En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Monk - Saison 4 > 4.01 - Monk and the Other Detective

Monk

4.01 - Monk and the Other Detective

Did you step in it ?

jeudi 28 juillet 2005, par Eclair

C’est parti pour une nouvelle saison de Monk ! Un épisode un peu particulier pour commencer puisqu’il se concentre plus sur sa guest star que sur l’intrigue, mais qui reste sympathique. Une mise en bouche pour la suite ? On l’espère très fort !

Pour une fois l’épisode devrait être facilement résumé. Enfin je dis ça mais on est encore loin du niveau des histoires brillantes et passionnantes de [insérez ici une série détestée chez nous].

Tout commence par un joaillier qui est forcé de dévaliser sa propre bijouterie parce que les gangsters tiennent en otage Peggy...son chien.
Mais l’affaire tourne mal, un agent de sécurité passe par là, se fait tuer par les ravisseurs qui ôtent leurs masques...et éliminent le dernier témoin : le bijoutier.

Sur les lieux du crime Monk est perturbé dans son investigation par une crotte de chien. Survient alors un autre détective privé Marty Eels interprêté par Jason "Costanza" Alexander. Prestation hilarante mais un rien monopolisante, puisqu’elle laisse Monk sur la touche.
En effet, Marty va réussir à retrouver tout ce qui s’est passé en analysant les choses d’une manière...incroyable : en repérant et sentant le chien il déclare que les masques sont sous une plaque d’égout, que les ravisseurs sont partis vers le sud probablement vers une station de train (San Bruno)...

Mais Stottlemeyer et Monk ne sont pas dupes, même si Marty a un alibi, c’est trop gros pour être vrai. D’autant que Marty est un raté qui surprend son client et sa femme supposée adultère dans leur lit (!).

POurtant, la voiture est retrouvée à l’emplacement indiqué par Marty. Ce détective continue à rouler des mécaniques, assisté par sa mère qui en rajoute des tonnes devant les caméras des journalistes. Il goûte la boue des roues de la voiture, déclare que les sièges ont été bougé un tout petit peu, que les ravisseurs ont pris l’autoroute 47 vu l’espère de moustique écrasé sur le pare-brise (!), regarde le coffre, prend une baguette de sourcier va dans la forêt et trouve le corps du bijoutier. Pour finir vu la position des mains qui indiquent la montre, Marty pense que la victime a voulu indiquer le nom de son meurtrier. Casio, Dial... Comme Eddie Dial !

Eddie Dial interrogé finit par avouer au poste de police, Marty utilise ses mains comme détecteur de mensonge, et trouve où les bijoux ont été cachés !
Monk est abattu, pense quitter son boulot, et Natalie et sa fille essaye de remonter le moral de son patron en organisant une enquête facile (retrouver un appareil photo). Monk trouvera la supercherie mais sera reconnaissant. La scène est d’ailleurs assez émouvante et une fois encore je suis ravi du couple Natalie/Adrien.

Monk décide donc de partir pour une entrevue de prof, mais comme Nat refuse il est obligé de faire appel aux services de location de voiture. Mis en attente, il continue sa discussion avec Nat au sujet d’un pont qu’il ne pourra pas passer et se fait interrompre par la voix de l’opératrice qui lui annonce un autre trajet possible. Dans l’histoire ce qui est intéressant, c’est que la "mise en attente" est écoutée par l’opératrice, et Monk trouve la solution...

Marty cheated

La mère de Marty étant opératrice pour la vente de billets d’avion, elle a pu écouter la conversation des ravisseurs mis en attente alors qu’ils voulaient partir au Costa Rica. Vu que les gangsters ont du se re-raconter les évènements, la mère de Marty a saisi l’opportunité pour transformer son fils raté en fin enquêteur.

Mis devant l’accusation, Marty ne bronche pas : Monk n’a pas de preuves. Mais il finira par craquer et tout avouer lorsque la vie de sa mère est en danger. En effet, le deuxième gangster toujours en fuite demande à Marty de ramener les bijoux sinon sa mère mourra à 8h20.

Dès lors, la roue tourne, et Monk va conclure : il était temps ! le bruit au téléphone indique une fête foraine près de la plage, et 8h20 c’est la marée montante ! Nat et Marty secourent la kidnappée juste à temps, et la police arrête le ravisseur alors qu’il tente de récupérer ses bijoux à l’endroit prévu.

Bon prince, Monk ira jusqu’à faire croire à Maman Eels que son fiston a résolu son kidnapping. Tout est bien qui finit bien, et Marty se retire de son métier pour prendre un job de prof !


Un épisode sympathique pour commencer la saison, dommage qu’il soit archi prévisible, simple de concept et que Jason soit aussi mis en avant : une écrasante majorité des gags vient de lui.
Enfin on est surtout content de retrouver nos personnages, c’est déjàça ! Mais de Monk j’espère mieux !