Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Tissage de liens
114 - The enemy of my enemy
Tissage de liens
L’ennemi de mon ennemi
dimanche 12 mars 2006, par
Le Bétavers est un endroit bien étrange pour no personnages. Enfer pour certains, paradis pour d’autres, cet univers est en tous cas la plateforme tournante où tout semble se jouer. Et il etait temps que certains resistans se rencontrent et jouent carte sur table.
Résumé
Charlie, seul face aux récentes révélations du rapport de Krogg et de 01, se rend dans un élan de foi dans une église. Mais après avoir trouvé l’idée idiote, en ressort, hanté par le fantôme de Gemma qui lui demande de sauver le monde. Mais n’ayant pas réussi à la sauver elle, comment sauvera t’il le monde ?
De son coté, Reena va déposer incognito le dossier récemment acquis à la porte de Karl.
Après une séance de muscu pour continuer à entretenir sa forme et l’aider dans la convalescence (il continue de souffrir du coup de feu qu’il a encaissé), 01 tente un transfert mais n’arrive qu’a souffrir horriblement, le précèdent ayant déjà été très douloureux.
Karl étudie le dossier fraîchement reçu et il fait pour lui l’effet d’une bombe : Ces papiers recensent tous les sites touchés par la pollution des usines Vexcor. Charlie, sceptique quand au potentiel de blesser la Vexcor avec ces informations, remarque le nom de Norman Ord dans chaque document et décide de le contacter. Et pendant que 01 crée un faux message de Essa à l’attention de Julius avec l’aide de son assistante, Charlie pense que le fameux Norman essaye de disparaître de la circulation. Il contacte alors Blues Paddock pour avoir ces informations. Elle voit ici la parfaite occasion de tendre un piège à Charlie, mais celui-ci a anticipé la chose et caché à l’arrière de la voiture de Norman, il s’enfuit avec lui et sa femme.

- Retrouvailles des joyeux drilles
Pour 01, c’est l’heure de reprendre contact avec Julius de régler ses comptes. Quand à Sew Sew, alors qu’il arrive sur la scène d’un meurtre, il réalise qu’il est peut-être l’œuvre de Jasmine.
C’est l’heure des confessions pour Norman. Grâce à celles-ci Charlie et Karl réalisent que la personne qui l’a forcé a pondre ce rapport est Reena et grâce à cela il entreront peut-être enfin en contact avec elle. En échange de son aide, Charlie permettra à Norman et à sa femme de retrouver la clandestinité en leur retirant leurs implants. Et chose promise chose due. Et Karl de réaliser que les cadres de la Vexcor ne sont finalement que de simples gens et non de sadiques démons.
Et alors qu’il analyse les événements et que sa conscience sous la forme de la jeune Gemma le réconforte, l’homme au complet gris apparaît. Il affirme qu’il veut l’aider mais disparaît dés que Charlie veut lui poser des questions.
Reena se rend au rendez vous fixé par Charlie, avec porter sur ses traces pendant que dans l’Alphavers, Sew Sew retrouve la trace de Jasmine. Encore une fois au lieu de l’incriminer, il essayer de la sauver d’elle-même.
Julius vient rendre visite a 01. Il sait que le message de Essa est un faux, mais révèle a 01 que lui aussi a besoin que le lien ne s’établisse plus.

