Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Monk - Saison 4 > 4.06 - Monk and Mrs Monk
Monk
4.06 - Monk and Mrs Monk
What the hell ?
jeudi 25 août 2005, par
Il y a parfois des fausses bonnes idées qui prennent vie à l’écran. Et malheureusement l’épisode de cette semaine en est la parfaite illustration. Du coup après le très moyen épisode de la semaine dernière, je commence à avoir un goà »t amer.
Une fausse bonne idée ?
L’idée de base de l’épisode est de faire croire que Trudy n’est pas morte mais qu’elle a feinté sa mort.
Or cela ne peut pas prendre, et ce, pour deux raisons :
soit le téléspectateur s’énerve parce qu’il sait que c’est encore une histoire minable où la vérité est connue
soit le téléspectateur qui y a cru se sent trompé lorsque vient la révélation : encore un épisode non-mythologique alors que ça aurait pu faire avancer l’enquête !
Dans les deux cas, on s’enerve. Et ça, pour m’enerver, je me suis énervé. Et je le suis encore, car même la fin ne sauve pas l’épisode.
What the hell ?
Tout commence lorsque Natalie pense reconnaître Trudy d’après une photo. Cette personne se fait passer pour Trudy auprès du père d’une collègue de Trudy (Ellinghouse). Et ce, afin de récupérer une clé.
Tous les indices concordent, Natalie rencontrera même Trudy qui lui dira que sa mort a été mise en scène pour qu’Adrien ne soit pas mis en danger. Elle refuse qu’Adrien soit mis au courant, mais quand la police se met à enquêter sur la mort accidentelle d’Ellinghouse, Monk rassemble les indices et tout le monde est bien obligé de lui apprendre que Trudy est vivante.
Monk ne va pas y croire longtemps, surtout après sa visite au cimetière où il aura parlé à la vraie Trudy.
Reste à retrouver l’endroit où la clé sert, et on retrouve les deux complices fouillant dans les papiers de Trudy pour escamoter des preuves.
l’actrice qui joue Monk regrette d’avoir causé tant de tort, et se prend une balle mortelle quand la police intervient. Adrien voit alors sa fausse Trudy mourir dans ses bras.
L’épisode cumule les invraisemblances, puisqu’il nous présente un Monk subitement guéri, apparemment levé du bon pied ? Un Monk qui retombera malade à la fin de l’enquête à force de repenser à Trudy.
On nous avait déjà fait le coup de Monk qui se traine dans l’herbe avec un gamin, ou des pilules miracles, mais là trop c’est trop ! Quelle idée stupide que de jouer avec l’état de santé de Monk ! ces problèmes servent le personnage !
La seule scène intéressante viendra du duo Stottlemeyer/Randy, lorsque Randy croit que son capitaine le considère comme le meilleur (alors qu’en réalité il parlait de Monk). Lorsque Randy sera remis en place, il y aura une friction d’ego entre les deux hommes, une friction louable puisqu’elle montre les liens très forts qui existent entre les deux policiers.
Bilan
Il y a des dégats. Même si le mythe de la mort de Trudy n’est pas touché, cet épisode est un mini-sacrilège. Un procédé limite honteux, qui escamote tout plaisir du visionnage. Sans compter qu’on joue une fois de plus avec la santé de Monk, et que ma foi la ficelle était tellement grosse qu’elle m’est restée dans le gosier.
Après un très bon démarrage, voilà deux épisode qui commencent à m’inquiéter... Manquerait-on de bonnes idées du côté de chez Monk ?