LE QUINZO - 1.08 : Notre Top 10 de Spooks
TOP 10 : Spooks
Par Dominique Montay & Emilie Flament • 21 juin 2010
Toutes les deux semaines, l’humeur de la rédac’ du Village. Au sommaire de l’épisode 8 du Quinzo : la crème de la crème de huit saisons de « Spooks »

Au menu du Quinzo, cette quinzaine, la rédacttion du Village revient sur les espions britanniques de « Spooks » / « MI-5 » et dresse son Top 10 des meilleurs épisodes de la série.

Enfin, la rédaction... Surtout Dominique et Emilie, en fait. Le rédac chef, qui ne regarde pas (encore) « Spooks » est au coin avec un bonnet d’âne et vous donne rendez-vous dans quinze jours. Mais dès demain Le Village vous propose la critique de la saison 8, pour vous donner envie de la découvrir lors de sa diffusion cet été sur Canal+.

Dixième place

  • 3x10 - « The Suffering of Strangers »
    Par Emilie Flament

Tout est dans le titre, « La souffrance des autres ». Dans un univers marqué par la distance et le recul que doivent prendre les agents pour garder la tête froide, on redonne à l’ensemble des acteurs, terroristes comme espions, leur humanité : en explorant la souffrance qui motive parfois les premiers, et en y confrontant les seconds dans leur vie personnelle et professionnelle. L’affect qui brouille la raison, la douleur ou la peur trop intense pour percevoir l’impact sur les autres. Ça n’arrive pas qu’aux autres et on ne peut pas toujours maintenir la distance. Au passage, on notera qu’une fois de plus, les scénaristes de « Spooks » n’hésitent pas à choquer leur public pour faire passer leur message. N’est-ce pas Danny ?

Neuvième place

  • 7x05 - « On The Brink »
    Par Dominique Montay

Un épisode bouleversant qui voit Ros renoncer à son statut de femme indépendante pour le bien de la nation. Ou quand l’expression « coucher avec l’ennemi » passe au mode premier degré. Malgré la volonté farouche de Ros, qui fait qu’on a aucun doute sur ses intentions, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il s’agit d’un viol, même consentant. La faculté de Ros d’occulter le négatif fait qu’elle semble passer outre, mais la blessure est bien présente. Une prestation remarquable au service d’un bon épisode.

JPEG - 56 ko

Huitième place

  • 5x05 - « The Message »
    Par Emilie Flament

Un épisode complexe une fois de plus qui, à la fois, touche à la question des limites et offre à Ruth un grand moment. Jusqu’où doit-on aller pour obtenir ce qu’on veut ? La torture est à nouveau au coeur des problématiques mais cette fois à un niveau bien plus politique. Et Ruth se retrouve au cœur de ce tumulte. Ce personnage si discret mais si brillant méritait vraiment un tel épisode. Son instinct, son intelligence et son humanité sont superbement mis en valeur dans ce petit bijoux... Et dire que tout commence avec un simple billet de 10 livres...

Septième place

  • 3x05 - « Love and Death »
    Par Dominique Montay

Carter dirige maintenant l’équipe. Zoé et Danny sont un peu orphelins de Tom, mais continuent le boulot. En l’occurrence, cette fois-ci, c’est mettre hors service un traître, sur un ferry. Simple et basique, jusqu’au moment ou la directive du MI-5 change. Il ne faut plus simplement le mettre hors course, il faut le tuer. Remise en cause des croyances et des certitudes chez Zoé et Danny qui nous livrent un dilemme moral riche en rebondissements.

Sixième place

  • 8x04 - « Episode 4 »
    Par Emilie Flament

Lucas North a passé 8 ans dans une prison russe. Puis, Harry Pearce a réussi à la faire revenir et il a réintégré le MI-5. Ce qu’il lui est arrivé là-bas ? Personne n’en parle, même si tous s’en doutent : torture physique et psychologique, humiliation permanente... Alors quand son tortionnaire Darshavin réapparaît avec des informations sur un attentat à la bombe, comment va-t-il réagir ? Lucas se révèle de plus en plus complexe. Voir littéralement la main de ce personnage trembler en entendant à nouveau la voix de Darshavin, alors que depuis une saison et demie il renvoie une image si forte et juste stupéfiante. Un épisode tout en finesse, très bien maîtrisé qui se penche sur les liens qui unissent les bourreaux et leurs victimes, les manipulateurs et les manipulés...

