Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x01 - Monk Goes Back To School
Monk
2x01 - Monk Goes Back To School
Qui a tué Beth ?
mardi 24 juin 2003, par
Beth, une professeur d’anglais dans l’ancien lycée de Trudy, la femme décédée de Monk, se jette (ou est jetée ) du haut de l’horloge du campus et tombe sur la voiture du professeur de physique. Meurtre ou suicide ?
Stottlemeyer et son assistant, que j’appelle Scooter, pensent au suicide mais pour Monk, appelé par le proviseur de lycée, une ancienne amie de Trudy, il s’agit , bien sur, d’un meurtre. Mais alors qui a tué Beth ?
Est-ce Sharonna, l’assistante de Monk qui insiste pour qu’on l’appelle collègue/assistante de Monk et non pas assistante/collègue de Monk ? Elle, qui lécha sa reine dans son jeu d’échec pour éviter, lors d’une partie avec Monk, que le détective emporte la partie ?
Est-ce Scooter, l’assistant de Stottlemeyer, fatigué d’être la cibles des sarcasmes de Sharonna ? Lui, qui pendant tout l’épisode n’aurait que quelques lignes de dialogues dont la platitude rendrai jaloux Johnathan Kent de Smallville ?
Est ce Randy Newman qui interprète le nouveau générique de la série, It’s A Jungle Out There que l’on peut écouter à cette adresse : http://www.usanetwork.com/series/monk/music.html ?
Est-ce Stottlemeyer, qui lorsqu’il apprend que Monk est sur la scène de crime revoit avec Scooter toute les preuves pour ne pas se faire humilier encore une fois par le détective privé ? Lui qui n’apparaîtra que très peu dans l’épisode ?
Est ce le jardinier du lycée qui ment à Sharonna en prétendant n’avoir rien vu mais fait du chantage au prof de Physique ? Lui, qui sera assassiné dans sa maison à l’issue de l’acte 2 de l’épisode ?
Est-ce le proviseur du lycée qui engage Monk ? Elle, l’ancienne amie de Trudy, qui propose à Monk de remplacer Beth le temps qu’elle trouve un remplaçant ?
Est-ce Max Morrow, l’interprète de Benjy, le fils de Sharonna ? Lui, qui avait remplacé Ken Ritchotte après le pilote, doit laisser sa place à …. Ken Ritchotte puisque la série est dorénavant tournée à Los Angeles ?
Est ce Derk Philby, le professeur de physique, déjà recherché par La Police du Mauvais Goût pour être un mauvais cliché du prof populaire ? Lui, qui avait une liaison avec la victime et qui n voulait rien dévoiler à sa femme malgré les menaces de Beth ? Lui, qui se débarrassa du jardinier qui lui faisait du chantage ? Lui, qui, comme ses collègue, surveillait les élèves alors qu’ils passaient leur SAT, l’équivalent US du Bac, pendant le meurtre ? Lui, qui avait laissé l’alarme de la voiture de sa voiture allumée tout en laissant les portières ouvertes ?
Est ce l’opticien de Beth, vu les lunettes de la victime n’ont pas été retrouvée sur le toit de l’horloge, mais dans ses rouages géantes par Sharona ?
Est ce le gynécologue de Beth, puisque cette derniere était enceinte ?
Est ce le professeur de gym du lycée qui en veut à Monk, car Sharona a insulté son fils pendant le cours de Monk ?
Alors, qui a tué Beth et surtout comment ?
Je vous laisse faire votre propre idée, si le cœur vous en dit, vous pouvez envoyer vos théories à conundrum@leflt.com . La solution, et la meilleure théorie, seront publiée la semaine prochaine avec la review du prochain Monk !
En tout cas, Monk avec un sympathique season premiere mais aussi avec tout les défauts de la série. Par exemple, je ne comprendrai jamais pourquoi Stottlemeyer n’est toujours pas renvoyé, c’est vrai, les indices sont souvent flagrants et le fait que Monk résout les intrigues aussi rapidement est non seulement humiliant mais aussi preuve de son inefficacité ! Donc, pour tout les esprits criminels qui me lisent, si vous voulez semer la terreur en Californie, c’est à San Fransisco qu’il faut se rendre !
L’autre reproche principal que je fais à ce début de saison est peut être le peu de scènes de Sharonna, Stottlemeyer et Scooter, l’épisode est très centré sur Adrian. En temps normal, ça ne me gênerai pas, mais pour un season premiere, j’aurai trouvé plus approprié de laisser son quart d’heure de gloire à tout les personnages. Ca faisait longtemps qu’on ne les avait pas vu, donc on aurait bien aimé en profiter un peu plus. Mais bon, c’est un détail mineur face au bonheur de retrouver Monk en pleine forme ! Toujours aussi touchant lorsqu’il arrive au lycée de Trudy - Adrian arrive même à reconnaître le travail de sa femme sur une peinture mural faite en groupe - et toujours aussi hilarant quand il remplace Beth -il mettra 5 bonnes minutes pour écrire son nom au tableau, en faisant un ’o’ bien rond et des traits bien droits.
La semaine prochaine, la résolution de l’intrigue et la review du second épisode : Mr Monk Goes To Mexico !