En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Monk - Saison 4 > 4.07 - Monk Goes to a Wedding

Monk

4.07 - Monk Goes to a Wedding

Natalie qui ?

vendredi 26 août 2005, par Eclair

Un mariage, c’est l’occasion de rencontrer plein de monde : un tueur, la famille de Natalie... Mais c’est surtout l’occasion de voir Monk empêtré dans les rituels liés à cette cérémonie. Pari gagné, l’épisode, sans être exceptionnel, est suffisamment sympathique pour qu’on pardonne l’effroyable épisode précédent.

Certes on aurait pu espérer mieux. L’intrigue est moyenne et surtout c’est le premier épisode où il n’y a pas de "récapitulatif des évènements selon l’angle du tueur". Mine de rien la scène en noir et blanc c’était la friandise que j’attendais, la reconstitution du puzzle qui donnait à la série policière ses lettres de noblesse.

Rien de tout cela ici, on sait assez rapidement qui est le meurtrier, et il n’y a qu’un maigre suspense pour savor s’il sera découvert à temps.

Petite déception, donc sur le gimmick de la série...

The black widow

Le frère de Natalie se marie avec une belle inconnue, et Natalie, obligée de venir accompagnée, se voit adjoindre l’escorte de...Randy ! Randy qui n’aura pas le temps de faire beaucoup de gaffes puisqu’une voiture tentera de l’écraser. Randy sera hors service pendant le reste de l’épisode...ou presque.

Ce que le reste des invités ignore, c’est que le photographe du mariage a été assassiné, alors qu’il tentait visiblement de faire chanter son agresseur.
Monk a vite des soupçons envers la future mariée qui ment sur ses parents. Lorsque Stottlemeyer prend des photos des invités, il remarque qu’il n’est jamais arrivé à obtenir une photo visible de la jeune femme.

Lorsque le corps du photographe sera découvert, le capitaine découvrira ce qui lui manquait : l’identité de la jeune femme. C’est une "black widow", qui tue ses maris par appât du gain. Malheureusement les preuves sont insuffisantes et il faudra attendre que Randy soit en état de reconnaître la jeune femme. Une longue scène hilarante voit donc Monk essayer de retarder le départ des jeunes mariés pour que Randy arrive à temps. Ouf !

Un mariage, c’est quoi ?

Randy étant HS, c’est Monk qui accompagne Natalie.
Il subira donc toutes les épreuves liées à cette cérémonie :

- le repas avec comme voisin un enfant qui mélange sa nourriture...et qui cafte.

- la bachelorette party, avec un policier strip-teaser réquisitionné par Monk pour aller voir le cadavre du photographe.

- la jarretière de la mariée qui lui tombe dans les mains

- le gateau mangé goulument par les mariés (et qui en laissent des tonnes autour de la bouche)

- les fleurs semées par les demoiselles d’honneur... que Monk récolte derrière elles.

- la danse avec la mariée, des serviettes désinfectantes dans les mains.

- et bien sûr le toast pour les mariés, où Monk doit faire appel à une Julie réticente et timide pour gagner du temps.

La famille de Natalie

On ne s’attendait pas à cela, mais Natalie Teeger est une Davenport, autrement dit la fille d’un patriarche qui a fait fortune dans les dentifrices. Sa mère est d’ailleurs une snobinarde exigeante et sans coeur, qui a refusé de mettre sur le piano la photo de l’ex-epoux de sa fille. Un détail qui en dit long sur leurs relations.

A la fin de l’épisode, sa mère mettra cette photo en vue, enfin fière de sa fille qui a sauvé son frère d’une mort certaine.


Ravi d’en savoir un peu plus sur Natalie, décidément très bon personnage. Un peu déçu par l’énigme et la disparition d’un gimmick de la série, mais j’ai tout de même passé un agréable moment. Ouf !