LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Je suis ton reflet

1.13 - Through a mirror darkly

Je suis ton reflet

Miroir sans tain

jeudi 9 mars 2006, par Bradaviel

Depuis le début Charlie suit son instinct. Venger la mort de Katie Grayle, blesser la Vexcor à défaut de la détruire, rentrer chez lui. Et la cause de tous ces maux est une seule personne : 01. Autant dire que l’affrontement était longtemps attendu. Mais se reposer sur des acquis alors qu’on ne sait pas tout, c’est pas très respectueux des grands parents.

Résumé

Alors que Karl croyait qu’01 ne sortirait pas vivant de son entretient avec Charlie, celui-ci ressort libre comme l’air du hangar où il était interrogé. Il est l’heure d’un petit retour en arrière, alors que Jasmine s’essaye au métier de prostituée de luxe.

Longue soirée en perspective

Pendu par les pieds, 01 comprends qu’il est temps de cracher la soupe. D’après lui, son père est un grand visionnaire qui pensait au bien de l’humanité jusqu’à ce que Essa vienne le troubler et reléguer 01 au rang de pauvre enfant délaissé. Depuis ce jour il aurait tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues, Essa mettant en péril la compagnie avec son impatience. Mais lorsque la conversation s’oriente sur sa manière de voyager entre les univers il fait trop le malin pour que Charlie ne commence pas a s’amuser avec lui.

Dans les bureaux de la Vexcor, un exécutif craignant d’être surpris par Porter dans ses magouilles efface des dossiers compromettants alors qu’il est surpris par Reena qui va le faire chanter.

01 continue sous la torture de raconter les événements à sa manière à Charlie. Il raconte sa convocation à la Vexcor pour aider la compagnie en embellissant son rôle, mais Charlie n’est pas dupe. C’est alors que l’on entre dans les choses sérieuses. D’après 01, tout ce qui se passe ici est l’œuvre des hommes en complets gris. 01 ne sait pas qui ils sont ni d’où ils viennent, mais ils semblent contrôler dans l’ombre tout ce qui se passe ici bas. Mais encore une fois, Charlie n’est pas dupe.

Jasmine et la condition feminine

Et alors que Jasmine se remémore ce qui la pousse à agir de la sorte, Reena discute avec le futur déserteur qu’elle a pris en flagrant délit. Elle lui fait alors écrire un rapport détaillant toutes les conséquences des agissements de la firme. Mais alors qu’il essaye d’envoyer le rapport à l’extérieur, Reena et lui sont enfermés dans le bureau où ils se trouvent alors qu’une charge de C4 semble s’activer.

Charlie continue son travail sur 01. Etranglement, étouffement, il en vient a partager son passé avec lui pour lui montrer qu’il n’est pas un bleu et qu’il connaît bien la firme. Inutile donc de jouer les marioles avec lui. On ne revient à la mort de Elliot Krogg. D’après 01, celui-ci méritait de mourir car il est à l’origine de la construction du lien. Sa mort était nécessaire pour empêcher la Vexcor de lui mettre la main dessus et de reconstruire le lien. Après cela, il a pourri la vie à Julius, d’abord en incriminant son conseil d’administration puis en détruisant ses tentatives de reconstruction du lien. Pensant en avoir fini avec lui lorsqu’il apprend que celui-ci ne peut le ramener dans l’Alphavers, Charlie décide de le tuer, en mémoire de Katie Grayle. Mais d’après 01, ce que Charlie croit sur Katie n’est qu’une vérité tronquée. Il a en effet couché avec elle, mais ne l’a droguée qu’après. Travaillant pour la Vexcor elle était son seul moyen d’accéder aux installations et la drogue n’était qu’un moyen de la garder éveiller pour qu’elle puisse faire sauter le lien. Mais au lieu de cela, elle l’a traversé. 01 affirme avoir la preuve de ses dires, mais pour cela il va falloir partir en balade, et on retrouve notre ami Karl.

