Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Enterprise - Saison 4 > 4.04 - Borderland
Enterprise
4.04 - Borderland
Khaaaaaaaaaaan !
dimanche 20 février 2005, par
Comme je le vois, l’épisode peut-être décomposé en 3 "morceaux" que j’intitulerai : "Trahison chez les surhommes", "Brent Spiner visite l’Enterprise" et "Digression Orionnes"
Reprenons tout ça dans l’ordre.
Pour mon retard, toujours la même histoire. Le reviewer d’EDUSA tombe facilement dans la débauche : la gloire, les filles, les lignes de pépins de kiwi sniffées jusqu’à l’extase. Bref la même excuse pour chacun d’entre nous à la rédaction d’EDUSA. Certains plongent plus que d’autres, c’est tout. Pas facile tous les jours quand on review Enterprise : les tentations sont multiples.
Trahison chez les surhommes
Tout commence par la prise d’un vaisseau klingon par une bande d’humains aux abdos en béton, au temps de réaction impressionnant et bien trop puissants pour des klingons dépassés par les événements. Une entrée en scène efficace pour ces vestiges des Guerres Eugeniques du 20ème siècle.
On regrettera juste, la guest-star quasi anonyme de JG Hertzler dont le personnage de capitaine klingon meurt avant même le générique. L’acteur fut quand même le grand Martok dans DS9, crénom !
Tout ce qui se passe sur le vaisseau klingon reste à mes yeux de la mauvaise tragédie Shakespearienne qui n’apporte à mon sens que bien peu à l’histoire si ce n’est à la délayer. Il y a trop de manichéisme chez ces sur-hommes pour que cela en fasse un développement intéressant des personnages surtout quand ils ne tiennent pas la comparaison une seule seconde avec le grand Khan.
Le plus hargneux et emplit de haine envers la Terre prend le commandemant et ça va barder. C’est l’info à retenir de cette partie... Bon ok, il tue l’un de "ses frère" ce qui aura de l’importance par la suite pour ce qui concerne les relations d’Arik Soong avec "ses enfants".
Brent Spiner visite l’Enterprise
Il n’a pas fallu longtemps à Starfleet pour avoir vent de l’attaque du vaisseau klingon par les surhommes... étant donné que cela a plongé les klingons dans une colère telle que la guerre entre l’Empire et la Terre couve.
Voilà un point du scénario que je trouve très extréme, conséquence de ce qui n’est finalement qu’un acte criminel isolé de la part de "plus qu’humain" totalement hors du contrôle de la Terre. Disons que ça sert de contexte bien commode pour impliquer Starfleet et donc l’Enterprise dans cette chasse à l’homme afin de calmer les klingons. D’ailleurs c’est un autre point qui m’échappe : pourquoi le fait de capturer les responsables calmerait les kligons puisque ceux ci savent déjà pertinement que les "Améliorés" sont responsables et qu’ils n’obéissent pas à la Terre ? Tout cela manque de logique et de rigueur d’écriture mais à ça Enterprise nous a habitués.
Après l’incident klingon, on retrouve donc Archer rendant visite en prison à un certain Docteur Arik Soong. L’homonymie avec le créateur de l’androïde Data n’est pas une coincidence, c’est un ancêtre. D’ailleurs c’est Brent Spiner qui endosse le rôle et nous gratifie, dans cette première partie d’arc, d’une performence adéquate mais peu impressionnante qui suffit toutefois à être l’attraction principale de cette histoire. Il joue un Soong intelligent et à l’humour suffisant sans jamais véritablement tomber dans l’antipathie.
Il y a 20 ans Arik Soong a dérobé 19 embryons génétiquement modifiés qu’il a élévés pendant 10 ans avant d’être emprisonné pour ce méfait.
Aujourd’hui "ses enfants" volent des vaisseaux klingons. Archer a besoin de Soong pour les capturer. Avec le scientifique a son bord, l’Enterprise met le cap vers "The Borderland", une région de l’espace séparant l’Empire Klingon et le Syndicat Orion.
Digression Orionnes
C’est vrai que ça fait très pittoresque de pouvoir visiter un marché d’esclave Orion. Ca ancre bien Enterprise dans la mythologie trekkienne. Mais je trouve ça trop facile quand finalement la trame ne propose en subtance rien d’autre qu’une petite digression touristiques pour ces moutons de trekkers avec leur appareil photos (on peu même parler d’un tourisme sexuel vu les belles images que l’on nous propose). Et le pire c’est que les flashs crépites, beaucoup de trekkers s’en satisfont. Pas moi... en plus le vert ça salit les draps.
Si au moins cela avait permis à Soong de se faire la malle, mais non Archer le rattrappe après gag des menottes, drôle il est vrai m’enfin bon...
Au final, Arik Soong est libéré par Malik et sa clic de surhommes... l’occasion de voir une nouvelle fois Archer et sa clic de sous-starfleet se faire avoir comme des bétas. Comment peut-on être aussi laxiste dans la sécurité quand on acceuille à son bord des personnes dont on connait parfaitement ce dont ils sont capables. Messieurs les scénaristes, toujours ce manque de rigueur toujours préjudiciable même en cette saison 4 au contenu plus alléchant.
Episode à Warp 3
Y’a pas de doute, on tient là le premier épisode réellement divertissant de cette saison 4. Mais quand même, en y réfléchissant à deux fois, ce "Borderland" n’offre que vaines péripéties servant à délayer une story-arc prévue pour être racontée sur 3 épisodes.