Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x03 - Monk goes to the ballgame
Monk
2x03 - Monk goes to the ballgame
Encore une histoire de baseball ?
mardi 19 août 2003, par
Eh oui c’ est bien connu, la passion des américains pour ce sport déteint sur les scénarii.
Pourtant bien malin qui aurait pu deviner d’ après la séquence habituelle des meurtres, qu’ il y aurait une histoire de baseball là dessous.
Des meurtres ? Oui cette fois-ci, on connaît le procédé du meurtrier, on ignore juste son identité et son motif. Un GPS modifié, et hop la voiture de la victime arrive dans l’ impasse où un révolver bien chargé l’ attend.
Les victimes sont Mr Hammond , personnage influent en ville et donc ayant beaucoup d’ ennemis, et sa femme. A priori c’ est le mari la cible , sauf pour Monk évidemment. Sinon pourquoi avoir tué la femme en premier, avec 4 balles, et n’ avoir utilisé qu’ une seule balle pour Hammond qui est parvenu à s’ enfuir ? Pourquoi n’ avoir pas surveillé la mort de Hammond ? Renversé par la voiture du meurtrier, Hammond a quand même pu transmettre le fameux message énigmatique du mourant, vous savez , le classique des énigmes policières. En l’ occurrence : "Girls can’t eat fifteen pizzas". Oui je sais, pas terrible comme phrase.
M’ enfin c’ est toujours mieux que : "The killer iiii....iiiiis ..... .... iiiiis .... aaaaaah.....(gargl)."
Monk s’ oriente donc sur la piste de la femme de Hammond, et découvre sa passion pour le baseball et la peinture. Nous y voilà.
Je passe sur les détails, Scott Grégorio ( joueur de baseball qui va prochainement établir un nouveau record) a une affaire avec la femme de Hammond , qu’ il a rencontré dans le même cours de peinture. Avec des modèles nus. Chose qui choque Monk, la nudité étant une autre de ses phobies.
Le problème des histoires de baseball, c’ est que c’ est toujours pareil ou presque : on a le gentil joueur de baseball (Scott) adulé par des fans qui va aider un jeune garçon ( Benji, le fils de Sharona) à s’ entrainer. Et on va voir le jeune garçon pas doué réussir un magnifique coup avec l’ envolée lyrique et les ralentis sur les exclamations du public qui vient décidément de vivre un moment ex-tra-or-di-naire, du jamais vu .. sauf pour le téléspectateur.
Heureusement pour faire passer la pilule, il y a Monk. Eh oui, notre cher Adrian va remplacer l’ arbître démissionnaire. Et les interruptions de jeu sont hilarantes : il nettoie son casque (deux fois), dépoussière la balle, demande à un joueur de mettre la visière de sa casquette à l’ endroit, et re-nettoie la dalle ( avec un magnifique bruit de vitre frotttée ) ce qui finit par faire glisser un gamin...
Voilà pour la séquence base-ball, ce fameux passage obligé. Ca aurait pu être tellement mieux sans ces abominables clichés, enfin bref.
Retour à l’ enigme.
Que voulait dire la phrase de Hammond ? c’ est en discutant des moyens mnémotechniques avec Scott que Monk va la comprendre : "girls can’t eat fifteen pizzas", ça veut dire : GCE15P, soit le numéro d’ une plaque minéralogique. L’ enquête avance rapidement : on retrouve la voiture avec les traces de sang de Hammond et le disque GPS trafiqué, et surtout les images du meurtrier filmé par une caméra de surveillance. Du bon boulot, quoi, plus rapide que la police scientifique de Las Vegas. Mais non je ne fais pas une fixation sur Grissom.
"I know this face !"
Monk a bien des qualités de déductions mais il a la mémoire qui flanche : il est persuadé d’ avoir vu le meurtrier. C’ est d’ ailleurs un amusant leitmotiv quand il discute avec son psy.
Et c’ est en écoutant les conseils de Stottlemeyer à Benji au sujet d’ une balle qui vaut des millions que Monk a le déclic. Ouf ! On a tous failli croire que Monk ne réussirait pas à résoudre l’ énigme alors qu’ en fait c’ était juste histoire de nous faire patienter un peu...
Alors c’ était qui ? et pourquoi ?
Mr Browning par un heureux hasard a pu récupérer la balle établissant le record d’ un grand joueur de baseball. Lorsqu’ il décide de la vendre, on lui apprend qu’ elle ne vaudra bientôt plus rien car Scott va probablement pulvériser ce record. Et Browning décide de faire peur au joueur puis de tuer son amante, pour le déstabliser et l’ empêcher d’ atteindre ce record.
Lors de l’ arrestation, cette fameuse balle servira de chew-toy pour tobby le "chien non dangereux", réduisant le pactole de 3 millions de dollars à .... presque rien, au grand dam de Sharona lorsqu’ elle retrouve Tobby.
Bon alors c’ était bien ?
Un épisode sympathique, avec quelques passages comiques bien prononcés mais certaines séquences tirent en longueur voire même sont insupportables , sauf pour les fans de base-ball. Ne m’ en veuillez pas sur ce coup là, le base-ball à la télé ou au ciné je fais une réaction allergique... Et pourtant mes séances de désensibilisation sont fréquentes. Je me soigne. Si, si. La preuve.
Eclair