comme d’habitude le titre est la conséquence directe, est le double jeu des apparences. En effet, dans une série ayant pour sujet les monde parallèles, il fallait forcement s’attendre a ce que les vérités le soient aussi.
Ainsi et comme nous l’avons vu, la situation de Julius commence a devenir des plus ambiguës. A t’il vraiment toujours été du coté de la Vexcor, a-t-il progressivement dévié de son rôle ou ne sert-il finalement que ses propres intérêts ?

Blues démasque Charlie mais au vu des informations que celui-ci lui confie, est-il un ennemi ou quelqu’un qu’il faudrait aider ?

Karl et Charlie mettent enfin la main sur 01, mais au bout de quelques heures, Charlie le relâche et est prêt a l’accompagner quelque part. Où et dans quel but ?

Reena, enfin libre d’action et infiltrée dans un but on ne peu plus clair, a des problème de conscience. Ses rêves la questionnent comme si elle était soumise a un problème d’envergure et que certains conflits passés n’étaient pas résolus. A quel choix fait-elle face ?

Reena, sujette à des visions assez hallucinantes

Enfin, Charlie lui-même semble revenu à la case départ. Après avoir suivit une personne qu’il a pris pour Gemma, toutes ses pensées vont maintenant vers Jasmine et il est obsédé par l’idée de rentrer chez lui. Laisse t’il tout tomber pour ne s’occuper que de sa petite personne comme le craint Karl ?

La série s’est pour le moment contentée de diluer les questionnements au goutte à goutte, mais cette fois c’est sur tous les plans que les interrogations fusent et avec des réponses on le peu plus vagues. Ajoutez à cela 3 scènes d’action dans le même épisode ( le meurtre du cadre de Vexcor, l’arrestation de 01 et la fusillade dans le commissariat ) aussi vives que réalistes, et dans le genre tenir le spectateur en haleine, on peut dire que c’est réussi.


Il n’en fallait pas plus à nouveau captiver le spectateur. Quelques électrochocs visuels, et des questions dans tous les sens, et, cerise sur le gâteau, l’arrivée d’un nouveau personnage d’envergure. On pourrait croire que les scénaristes ont tout donné dans cet épisode. Mais c’est mal les connaître. Préparez vous pour le grand saut !