En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Monk - Saison 4 > 4.02 - Monk Goes Home Again

Monk

4.02 - Monk Goes Home Again

He called

dimanche 31 juillet 2005, par Eclair

Après la mise en bouche de la semaine dernière, la série embraye sur un épisode magnifique. Comme ça les choses sont dites, ne passez pas à côté de ce petit bijou. Encore une fois Monk se fait voler la vedette, mais c’est pour retrouver un personnage encore plus émouvant. Vous n’avez toujours pas deviné de qui il s’agit ?

He’s back

John Turturro est de retour et assure une prestation époustouflante, servi par un scénario sur-mesure, dont le moindre détail a de l’importance. Revoir Ambrose Monk, le frère d’Adrien, ça fait plaisir, surtout quand c’est l’occasion d’explorer un peu plus nos personnages. On en saura pas beaucoup plus sur Adrien (quoique), en revanche on explorera plus avant les facettes d’Ambrose et de Natalie.

Alors que Monk enquête sur un homicide par balles d’un convoyeur de fonds, Natalie reçoit le coup de fil d’Ambrose qui lui annonce que Papa Monk a téléphoné et qu’il va venir à 8h ce soir.

Natalie et sa fille Julie font donc la connaissance d’Ambrose le soir d’Halloween. Ambrose reste lui-même, et le scénario n’en fait pas des tonnes sur son handicap, et préfère se recentrer sur la solitude de celui-ci. On le sait, Ambrose n’est sorti qu’une seule fois de la maison, et attend toujours le retour de son père tout en écrivant des milliers de notices. Ambrose est encore plus à cheval sur la dénomination des choses (on dit Monstre de Frankenstein, pas Frankenstein), conserve religieusement le bureau de son père par peur d’être disputé par lui (!), évalue précisément la quantité de bonbons à distribuer aux enfants, etc...

Mais outre son excentricité, son aspect humain ressort particulièrement quand on comprend qu’ Ambrose en pince pour Natalie. En effet Natalie a du tact, contrairement à Sharona, et semble particulièrement ému par le sort d’Ambrose. Cette histoire de flirt va prendre une tournure savoureuse et attendrissante quand Ambrose va se réfugier au grenier pour ne pas être entendu, et demander à Adrien s’il y a quelque chose d’autre que professionnel entre eux deux. Evidemment pour Adrien, 8 ans depuis la mort de Trudy, c’est beaucoup trop tôt, et comme Natalie est veuve, Ambrose espère se rapprocher d’elle. Natalie répondra élégamment qu’elle ne peut sortir avec lui parce qu’elle est l’employée de son frère, et lui donne un peu d’espoir en lui disant de rappeler le jour où sa situation changera. Ce "maybe" est énorme pour Ambrose, qui se voit déjà annoncer ça à son père ! Leur discussion est particulièrement touchante, et une fois encore Natalie fait merveille.

L’intrigue de Halloween

De concept simple, cette intrigue est néammoins décortiquée avec nombre d’indices, qui rendent le tout particulièrement difficile à résumer. Je dévoile donc d’emblée la solution que trouvera Adrien dans des circonstances particulières.

Un scientifique veut tuer sa femme en utilisant un puissant poison qu’il "emprunte" à son boulot. Comme sa femme mange tous les soirs une barre chocolatée "Neptune", il y injecte le produit. Mais ne voulant pas être suspecté et voulant faire croire à un serial killer, il rapporte au magasin d’autres barres empoisonnées afin qu’il y ait d’autres victimes. Malheureusement quand il rapporte le poison au boulot, il se fait surprendre, et donc si jamais la police enquête sur des empoisonnements, on remontera jusqu’à lui. Il lui faut donc récupérer ses barres à tout prix.

Il rachète le stock de barres restant au magasin, voit qu’Ambrose s’en ait fait livré mais n’arrive pas à empêcher un convoyeur de fonds d’en mordre une en sortant. Il lui faut agir vite, et pour éviter qu’il n’y ait autopsie dévoilant un empoisonnement, il prend l’arme du type et lui tire dessus.

Reste le problème d’Ambrose. Déguisé en "monstre de Frankenstein", il va tenter de récupérer de force les barres chez lui. Il échouera à cause de Natalie et Adrien, et se retrouve obligé de voler les enfants qui récupèrent les bonbons d’Ambrose.

The Monk Family

Il est plus de 9h, et Adrien et Ambrose se disputent : leur père ne viendra pas, et Ambrose ne peut l’accepter. Il se réfugie en mangeant ses barres, tandis qu’Adrien, furieux, pénètre dans le bureau sacré de leur père et jette ses papiers. Une réaction qui prouve à quel point Ambrose est vulnérable, et qu’Adrien est capable de réagir impulsivement, "en homme". Leur différence est traitée très intelligemment dans cette scène.

Malheureusement, Ambrose mange la barre Neptune, et persuadé de mourir, déclare dans l’ambulance son amour pour son frère. Une scène émouvante où Adrien dévoile la solution. Mais Ambrose a en fait mangé la barre périmée de l’année dernière, et la barre empoisonnée est encore dans le sac !

Sauvés, les deux frères et Natalie retournent à la maison, pour finalement voir une note accrochée sur leur porte. Leur père est passé et ne leur en veut pas de ne pas avoir attendu...

On se doutait que l’on allait pas voir Papa Monk, mais je ne m’attendais pas à cette scène finale qui conclue parfaitement un épisode très émouvant et très réussi.


L’un des meilleurs épisodes de Monk, très bien écrit, particulièrement bien joué par John Turturro, et qui exploite parfaitement le côté attendrissant de la famille Monk. Une réussite complète !