Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x02 - Monk goes to Mexico
Monk
2x02 - Monk goes to Mexico
Le meurtre impossible, seconde édition !
mardi 19 août 2003, par
J’ en ai une bien bonne : un étudiant américain, en vacances au mexique, décide de sauter d’ un avion, n’ ouvre pas le parachute et meurt. Rien d’ extraordinaire me direz vous, seulement voilà l’ autopsie révèle qu’ il s’ est noyé !
Et que fait-on quand on a un meurtre impossible à résoudre ? hmm ? non, Grissom n’ est pas disponible. On se contentera d’ un épisode de Monk au Mexique et vous l’ avez déjà déviné notre tocqué préféré ne va pas apprécier le pays.
Tout d’ abord, problème à la douane : Monk ressemble à un traficant de drogue. A cause des lunettes ? non , non, plutôt les 18 valises qu’ il a emporté ! Mais quel en est donc le contenu ? nourriture, lingettes "au cas où il rencontre des gens", et surtout des bouteilles d’ eau Sierra Springs, la seule marque d’ eau qu’ il peut boire.
A l’ hôtel, Monk a déjà du mal à s’ accomoder aux mites sur l’ oreiller, au papier peint décollé, et surtout au tableau qui ne veut pas rester droit, alors imaginez sa réaction quand il apprend que toutes ses valises ont été volées.
Oui , à peu près comme ça... la mâchoire un peu plus ouverte.
Comment va-t-il faire pour survivre sans eau ? On a beau lui proposer Perrier, San Pelegrino, Evian, et même Aqua Fresca ( la même eau que Sierra Springs mais vendue sous un autre label ), rien n’ y fait. Vous avez pensé au coca pour le dépanner ? c’ est mal le connaître : l’ origine n’ est pas inscrite sur les canettes, voyons ! C’ est donc l’ enfer pour Monk, qui verra les quelques rares bouteilles de Sierra Springs gâchées par un étudiant éméché, ou un suspect interrogé. Un Monk dans son état normal c’ est déjà très rigolo, mais alors un Monk déshydraté c’ est jouissif !
Et l’ enquête alors ?
Pour la police du coin, "it’s always about drugs". Même concernant l’ étudiant américain qui est mort l’ année dernière à cause d’ un lion sauvage. Oui vous avez bien lu, mais n’ annulez pas vos prochaines vacances au Mexique, Monk est là et il a l’ oeil. Enfin pas toujours. Faut dire que c’ est pas bien malin d’ avoir refusé de mettre la crème mentholée sous le nez quand on est dans une morgue.
Bon, continuons l’ investigation : l’ interrogatoire du pilote nous apprend qu’ il y avait un autre étudiant américain à bord de l’ avion. Mais que font donc autant d’ américains au Mexique ?
Le Spring Break, vous connaissez ? Ce sont des vacances pour étudiants prêts à tous les excès : sexe et alcool compris. D’ ailleurs Sharona, sous ses airs de sainte nitouche, a une sacrée descente. Heureusement pour l’ enquête, grâce à elle, Monk récupérera une clé.
La mauvaise nouvelle, c’ est que Sharona, bourrée, ayant eu du succès auprès des garçons ( comme en témoigne le nombre de colliers multicolores autour de son cou ), décide de cuver dans le lit de Monk, au grand désespoir de celui-ci. Bon, ben Monk va devoir se devoir se débrouiller seul pour savoir ce qui se cache derrière la clé du casier. C’ est pas la première fois qu’ il se débouille seul , Adrian, c’ est un grand garçon, hein. hum.
Euh... Sharona, tu aurais mieux fait de l’ accompagner, parce que la nouvelle vient de tomber : Monk vient d’ être tué, renversé par une voiture. Pleurs de Stottlemeyer : " i loved that man"... jusqu’ à ce qu’ il apprenne le retour de Monk en chair et en os, et pète une durite : "I hate that man, I HATE THAT MAN". Oui, ça fait fortement penser à l’ inspecteur Clouseau et son supérieur Dreyfus.
Monk est vivant, évidemment, ce n’ est pas lui qui aurait rampé dans la boue et la poussière. D’ ailleurs le voilà, sain et sauf, enfin... déshydraté jusqu’ à la moelle. Le sac de sport qu’ il a récupéré ne contient rien de probant ("no drugs" pour les policiers mexicains, désarçonnés).
Même la théorie d’ une noyade "accidentelle" dans une piscine ne tient pas debout : d’ après les médicaments du sac, la victime était allergique au chlore !
Mais alors qui et comment ? En rentrant à l’ hôtel, Monk échappe de nouveau à une tentative de meurtre. Cette fois une bombe était cachée derrière le tableau, incliné du mauvais côté.
Et c’ est en discutant avec les policiers mexicains que Monk a le déclic : les 2 morts (le noyé et la victime du lion, faut suivre un peu, pfff) viennent tous deux de San Francisco.
Comment, c’ est tout ? il était assis là, à côté du rideau, et maintenant il veut rentrer chez lui ?
Mais expliquez vous Mr Monk !! Ne partez pas si vite, même si vous avez la langue qui pend !
Bon vous voulez la solution ? C’ est le médecin légiste qui a fait le coup ! En fait Monk a témoigné contre ce médecin par le passé, du coup celui-ci a perdu à la fois son boulot et sa femme. Il ne pouvait pas le reconnaître, puisqu’ il ne l’ avait pas vu au tribunal. Ce médecin part au Mexique, et veut se venger. Donc il faut attirer Monk au Mexique. Et quoi de mieux que 2 morts inexplicables qui viennent de la même ville que Monk ?
Pour le lion , on ne sait pas, mais pour le noyé, c’ est facile : il a saboté le parachute, et à l’ autopsie il a rempli d’eau les poumons de la victime.
Et comment Monk a-t-il pensé au médecin ? Tout simplement parce que le rideau de sa chambre sent encore l’ odeur de menthe...
Une excellente énigme, pour un excellent épisode, peut-être même le meilleur à ce jour.
Hilarant de bout en bout. Très marrant. Je vous ai déjà dit que j’ avais beaucoup rigolé en le regardant ?
Mais je parle, je parle, tout ça me donne soif...
Quoi ? Qu’ est ce que vous voulez encore ? Ah oui la solution de l’ épisode précédent.
C’ était le prof de physique. Il a mis le corps sur les aiguilles de la grande horloge. A l’ heure où les aiguilles ont bougé, le corps est tombé sur une voiture avec alarme, et le prof était dans la salle avec ses élèves. L’ alibi presque parfait...
Voilà. C’ était ma première review. Merci de m’ avoir lu. Maintenant rendez moi ma bouteille d’ eau !
Eclair