Cinquième place

  • 3x02 - « The Sleeper »
    Par Dominique Montay

Tom Quinn, après une absence marine, revient au MI-5 et retrouve son poste, avec en face de lui Adam Carter. Pour son retour, il doit convaincre un agent dormant de reprendre du service pour mener une affaire à bien. Cette personne, qui a par le passé offert ses services à la patrie est sorti de sa retraite, contraint et forcé. Sa vie mis en danger, ses proches mis de côté et non informés. Le type est manipulé, mentalement torturé pour que le MI-5 arrive à ses fins. De la routine pour le MI-5. Mais Quinn, qui joue de la méthode coué pendant 45 minutes, n’arrive plus à faire passer le bien de la nation devant la vie d’un individu. Poignant et touchant, cette rébellion va provoquer son départ. Une page se tourne au MI-5... et dans « Spooks » aussi.

Quatrième place

  • 1x02 - « Looking After Your Own »
    Par Dominique Montay

C’aurait pu être une banale histoire d’infiltration. C’aurait pu être une simple habile peinture de l’univers d’un néo-nazi. Au final, c’est surtout l’histoire d’Helen Flynn, jeune agent du MI-5, plongée dans une infiltration avec Tom Quinn. On évite les poncifs, non, ils ne coucheront pas ensemble, malgré la tentative de rapprochement de la jeune femme, mais on va s’attacher à elle, ressentir de l’empathie. Et au final, on va pleurer, après un sursaut. La jeune femme termine son existence d’une façon incroyablement violente, une image qui reste gravée. Et qui, dès son deuxième épisode, sacre « Spooks » au panthéon des grandes séries.

Troisième Place

  • 1x06 - « The Lesser of Two Evils »
    Par Emilie Flament

La question du choix est au centre de cet épisode. Un groupe de terroristes propose au MI-5 des informations pour empêcher une attaque de centrale nucléaire d’un autre groupe. En échange, le MI-5 doit les laisser agir pendant 30h, sans question. Alors vous préférez quoi, qu’on vous coupe les 2 bras ou les 2 jambes ? Plus sérieusement, on ne sait comment aborder un tel choix, ou comment gérer les divergences de points de vue et les décisions qui en découlent, leurs conséquences. Le choix et ses impacts, professionnels, personnels ou de plus grande envergure. Avec pour ne rien gâcher un très beau cliffhanger.

JPEG - 61.1 ko

Deuxième Place

  • 2x10 - « Smoke and Mirrors »
    Par Emilie Flament

Une information transmise sur l’oreiller. Une enquête officieuse pour ne pas dévoiler sa source. Au final, un sombre piège où les plus droits sont manipulés et leur loyauté mise en doute. Une fois encore, l’empathie pour le personnage de Tom Quinn accentue la sensation d’impasse dans laquelle il se retrouve. La machine infernale est en marche. Chacun de ses gestes, même justifiés, se retourne contre lui. Chacun de ses amis se met à douter de lui. Un engrenage sans fin extrêmement bien mis en avant dans l’épisode et dans son épilogue.

Notre numéro un :

  • 2x05 - « I Spy Apocalypse »
    Par Dominique Montay

Sans conteste le meilleur épisode toutes saisons confondues de « Spooks ». Et pourtant, ici le conflit ne présente pas un danger particulier, puisqu’il s’agit d’un exercice pour les agents. La situation : un gaz mortel s’est propagé, et il n’y a plus de gouvernement. D’abord relâchés, les agents montent progressivement en tension, car les mensonges dont on les abreuve semblent tellement réels et sont déclamés avec une telle authenticité qu’il est compliqué de faire la part des choses. Ici, Tom Quinn, maître ès duplicité goûte à sa propre médecine et tombe dans le panneau. Un jeu de dupe habile, parfois drôle, qui laisse le spectateur, pourtant au courant, dans une tension telle qu’il finit lui même par douter. Un chef d’oeuvre.

Post Scriptum

Notre dossier « Spooks » est à retrouver ici. Vous pouvez réagir sur le forum.