Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Idéologie et loi du marché
1.06 - Dirty laundry
Idéologie et loi du marché
Brassée de linge sale
mercredi 1er février 2006, par
Est-il possible de lutter par la force des mots ? Est-il plus important servir ou de se servir ? de construire ou de profiter ? Et où est-ce que tout cela nous mène ?
A la demande de Karl qui l’emploi toujours comme détective privé, Charlie enquête sur la disparition de Themba Makandi, un leader syndical se battant pour l’égalité de tous. Alors qu’il est repéré par le service de sécurité d’un meeting de travailleurs d’extrême droite, puis rossé, son enquête semble au point mort.

- Pas toujours évidentes, ces enquètes !
Mais alors qu’il est sur le point d’abandonner, Charlie va voir la femme du disparu poussé par karl. Il trouve une mère exemplaire et une femme inquiète et cela suffit pour que Charlie reprenne du poil de la bête.

- Une petite remise en perspective des objectifs
Malheureusement, de son coté, le cauchemar de Reena n’est pas encore fini. Délibérément, et qu’ alors qu’elle a les yeux bandés pour raisons médicales le groupe qui l’a séquestré organise son viol et son sauvetage inopiné, histoire qu’un de leurs membres gagne sa confiance.
01 quand à lui va rendre visite à Julius au pied d’un pylône électrique dont il gère la vampirisation. 01 en profite pour prendre contact avec Trevor Sykes, un employé de Julius qu’il va sous utiliser afin d’acquérir la location d’un laboratoire Vexcor en cours de construction.
Il est alors suivit par Charlie qui perd cependant sa trace lorsque Karl le contact au téléphone.

- Toujours aussi sympa ces ptites réunions de travail
Charlie décide alors à défaut, de continuer son enquête sur la trace de Themba Makandi. Il visite de nombreuses usines ou celui-ci fût susceptible d’organiser des meetings syndicaux, la piste s’arrêtant devant une société du nom de Regrow. Ses employés ont refusé les services de Themba, étant en parfait accord avec la direction. Charlie décide alors d’aller faire un tour du coté des commerces locaux et du marché. Il prends pour prétexte ses maux de tête mais découvre vite que ce n’est pas la qu’il faut chercher, la population locale étant très dévouée à Makandi et blâmant le monde extérieur pour sa disparition.
A court de pistes, Charlie passe à la morgue pour se renseigner, mais seuls quelques cadavres vidés de leurs organes lui font accueil.
Acculée par les événements, Jasmine de son coté quitte l’appartement de Charlie. Elle retrouve une valise contenant ce qu’il reste de ses affaires, seuls vestiges de ce qu’elle a un jour possédé.
Pendant ce temps, la relation entre Charlie et Paula semble évoluer, mais les mises en garde du père de celle-ci couplées avec sa vie instable empêchent Charlie de s’investir dans cette relation, au grand regret de Paula.
A la découverte du cadavre de Sykes, Julius réalise que, pareil à son père quand à ses méthodes, 01 fera tout pour faire que les choses aillent dans son sens, et Julius craint ainsi qu’il ne s’attaque au rétablissement imminent de la passerelle entre le Alpha et Béta.
Reena, elle, est enfin autorisée a sortir de la chambre dans laquelle elle était séquestrée. Ses blessures sont en grande partie soignées, mais un frisson d’horreur la parcourt lorsqu’elle reconnaît la voix de l’homme qui l’a violé. La main guidée par celui à qui elle a donné sa confiance, elle tue le coupable de sang froid. Sans remords, sans regrets.
Jasmine arrive enfin à destination après un long périple pédestre, traînant sa valise a coté d’elle. Elle arrive dans la partie de la ville réservée aux C3, une espèce de résidence-dépotoire où elle retrouve sa mère. Mais elle comprends rapidement qu’elle n’a rien à faire ici et décide de prendre sa destinée en main.
A force de piétiner, Charlie commence à sérieusement se demander si Makandi n’est pas tout simplement mort. Mais à la vision d’un camion de Regrow, des éléments s’emboîtent et tout prends finalement un sens. L’entreprise étant trop dangereuse pour Karl, celui-ci décide de se pencher du coté des agissements de la Vexcor pour comprendre la raison des importantes chutes de tension qui ont lieu dans toute la ville, occasionnant chez Charlie de violents mal de crâne sans rapport avec ses visions.

