En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Monk - Saison 4 > 4.04 - Monk Goes to the Office

Monk

4.04 - Monk Goes to the Office

I’m in the gang

mardi 23 août 2005, par Eclair

Rares sont les épisodes à obtenir la parfaite combinaison énigme - humour - émotion. Brisons le suspense tout de suite : cet épisode en fait partie. L’idée de base est à la fois simple et brillante. Monk au bureau, c’est inoubliable.

Jamais vous ne devinerez !

Non seulement l’énigme est brillante, mais les auteurs se payent le luxe d’entretenir des fausses pistes (ce qui est, il faut bien l’avouer assez rare chez Monk).

Tout commence dans un garage où un portier (responsable du parking de voitures) se fait descendre par un type qui prétendait réparer une voiture. En fait l’assassin est là pour un tout autre motif : il va menacer un gars qui travaille dans les finances et lui briser sa main droite (et non la gauche) à l’aide de la portière de sa voiture.

Pourquoi vouloir casser une main (et pas n’importe laquelle) d’un boursicoteur ?
Plusieurs hypothèses (et fausses pistes) nous sont communiquées :

- le boursicoteur en question est sous surveillance pour délit d’initié. Essaye-t-il de se protéger d’une action en justice ?

- le boursicoteur faisait partie d’une équipe de bowling et en était le meilleur élément. Un gars de l’équipe concurrente voudrait-il à ce point gagner ?

Tout se complique quand la décoratrice d’intérieur se fait tuer. Et là on commence à y perdre son latin !

La solution est pourtant là : le bureau du boursicoteur était visible de la cafét’ et une personne malentendante habituée à lire sur les lèvres pouvait décrypter les conversations téléphoniques et ainsi jouer à la bourse à coup sûr. Problème, le jour où le bureau doit être redécoré, le bureau change de place, et avec le téléphone la main droite du type des finances cache son visage. Il fallait donc casser sa main pour qu’il utilise son autre main et que sa conversation soit à nouveau visible. Jusqu’au jour où la décoratrice veut poser des rideaux. Il faut donc la supprimer elle aussi !

Monk découvrira la vérité à la cafet’, se fera surprendre par le coupable qui lira sur les lèvres de Natalie. Mais heureusement Natalie ne se laissera pas faire !

Je vais donc me répéter une fois encore, mais vraiment bravo aux scénaristes, d’autant que l’énigme n’empiète pas sur les autres éléments de l’épisode.

Humour quand tu nous tiens

Pour enquêter, Monk va devoir travailler en undercover en tant que salarié. Et là il va briller : il retape les lettres de ses voisins, réorganise le système de classement, découvre une liaison de bureau, désigne immédiatement la personne qui a photocopié ses fesses. Il faudra aussi qu’il se surpasse pour camoufler ses faiblesses : ne pas prendre l’ascenseur, faire croire qu’il pioche dans le bol de chips,...

Mais les gags ne viennent pas que de notre détective préféré, le couple Randy/Stottlemeyer est encore excellent (Randy demandant à son capitaine de s’asseoir pour annoncer un scoop, Randy encore qui cire les chaussures de son supérieur en lui disant que le coupable qui machonnait un cure dent (comme Stottlemeyer) était forcément très intelligent et non pas « insecure » comme le prétend Monk). On aura même droit à des scènes amusantes de flirt entre Natalie et le boursicoteur.

Bref, plein de petits gags éparpillés qui donnent du rythme à l’épisode.

Séquence émotion

Cerise sur le gâteau, on complète la psychologie de Monk en le faisant travailler au bureau. En effet, Monk se sent seul et en a marre de subir les moqueries des autres. Il est donc tout content de se faire accepter au bureau.

Jusqu’au jour où il va refuser de porter des chaussures louées au bowling, permettant ainsi la victoire de l’équipe adverse. Là la déception est grande, et lorsque Monk partira à la fin de l’épisode, il entendra à nouveau les rires dans son dos. Pauvre Monk !

En plus de ça Natalie ne concrétisera rien avec le boursicoteur. Eh oui, elle apprend avec stupéfaction que ce qu’elle lui a confié, tout le bureau le sait. Ce qu’elle ignore c’est que le boursicoteur n’a rien dit mais qu’il était surveillé ;) Quand elle comprendra son erreur, il sera trop tard, les liens sont rompus.

En bonus ultime on apprend donc que Natalie a déjà fait de la prison pour avoir viré un gars ;)
Décidément, elle est de mieux en mieux Natalie :)


Au final un excellent épisode de Monk, àtous points de vue. Bravo !