Rares sont les séries, même parmi les meilleures, qui parviennent à prendre de véritables risques, à changer leur narration, leurs sujets, leurs lieux d’action, du tout au tout. Même le public le plus fidèle, ou devrai-je dire, surtout le public le plus fidèle, supporte mal les virages à 180°. Il ne faut pas avoir peur de perdre son audience quand on veut prendre des risques. Ou bien, comme Ron D. Moore, il faut avoir des cojones de taille relativement exceptionnelle.
Car oui, Ron est couillu. Ce (...)
Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Battlestar Galactica - Saison 2
Battlestar Galactica - Saison 2
Un drama dans l’espace qui s’adresse aux fans de SF comme aux gens tout tristes qui n’aiment pas. Il y a pleins de jolies actrices (ah, Boomer...), et des thèmes intellos pour briller en société sans se fatiguer.
-
2.20 - Lay Down Your Burdens, Part 2
14 mars 2006, par Feyrtys -
2.19 - Lay Down Your Burdens, Part 1
11 mars 2006, par FeyrtysVous saviez que Ronald D. Moore avait rencontré sa femme sur le set de Carnivà le ? Elle était la costume designer, il était producteur exécutif, et voilà ... C’est beau je trouve, un peu comme Nicole Kidman et Tom Cruise qui se rencontrent sur le tournage de ce grand film qu’est « Jour de Tonnerre ». Ou Brad Pitt et Angelina Jolie qui fricottent sur « Mr and Mrs Smith », autre monument du septième art s’il en est.
Et voilà, une nouvelle intro sans spoiler et tout en références cinématographiques (...) -
2.18 - Downloaded
3 mars 2006, par FeyrtysSi Ron D. Moore n’avait pas de podcast, je ne pourrais pas savoir qu’il fume. Détail essentiel, vous en conviendrez, qui me force à donner une petite leçon de morale à ce soi-disant auteur et producteur. Ron D. Moore, vous devriez avoir honte de corrompre ainsi la jeunesse américaine en exhalant votre fumée dans le micro de votre appareil-enregistreur ! Quel bel exemple !! Voilà à quoi mène l’adoration de la science-fiction et des comics, à la perte des valeurs fondamentales de notre grande nation. (...)
-
2.17 - The Captain’s Hand
23 février 2006, par FeyrtysOn retrouve enfin dans cet épisode tous les ingrédients d’un BSG comme on les aime : de l’intrigue politique, des remises en question de valeurs morales, de l’action, et des confrontations ! Et en plus, on voit le Chief (un tout petit peu, mais c’est déjà ça) !
Environ 50 000 survivants qui sont poursuivis par des ennemis si puissants qu’ils ont détruit toutes les colonies, 50 000 survivants qui ont pour seul espoir de retrouver la Terre. D’après Baltar (et seulement d’après lui), si les choses (...) -
2.16 - Sacrifice
13 février 2006, par JomaDans le monde impitoyable des séries télé, il est de bon ton de se piquer des idées, il n’empêche que mon ami Ron, oui, Ronald et moi sommes amis imaginaires, devrait arrêter un peu.
Après avoir fait Desperate Galacticwives avec un le beau Adama Jr cachant un lourd secret dans son passé, alors qu’il s’éclate dans la banlieue peu chic de la flotte. Puis Black Sheep Galactica (aka les têtes brûlées dans l’espace) ou Starbuck jouait à cache-cache avec un raider cylon. (je t’aurais Boyington, je t’aurais...) (...) -
2.15 - Scar
10 février 2006, par FeyrtysQuelle est la vie des pilotes de vaisseaux de combat au jour le jour, quand leur mission consiste à protéger, au risque de leurs vies, la flotte civile ? Cette semaine, David Weddle et Bradley Thompson se sont attelés à la difficile tà¢che de répondre à cette question (déjà entrevue dans l’épisode 1.04 - Act of Contrition, écrit par les mêmes auteurs) et je dois avouer que pour une fois, je ne partage pas l’enthousiasme de Ronald D. Moore vis-à -vis de cet épisode.
Un épisode centré sur Kara "Starbuck" (...) -
2.14 - Black Market
2 février 2006, par FeyrtysCher Ron, ne sois pas si dur avec toi-même. Tu n’as pas aimé Black Market ? Tu l’as trouvé décevant, conventionnel, tu as trouvé que ça n’allait pas au bout de son sujet.... Tu es bien le seul (ou presque). Cher, très cher Ron, vois-tu, nous autres pauvres mortels, nous sommes habitués à voir des séries aussi conventionnelles que Lost, Walker Texas Ranger et Julie Lescaut. Même quand tu crois faire du médiocre, Ron, tu n’y arrives pas. Alors rassure-toi, il nous faudra plus que ça pour nous décevoir. (...)
-
2.13 - Epiphanies
28 janvier 2006, par FeyrtysIl est rare que les mourants ressemblent à des mourants dans une série télé. Il ne suffit pas de mettre un bidule dans les narines pour respirer ou une perfusion au bras pour passer pour malade, et pourtant, c’est souvent comme ça qu’on nous montre un mourant. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment trouvé aucun acteur très crédible en malade condamné, certainement parce que la maigreur est difficile à rendre visible et la faiblesse physique est difficile à jouer sans exagération. C’est pourquoi la (...)
-
2.12 - Resurrection Ship, Part 2
24 janvier 2006, par FeyrtysJe sais pas très bien ce qu’il m’a pris d’accepter de faire les reviews la deuxième partie de cette saison. BSG, c’est certainement un des shows les plus difficiles à reviewer. Parce qu’il y a tellement à dire, sur chaque scène, chaque personnage, chaque expression, écrire une critique cohérente et compréhensible devient une vraie gageure.
La tension était à son comble (encore une fois) dans le dernier épisode. Les deux flottes du Pegasus et du Galactica s’apprêtaient à porter leur première attaque contre (...) -
2.11 - Resurrection Ship, Part 1
10 janvier 2006, par FeyrtysJe sais que beaucoup vont être choqués, mais j’ai une vérité à vous révéler. Ju n’aime pas vraiment Battlestar Galactica en fait. Il a fait semblant d’aimer jusque là , pour s’attirer la sympathie des gens. Mais en réalité, il préfère Lost, et ça, depuis le début. C’est pour ça qu’il a décidé de finir les reviews de la saison 2 de Lost (« cette série trop géniale » m’a-t-il encore dit hier) et qu’il m’a demandé de finir celles de BSG à sa place. Oui, c’est terrible, presque insupportable. Pourtant il faut me croire. (...)