Alors que de son coté Reena tente de désamorcer la charge de C4 qui s’est activée dans le bureau, Jasmine, poussée à bout par son client qui la traite comme une esclave et lui rappelle une vie qu’elle fera tout pour éviter, Jasmine tue son client. Son seul recours réside maintenant en la personne de Sew Sew Tukarrs, sur qui elle a pourtant toujours peur de reposer.

Charlie et 01 arrivent enfin au glass Door ou ce dernier fourni a Charlie les preuves de ce qu’il avance. Katie travaillait bien pour la Vexcor. Et comme cela ne suffit pas à Charlie, 01 lui présente une vidéo incriminant Essa dans le meurtre de Katie, celle-ci ne pouvant retourner dans Bêta avec la connaissance de Alpha. Bien qu’ils ne soient pas amis, Charlie reconnaît maintenant en 01 un autre adversaire a la Vexcor et décide de le laisser tranquille.

Apres avoir analysé la bombe laissée désamorcée par Reena, Porter informe Julius que celle-ci utilise des composants ne venant ni d’Alpha, ni de Bêta, ni même de Gamma.
Une bombe posée par une Reena que l’on découvre encore sous l’influence du groupe d’activistes dont elle se croyait débarrassée.

Et notre équipe de détectives de choc de boire à l’ironie en réalisant qu’01 à plus blessé la Vexcor que tous leurs efforts réunis.

Une nouvelle lumière

Depuis le début, certains faces à faces entre nos personnages principaux (plus particulièrement Charlie 01 et Reena) sonnent autant comme des passages obligés que des perspectives jouissives de dialogue.
Et on commence très fort avec ce duel tant attendu !
Charlie a enfin 01 à sa merci, libre de lui poser toutes sorte de questions sur les points sombres de ce qui se passe réellement, et ce en prenant tout le temps nécessaire. Et alors que l’interrogatoire commence, on voit ici une bien belle occasion de plonger dans les méandres de l’esprit de 01, jaugeant sa manière de réagir et ses mécanismes de défense.
Dans un premier temps, il paraît évident que de se montrer directement à Charlie sous son grand jour comme acteur de premier plan serait une erreur. Il choisit ainsi de lui fournir une fausse vérité. Il s’instaure ainsi en bon fils face a un père génie et visionnaire, victime de son amour pour une vipère tentaculaire qui le prends pour un moins que rien dégénéré. Mais avec les quelques éléments que nous savons déjà de lui ( son besoin de reconnaissance, sa sensibilité face à sa mère disparue ) on imagine très bien que cette « fausse » vérité puisse être une vision fantasmée de ce qu’01 aurait voulu comme passé, et comme moteur d’action légitime. Un peu comme si ses fantasmes étaient son premier réflexe face a une confrontation qu’il n’a pas préparé.

Quoiqu’il en soit, 01 continue à utiliser le plus évident des écran défensifs, celui qui marche statistiquement le mieux avec la population la plus simple : les sentiments bien mous et universels. Il en rajoute autant que possible, les cris, les larmes, la confession, les bonnes intentions, le tout magnifiquement appuyé par un violon mielleux qui doit probablement lui sonner dans les oreilles. Mais Charlie restant insensible a son charme, 01 nous montre qu’il ne croit au moins pas non plus à ses propres sornettes pour le sortir de la. Il ressemble alors à une sorte d’acteur qui passe un casting, comme si tout ce qui se passe entre lui et Charlie est un jeu qui n’a pas de réelle importance. Insouciance ou stratégie ?
Les coups de feu de Charlie lui remettent vite les idées en place et ce qui sort enfin de sa bouche ressemble plus a une vérité identifiable. Il révèle ainsi son rôle en tant que courrier et pointe Essa comme la grande manipulatrice. Mais dés que Charlie mentionne « les hommes en habits gris », 01 semble reparti dans de nouvelles divagations. Il les blâme pour tout et les accuse d’être derrière la Vexcor, tout du moins dans le Bétavers. Le rapport de Krogg, sa mort, les mésaventures de sa petite amie Karen, l’émeute à son enterrement, tout y passe. Sauf que encore une fois, Charlie a bien fait son travail. Il l’a vu pas spécialement concerné à l’enterrement de Krogg. Il semble alors évident que comme un animal blessé, 01 cherche tout élément exploitable dans le discours de Charlie pour se sortir du pétrin, toute inconnue a laquelle se raccrocher. Les « hommes en gris » sont une inconnue de Charlie ? A exploiter !