- un petit break bien mérité ( mais tout petit )
Reena se rend au point de rendez vous, suivie par Porter et un autre agent de la Vexcor. Fondant sur eux elle les désarme et les tue, telle une machine, puis se retrouve face à Charlie. Arrivant à gagner sa confiance, ils arrivent enfin à communiquer et à échanger leurs points communs. Mais dés que Charlie parle de Porter qui gît a coté, Reena semble a nouveau perdre le contrôle d’elle-même. Devenue agressive, elle désarme Charlie et s’enfuit.
Sew Sew ramène Jasmine à l’appartement de Charlie qu’il a réussi à conserver sous sceau policier. Elle l’embrasse pour le remercier, mais celui-ci la repousse, lui affirmant qu’elle n’est due a cela que si elle décide de l’aimer et pas avant. Il s’engage cependant à lui faire retrouver une vie décente.
Et pendant que Charlie discute avec Karl de son aventure avec Reena, de la possible programmation de celle-ci, et pendant que Julius fête la mort de Porter que 01 vient de retrouver, Reena rentre chez elle.
Charlie retourne enfin à l’église pour demander conseil concernant Reena mais ce qu’il y reçoit le surprends. On lui conseille de s’occuper d’abord de ses propres problèmes avant de régler ceux des autres. Un conseil judicieusement donné non pas par un prêtre, mais par l’homme au complet gris.
Bienvenus à la fédération
Vivre dans le Bétavers, quelle expérience pour les employés de la Vexcor venant de Alpha ! Porter a d’ailleurs toutes les peines du monde à empêcher ses cadres de prendre la fuite.
Et c’est maintenant le tour de Norman Ord. Après avoir remarqué son nom dans le dossier compromettant que Reena leur a fourni anonymement, Charlie et Karl arrivent à le localiser grâce aux renseignements habillements soutirés à Blues Paddock. Alors qu’il le contacte lui et sa femme, celle-ci cherche a se défendre de l’attitude de son mari, croyant que Charlie fait parti de la Vexcor. Dans un sens, elle représente une grande partie de la population de l’Alphavers. Une population qui semble se satisfaire en apparence du peu de liberté qui lui est attribuée.

- Representants de la majorité silencieuse
L’Alphavers représentant une dégénérescence du monde occidental actuel, pas besoin de se demander longtemps ce que représente ce personnage. Mais à l’image d’une société contemporaine où les citoyens aveugles poussent comme des champignons, se satisfaisant simplement d’une situation confortable de consommateur mouton à partir du moment où on ne leur demande rien, cette attitude lâche, qu’on décide de la condamner ou non, Charlie n’en fait que peu de cas. Il sait ce qu’est que de vivre dans l’ombre de la Vexcor et comme le Tyler Durden de Fight Club, continuera à la aider cette femme jusqu’au bon port qu’elle souhaite en secret et lui dise merci. C’est d’ailleurs à ce moment que Karl sans doute trop plongé dans sa lutte contre les colosses industriels, en avait omis le fait que ces colosses sont constitués de gens comme lui, sujets à des sentiments bien humains. Comme il le dit à Charlie, il s’attendait à voir des monstres, des démons avec des cornes. Comme Charlie qui dans l’épisode précèdent a découvert le vrai visage de 01, Karl fait de même avec son propre ennemi supposé, de simple être humains sujets à la peur. Et l’on réalise encore une fois à quel point le pouvoir d’un si faible groupe de personnes à la tête d’une organisation est capable d’assujettir tant de monde et d’en faire une bête monstrueuse.
La politique de la Vexcor semble ainsi en grande partie basée par la peur. Les puces sous-cutanées, les chiens de garde comme Porter qui veillent au grain en terrorisant leurs employés...
Cette politique s’applique d’ailleurs à tous les niveaux de la firme.

- Un front de resistance inattendu contre la Vexcor
Même Julius en est victime. Quelle n’est pas sa peur lorsqu’il voit débarquer 01 après sa tentative d’assassinat ratée. Mais alors qu’il comprend que le message que celui-ci lui apporte est forgé de toutes pièces, des sentiments nouveaux font leur apparition. Des sentiments que la Vexcor payerais cher pour que ses citoyens-consommateurs en soient inspirés a son égard. Réalisant que 01 est aussi contre la Vexcor, se crée entre Julius et celui-ci un respect mutuel, une complicité, une humanité improbable face à l’ennemi commun. Ce même ennemi commun qui crée de pareils sentiments entre Karl et le couple Ord, ou encore entre Charlie et Reena quand ils se rencontrent enfin.
La Vexcor crée ainsi de par ses agissements, une loyauté sincère et stable. Dommage pour eux que ce ne soit pas a leur encontre.