- Une porte de sortie pour Charlie ?
Charlie retourne ainsi au siège de Regrow pour découvrir que la société a fait ses valises, ne laissant derrière elle que les effets personnels des victimes d’un immonde trafic d’organes, dont les lunettes de Makandi.

- Théatre immonde
Contactant Karl pour le mettre au courant, celui-ci, dépité, l’informe tout de même qu’il a trouvé la porte dimensionnelle mise en place par la Vexcor. Mais il est déjà trop tard, 01 à déjà envoyé un insecte bombe en direction du bâtiment et l’installation est annihilée dans une explosion retentissante.
Il ne reste à nos héros qu’à assister impuissant à la procession funéraire en hommage à Themba.
Peuple contre entreprise
La puissance des mots et des idées est-elle plus forte que celle du grand capital ?

- Reine.. d’un royaume empoisonné
Comme nous l’avons déjà vu, la Vexcor ne se soucie guère des individus. Le but de l’entreprise est de faire du profit sans penser aux conséquences. En témoignent dans l’Alphavers les émeutes réprimées par la police corporatiste, le peu de cas que fait Essa d’un président en attende d’un entretient ( on ne sait même pas s’il est président d’état ou de société et il est à supposer que quel que soit l’objet de son influence, il sera jugé de manière similaire ) ainsi que l’utilisation des ressources pour aller au plus urgent et au plus rémunérateur, sans se soucier que d’autres secteurs sont en crise. Et d’ailleurs, c’est cette utilisation sans lendemain des ressources qui pousse en premier lieu la Vexcor a chercher maintenant ses ressources dans d’autres univers. Dans le Bétavers, Julius utilise d’ailleurs les même recettes : Qu’est-ce que le bien être et les besoins de la population locale et du petit commerce quand on a besoin d’énergie pour son usage personnel ? Julius a besoin d’électricité pour construire son pont dimensionnel ? Il se sert.

- Comment ? C’est pas gratuit l’électricité ?
On m’aurait donc menti ?
Le drame c’est que si cette pratique était le seul apanage de la Vexcor, celle-ci n’aurait pas la possibilité d’agir aussi impunément et aussi longtemps. Mais lors de son enquête, Charlie nous montre un large éventail de la société du Bétavers, et celui-ci révèle que dans son état actuel, cet univers n’est finalement au contraire du Gammavers, qu’un embryon d’un futur Alphavers bis. Entre les meetings armés des factions révolutionnaires, les agissements impunis des corporations telles que la Vexcor, les populations en dessous du seuil de pauvreté dont les leaders disparaissent au grand désintérêt des autorités policières, et enfin l’industrialisation massive du trafic d’organe, tout montre une société qui se dirige droit vers un futur effrayant et inéluctable si personne ne s’interpose.
Et comment lutter contre cela si ce n’est en se battant corps et âme ? Malgré les conséquences, et tout comme ce Themba Makandi, porte parole des minorités et représentant de tous les combattants de la liberté au destin tragique, Karl semble avoir compris l’importance de cette lutte. Car même si les puissants luttant comme des chiens enragés pour garder leur monopole, et ce parfois sans se sentir concerné ( à ce niveau, 01 et Essa ne sont pas si differents ) et avec un amusement qui frôle l’indécence, sans ce combat, plus d’espoir.
C’est donc d’autant plus important pour lui de trouver ce qu’il est arrivé à ce leader altruiste. « Il ne faut pas laisser tomber car c’est quelqu’un qui ne mérite pas qu’on l’oublie ».
L’épisode oscille ainsi tout le temps entre le pessimisme et l’espoir.
Espoir de la part de Karl par son constant humanisme et son refus de transiger. Il ne cède jamais à la facilité ( « je suis pas intéressé aux théories raciales ou autres, moi je veux connaître la vérité ! » clame t’il devant un Charlie cédant à la fatigue et aux clichés ) et garde toujours espoir que les choses se déroulent pour le mieux. Même si il trouve devant lui un Charlie en constant besoin de motivation.