Charlie n’ayant pas envie de continuer a tourner longtemps autour du pot, il révèle ainsi a 01 son implication passée au sein de la Vexcor. Et ce qui ressemblait alors pour 01 à un faux rapport de force devient un vrai échange d’informations et un vrai premier contact entre les deux hommes. A partir de la, 01 se confie honnêtement. La justification du meurtre d’Elliot Krogg, son rapport a Julius Galt, le sabotage de Vexcor Bétavers entre le conseil d’administration déchu et le sabotage explosif du nouveau lien... 01 nous montre aussi qu’il est bien au courant des agissements de Charlie et qu’il le respecte pour cela.
Et c’est alors que les motivations de Charlie sont mises en question quand celui-ci parle de Katie Grayle : Etait-elle une victime martyre du sadisme de 01 qu’il faut venger ? Ou bien une inconsciente curieuse qui a raté sa mission ?
Personne ne blâmera Charlie pour demander des preuves. Et à leur vision, 01 prends une nouvelle place dans l’échiquier de Charlie. 01 ressemble alors toujours à un animal, mais cette fois, pourvu de raison, avec un agenda bien clair et défini.

Verre de trève

Cet aspect animal, 01 le revendique, de par sa gestuelle et son attitude mais aussi de part son rôle de mal nécessaire. En temps que prédateur, il permet à Charlie de se replacer face a ses actes, de relativiser ses actions sans forcement remettre en cause leurs méthodes, sans se poser de questions. Charlie a tué des agents de la Vexcor ? Et alors, 01 en a tué bien plus. Et alors que 01 lui rappelle que l’interrogatoire que Charlie vient de lui faire subir était pour ce dernier, monnaie courante dans l’Alphavers, Charlie réalise avec amertume qu’01 n’est peut-être pas le seul animal dans la pièce. 01 se révèle alors pour Charlie, en plus d’être un atout dans la lutte contre la Vexcor et a défaut d’être un ami ou un allié (il est d’ailleurs fait une référence au film Casablanca), un électron libre aux motivations solides, même s’il en ignore leur essence. Il est d’autant plus dangereux que sa psyché est un équilibre fragile entre l’adulte responsable et le gamin qui s’amuse.

Du coté de Reena, celle-ci dans sa quête pour empêcher la Vexcor d’arriver à son but, continue d’exploiter sa nouvelle tactique : le sabordage médiatique. Ainsi, surprendre un cadre de l’entreprise sur le départ en train d’effacer des fichiers compromettants est une véritable manne pour elle. Fournir des informations à Karl de l’intérieur de la boite semble en effet dans ce monde une technique plus efficace que de sans cesse détruire des usines en perpétuelle reconstruction. Elle à compris que l’apparence de la Vexcor est une façade très puissante (de la même manière qu’01 demande a Charlie de ne pas le taper au visage) et demande a ce cadre de lui monter un dossier pouvant ébranler ce visage corporatiste rassurant (il est a ce sujet assez stupéfiant de remarquer que le cadre en question tape son article sur un ordinateur en « incrimination mode » !!). Mais alors que l’article se termine, son envoi à l’extérieur provoque l’enclenchement de ce que l’on suppose être un système de sécurité, fermant les accès et déclanchant une bombe. Reena fait alors une remarque fondamentale dans la compréhension de cet épisode : « il y a pire que la mort ».