- Sew Sew enfin considéré par Jasmine
Par extension, il arrive de même entre Sew Sew et Jasmine lorsque celle-ci réalise qu’elle est hors de danger (le meurtre qu’elle commis est une affaire classée et son ancien propriétaire est mort).
Cet épisode met aussi en scène la 2nde rencontre d’importance entre nos héros : Après Charlie et son tête à tête avec 01, voici, qu’il a enfin l’occasion de discuter avec Reena. Grâce à elle, Charlie a enfin un premier contact avec le Gammavers. Après sa rencontre avec Norman Ord qui semble trouver que le Bétavers est un réel paradis, le voila confronté à Reena qui trouve que c’est un enfer où tout est pollué et « dégueulasse ». Elle lui montre aussi que la conscience de la vie et de sa valeur est une chose chère chez ses concitoyens en lui affirmant comme lors d’une confession que la mort des 200 personnes qu’elle a aidé à provoquer la hante toujours. Charlie, qui jusqu’à présent a toujours tué pour sa survie où simplement pour son job, continue de prendre conscience de valeurs auxquelles il n’avait pas pensé jusqu’ici. Il apporte d’ailleurs à son tour un début de rédemption à Reena en justifiant pour elle ses actes, en légitimant son combat, elle qui a toujours été seule à se battre depuis son arrivée dans le Bétavers. Malheureusement, lorsque Charlie évoque Porter qu’elle à tué dans al pièce à coté ( ce qui est d’ailleurs ironique, Reena en débarrassant Julius Galt alors que celui-ci a tout fait au début de la série pour se débarrasser d’elle ), l’entretient tourne court, sa personnalité sous-jacente prenant le relais.
Enfin, et ce pour la première fois depuis le début de la série, voici que le divin fait son apparition dans la série. En effet, à l’exception de Karl qui pense que Charlie pourrait être l’élu qui doit sauver le monde et que sa présence dans le Bétavers n’est pas le simple résultat d’éparses coïncidences, aucune mention n’est faite de la déité, ne serait-ce que pour décrire l’approche qu’en ont la population des autres mondes. Il faut avouer que ça ne manquait pas spécialement. Charlie, après le fracassant effondrement de ses acquis dans l’épisode précédent semble avoir besoin de spiritualité. Après avoir réalisé que une grande partie de ses motivations à se battre (venger Katie Grayle et tuer 01 Boxer) n’ont plus lieu d’être, il semble perdre pied une nouvelle fois. Mais après avoir tenté en vain de trouver réconfort auprès d’un prêtre, le contact avec ce dernier étant particulièrement pittoresque vu que Charlie vient d’un monde ou le Christ n’existe pas, il semble sujet à la seule religion universelle : la conscience.

- Charlie part sur de nouvelles bases
Celle-ci prends la forme de Gemma telle que Charlie se la remémore étant petit : pure, curieuse, têtue. Elle apparaît ainsi à ses cotés et le pousse d’ailleurs à penser à chacun de ses gestes et leurs conséquences. Lors qu’il aide avec Karl à libérer Norman Ord de l’emprise de la Vexcor, elle s’acharne à lui faire penser à ce que celui-ci a fait et à la justice laquelle il échappe. Lorsqu’il parle de rencontrer Reena, elle lui demande si il ne la cherche pas pour se trouver une excuse d’abandonner la lutte. A moins qu’elle ne soit un aide bien méritée pour ne plus lutter seul. Et ce n’est que lorsqu’il réalise enfin ses propres responsabilités, lorsqu’il possède enfin une conscience autonome qu’elle le laisse en paix, avec le sourire satisfait du travail accomplit. Après avoir enquêté sur Themba Macandi, après le combat de Karl-Cassandre, après 01 Boxer à sa manière et après Reena qui sans entraînement lutte seule elle aussi, Charlie ne peut plus se trouver d’excuses pour prendre activement part au combat. Il a retrouvé un but, et celui-ci est maintenant plus grand que lui-même. En espérant qu’il ne soit pas trop tard, vu la tête de l’eau bénite après qu’il l’ai touché dans l’église ou la difficulté qu’a maintenant 01 de voyager.
A noter que les hommes ne gris continuent de prendre toujours plus d’importance dans cet épisode : Après avoir mis Charlie en garde contre une Reena à priori dangereuse, voila qu’ils lui conseillent de s’occuper d’abord régler ses propres problèmes avant de régler ceux des autres. Vu l’importance qu’ils lui accordent, peut-être que Charlie est vraiment un messie après tout.
Charlie prend définitivement conscience de son importance envers le monde qui l’entoure, et c’est au tour de Karl de réaliser que la Vexcor n’est finalement qu’un château de cartes. Quand à Reena, il lui est accordé quelques minutes de repos et de réconfort en présence de Charlie et il semble que grâce à elle, l’Alphavers n’a plus d’influence sur le Bétavers. Mais la Vexcor n’en est pas morte pour autant
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires