Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x05 - Monk and the very very...
Monk
2x05 - Monk and the very very...
Monk a trouvé un colocataire
mercredi 20 août 2003, par
2x05 - Monk and the very very old man
Ca vous dit de vivre 2 jours chez Monk ?
Attendez, il y a tout le confort... c’est propre, aligné, on fait la cuisine et le ménage à votre place.
2 jours c’est la durée du calvaire qu’a subit "Leland" Stottlemeyer.
Le pauvre ! Sa femme Karen l’a viré de chez lui. Non c’est pas parce qu’il a transformé la fontaine d’eau déstressante en fontaine de café. Mais plutôt parce que Karen estime que son mari ne s’intéresse pas assez à elle et à son boulot (en l’ occurrence, réaliser des documentaires).
Stottlemeyer aurait du réfléchir à deux fois avant d’ accepter la proposition d’hébergement.
Petit aperçu :
la table basse.
On ne TOUCHE pas à la table basse. La table basse est le seul meuble qui ne soit pas parfaitement aligné avec les 54875 autres objets de la maison.
C’est normal. Alors inutile de passer à son temps à la repousser, Monk a toujours le dernier mot et finira par la remettre à sa place. Non mais !
règler son réveil-matin. Ne vous avisez pas de règler l’alarme sur un chiffre bizarre, genre 7h53. Non, non. Il faut un chiffre rond. Si 8hOO est une heure trop tardive, alors mettez sur 7hOO et appuyez 6 fois sur la sonnerie.
Heureusement Leland est malin, il suffit de règler l’alarme sur 8HOO et d’avancer l’horloge de 7 minutes. Ouf !
la cuisine. Ne rien toucher. Monk se charge de nettoyer la cuisine et de ranger tout à sa place. Ca c’est déjà moins embêtant pour moi !
la douche. Monk pense à tout, un pommeau de douche interchangeable pour chaque occupant !
boire une bière. Il faut mettre 2 dessous de verre. C’est quand même pas compliqué, il en faut un de plus "au cas où"...
le ménage c’est jusqu’ à 3h du matin. Désolé si vous voulez dormir, mais Monk DOIT finir de nettoyer avant d’aller se coucher.
passer l’aspirateur ? n’y pensez même pas. Il faut le passer dans un certain sens, sinon les poils de la moquette ne sont pas orientés en diagonale !
"Monk you’re the world best marriage canceller !"
Bon je vois que vous avez compris. Si ça ne vous plaît pas , faites comme Stottlemeyer, dormez au boulot. Ou mieux, regardez cette foutue cassette contenant le documentaire de votre femme adorée ! Ca vous permettra de revenir habiter chez vous, et en plus, de résoudre l’affaire !
L’ affaire, mais quelle affaire ?
La dose de comique est largement remplie dans l’épisode, alors voyons ce qui nous reste au rayon énigme policière.
On vient d’ assassiner le plus vieil homme du monde ! Enfin ça, vous êtes les seuls à le savoir, car Stottlemeyer est plutôt sceptique et s’ il fait appel à Monk, c’ est juste pour se débarrasser de sa femme qui prétend qu’il y a eu meurtre. Ha, ha ha ! Elle divague, tu vas voir comment Monk va la moucher.
Mais meurtre il y a. Monk a parlé, laissant bouche bée Leland. Reste à convaincre les autorités du coin qu’il faut exhumer le corps et pratiquer une autopsie.
Il est mort étouffé. Donc quelqu’un a pu passer la porte sécurisée et s’est introduit dans la chambre du vieil homme. Et en relisant les signatures du registre, l’affaire est entendue, le gardien George a été remplacé.
Ce pauvre George est mort dans sa maison, on lui a volé son pass. c’est tout ce qu’il y a à savoir. Ne demandez pas à Monk de retourner dans cette maison, où un serpent s’est enfui. Et puis ne le faites pas gober des couleuvres (haha, jeu de mots, jeu de mots) : ce sac est vide ! Vous n’avez pas récupéré le serpent, Mr Stottlemeyer !
Retour à la case départ, aucun moyen de savoir qui est l’auteur de ce double meurtre. Jusqu’ à ce que...Stottlemeyer regarde la cassette de sa femme et résolve l’affaire !
Oui vous avez bien lu : Stottlemeyer, qui ne croyait plus en ses aptitudes, a résolu l’affaire. Enfin Monk prendra la parole quand même.
Qui , et pourquoi ?
Dans la cassette se trouve un documentaire sur le vieil homme et sur la capsule temporelle. La capsule temporelle, vous savez, une caisse avec plein de souvenirs qu’on enfouit et qu’on ne déterrera que dans un siècle. Vous mettez un bon Chateau-Laffite, et dans cent ans vous aurez un excellent vinaigre ! (les fans de Day of the Tentacle comprendront).
Le vieil homme a mis une lettre dans la capsule, et on lui a promis de déterrer la capsule dans 5 ans s’il est encore en vie pour qu’il puisse rajouter un chapître à sa lettre. Et si on regarde bien la séquence, on s’ aperçoit qu’il n’ est pas le seul à avoir mis une lettre dans la capsule.
Quelqu’un ne voulait donc pas que la capsule soit déterrée. Pour empêcher cela, il fallait tuer le vieil homme, et le gardien pour accéder à son pass.
Vi, mais j’ai toujours pas répondu à la question !!!
En fait il s’agit de Dennis le conseiller. En état d’ivresse, il a renversé mortellement un garçon, s’est enfui , et a réussi à éviter que sa voiture apparaisse dans la liste demandée par la police. Mais il a eu des regrets, et a écrit une lettre d’aveu pour vider son sac. Ensuite il l’a mise dans la capsule temporelle, pensant que personne ne la lirait de son vivant.
D’ ailleurs Dennis a une morsure de serpent au poignet. Comme c’est étrange...
Vous l’aurez compris, cet épisode de Monk est à tous points de vue exceptionnel. Drôle (le pétage de plombs de Stottlemeyer est anthologique), énigmatique... et émouvant.
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Vous vous demandiez pourquoi Monk n’alignait pas la table basse avec le reste de la maison. Et bien c’est parce que Trudy (son ex femme décédée) avait pour habitude de la déplacer. Ainsi Monk pouvait rester confortablement dans les bras de sa femme.
Vive Monk !