Cette simple phrase, lourde de sens, nous permet de comparer son chemin avec celui en parallèle de Jasmine. Alors que celle-ci lutte pour ne pas retrouver un esclavage qui la dégoutte, elle n’a malheureusement de préoccupation que sa propre personne. Sans d’idéal si ce n’est celui de vivre tranquillement, ni de vrai choix ou opportunités quand à sa place dans la société, elle ne peut que céder à ses propres émotions. Ainsi, lorsque son « client » l’insulte et la provoque d’une manière lui rappelant sa condition d’esclave, elle perd son sang-froid et le tue. Toujours sujette à ses émotions, son premier réflexe est d’appeler Sew Sew, celui-ci étant la seule personne qui a pu lui apporter soutient intérêt et réconfort depuis la disparition de Charlie. Mais réalisant son acte, elle raccroche sans lui parler.

Reena contre attaque

Reena, elle, est une femme forte. Et la où certains aspects de sa vie la rapprochent de Jasmine (le viol ou l’esclavage sexuel), ses positions et ses objectifs en font l’extrême opposée. Reena a en effet en tête non pas sa propre personne à l’esprit, mais tout un monde comme motivateur de ses actes. Non pas que les épreuves qu’elle subit en sont amoindries, ni leur horreur plus supportable, mais ces objectifs lui permettent de ne pas en être l’esclave. Et à ce titre, alors que Jasmine est influençable par son environnement et torturée par lui, le seul adversaire qui puisse maintenant restreindre Reena, c’est elle-même. Manque de chance, c’est exactement la situation dans laquelle elle se trouve, une identité sous-jacente, conséquence de son lavage de cerveau prends parfois le contrôle de son corps et manque déjà de la tuer ici.

De même, cette phrase permet de faire aussi toute la différence entre Charlie et 01. En effet, en plus de nous fournir une réflexion sur les apparences (01 étant considéré comme le pire ennemi de Charlie se révélant être finalement un bien plus efficace adversaire de leur ennemi commun), cet épisode, avec ce parallèle Jasmine/Reena nous incite à réaliser que contrairement à 01 qui, tout comme Reena, possède un agenda précis impliquant bien plus que lui-même et n’a besoin de personne, Charlie est comme Jasmine victime des événements et sujet a ses propres besoins et désirs. Besoin de vengeance après s’être retrouvé dans le Bétavers sans ne pouvoir rien y faire, désir de vengeance pour le meurtre de Katie Grayle, victime d’une guerre sans merci de la Vexcor pour contrôler les mondes. Ce n’est d’ailleurs pas sans raisons que ses enquêtes, à moins qu’elle ne soient liées à la Vexcor et à son projet presque utopique de rentrer dans l’Alphavers, se termineraient par un forfait de sa part si Karl n’était pas là pour l’épauler et le pousser à bout.

Mensonge ou demi-vérité ?

Enfin, une petite note concernant les hommes en gris dont le mystère s’épaissit : Lors de l’interrogatoire, 01 stipule que ceux-ci contrôlent la Vexcor et ses agissements, qu’il tirent les ficelles et sont maîtres de tout. Dans le feu de l’action, on suppose que 01 utilise une information dont il n’a aucune idée pour se couvrir. Et c’est en partie le cas puisqu’ils n’ont rien a voir avec la petite amie de Krogg où on meurtre. Mais la glaçante scène de fin nous révélant la double identité de Reena nous apprends que la bombe qui a été retrouvée est composée d’éléments ne venant d’aucun des trois univers connus. Ces deux éléments n’ont a priori pas de rapports entre eux, mais on ne peut s’empêcher d’en faire un : les hommes en gris sont-ils au service d’une société concurrente de la Vexcor ou viennent-ils d’un autre univers encore inconnu comme leur connaissances, leurs apparitions à certains moments clés et leur intérêt pour Charlie le suppose ?


A trop vouloir suivre ses instincts on risque parfois de faire des choses qu’on regrette. Heureusement que contrairement à Jasmine, Charlie est doué d’une écoute hors du commun et d’un peu de sang froid. 01 n’est donc plus un adversaire dans la ligne de mire de Charlie. Par contre, il est possible que ce soit devenu l’inverse.