- Charlie baisse les bras
Charlie semble en effet avoir subit un sérieux coup au moral depuis la fin de l’épisode précédent. Malgré les conclusions auxquelles il a abouti, la sécurité d’être dans un monde où il est virtuellement possible d’accéder à son univers d’origine, l’échec de sa tentative d’imiter 01 lui a sans doute porté un terrible coup au moral. Est-ce par dépit, par conscience de l’état des chose ou plutôt par désespoir qu’il n’a plus peur devant cette vision d’un camion qui lui fonce dessus ? Pire encore, est-ce par renoncement ?
Du coté de nos demoiselle aussi se joue la dualité :
D’un coté, Reena, vidée moralement, ne fini pas de subir cet endoctrinement manipulateur. Après un viol organisé et faussement avorté, elle abandonne enfin toute conscience morale et cède à des instincts primaires de justice dés que l’on lui en donne l’occasion, accompagnés par quelques paroles rassurantes. Elle semble avoir perdu son libre arbitre.

- Reena est finallement devenue un patin
De l’autre, Jasmine se décide enfin à quitter son ancien nid douillet pour cependant revenir dans le quotidien morose des C3. Mais elle n’y reste d’ailleurs pas longtemps, décidant de prendre sa vie en main.
Mais la note pessimiste la plus marquante reste celle d’une société où l’on découvre effectivement que la Vexcor n’est pas la seule a commettre des actes immonde sans se soucier de qui cela affecte. Pire, les gens sont considérés comme de la vulgaire marchandise. Quoi de plus glaçant que cette découverte de Charlie dans les locaux fraîchement vidés Par la société Regrow, seulement habités par des résidus d’opérations et des montagnes d’objets rappelant sinistrement les pages parmi les plus tragiques de l’histoire.
Et comment lutter contre ces monstres si le temps de réagir, ceux-ci sont déjà a l’œuvre ailleurs ? Car finalement on réalise que dés le début de l’enquête, le mal est déjà fait, et on voit le temps nécessaire, non pas a contrer ces agissements, mais simplement à les révéler !

- Le parc-dépotoire où vivent les C3
Et dans ce sens, les villages sud Africains dépeints dans al série resemblent déjà dangereusement aux ghetos des C3 dans l’Alphavers !
Seul comme à son habitude 01 à un statut bâtard par rapport aux évènements.
Il est a l’image de cette dualité, à la fois adversaire de la Vexcor en contrecarrant ses plans, et à la fois égoïste patenté, disposant des ses informateurs comme on dispose d’un trognon de pomme devenu inutile. Sans pensées pour les scientifiques qui meurent dans l’explosion provoquée par ses soins pour garder la main mise sur la Vexcor dans le Bétavers et garder son influence sur Julius, il éradique pas la même un nouvel espoir pour Charlie de rentrer au bercail.
Quand à Themba Makandi, de par son idéalisme et sa droiture, son héritage restera vivant et flamboyant.

- Themba Makandi luttant pour l’égalité
On imagine souvent des univers de fictions totalitaires où l’humanité est prise au piège de son propre égoiste, et ce n’est qu’avec des penseurs tel que Makandi et des œuvres telles que Charlie jade que le futur a l’espoir de devenir meilleur.
La voie de la droiture est ardue et souvent décourageante, comme le vit Charlie et comme Karl le sait depuis longtemps. Mais c’est parfois la seule voie possible vers une vie supportable, portant l’espoir d’une évolution viable pour tous de la société.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires