En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > Précedemment dans Alias

Alias

Précedemment dans Alias

American Woman

dimanche 14 septembre 2003, par Ju

A chaque génération, il y a une Elue.
Seule, elle devra affronter les vampires, les démons, et les forces de l’ombre.
Elle s’appelle Buffy, mais on s’en fout un peu parce qu’on s’intéresse ici à Sydney Bristow.

Sydney

Même si elle n’est pas l’Elue, Sydney est une jeune femme extraordinaire.
Etudiante le jour, employée dans une banque le jour aussi et espionne pour le compte du SD-6 la nuit, elle trouve en plus de tout ça le temps d’avoir un futur médecin comme petit copain et d’écouter les histoires inintéressantes de sa nunuche de meilleure amie en prenant l’air intéressé.
Quand elle découvre son fiancé mort dans la baignoire, elle se rend compte que ses employeurs lui ont menti… certains signes ne trompaient pourtant pas…

Non, pas ce genre de signe...

Le fait que son patron, Arvin Sloane, s’habille tout le temps en noir, ne rit qu’à ses propres blagues et écoute du Céline Dion toute la journée aurait pourtant dû lui mettre la puce à l’oreille : c’est un méchanté méchant, et elle travaille pour le méchant ennemi qu’elle croyait combattre !
Et ça doit être vachement important, parce qu’on nous le rabache sans cesse !

Ni une ni deux, Sydney enfile sa plus belle perruque rouge et décide de devenir agent double pour le compte de la vraie CIA ! Ca ne veut pas dire qu’ils vont la décalquer pour en faire une autre, mais seulement qu’elle devra bacler à mort son travail pour le SD-6 et toucher double salaire.

Aidée par son contact à la CIA, Michael « je fais tomber toutes les minettes de la planète » Vaughn, son nouveau but est de sortir avec lui, ou de détruire le SD-6, je sais plus trop.

Moi ? Beau gosse ? Naaaan !

Pour sa mission, elle doit faire confiance à un autre agent infiltré au SD-6, un homme qu’elle connaît mal, son propre père. Et Dieu merci, ce n’est pas Jonathan Kent, mais Jack Bristow, dit « l’homme au visage figé par des années de mensonges ». Un peu comme ça…

A ces histoires d’agents doubles s’ajoute un élément mystérieux réapparaissant régulièrement au cours des épisodes : les œuvres de Milo Rambaldi.

J’ai dit Milo, pas Milou.

Pour être clair, Rambaldi est un génie (sans frotter) de la Renaissance, le type sur qui Leonard de Vinci copiait quand ils étaient en cours tous les deux et que le petit Leonard n’avait pas appris ses leçons (puisqu’il avait passé la soirée de la veille à courir après Mona Lisa).
Rambaldi reste un mystère.
Une seule chose est sûre : une fois assemblés, les objets qu’il a dispersés à travers le monde tel le premier randonneur pédestre baba cool du 15ème siècle, serviraientt à créer invention finale dont la fonction dépasse l’entendement, appellée « Il Diré ».

C’est « Il Diré  » ! Pas « Ile de Ré  » !

Comme beaucoup de monde, Sydney a un papa, mais aussi, et surtout, une maman (et toujours une colocataire nunuche qui sera tuée et remplacée par un double, décalqué cette fois, mais on s’en fout).
Maman Bristow est la sublime, la superbe, l’incroyablement charismatique Irina Derevko, ancienne agent russe du KGB qui avait séduit Jack Bristow pour lui extirper des informations, avant de disparaître et de devenir « The Man ».
Fort heureusement, ça ne veut pas dire qu’elle a changé de sexe, mais bien qu’elle a utilisé la bonne vieille technique « du magicien d’Oz » pour contrôler sa propre organisation terroriste incognito.

Jaloux en apprenant ça, Sloane décide lui aussi d’avoir sa propre organisation et hop, comme ça, en milieu de saison 2, il aide à la destruction du SD-6 et se met à son propre compte.

A partir de ce moment, les choses deviennent complexes quant à l’organisation des forces dans l’univers d’Alias.
D’un côté, nous trouverons donc l’équipe que nous appellons « Les Gentils ».
De l’autre, et accrochez vous bien, se trouve l’équipe des « Méchants ».
Toutes les semaines désormais, les « Gentils » affrontent les « Méchants » dans la recherche des travaux de Rambaldi, et ça, dans le but ultime de conquérir le Monde et les Etats-Unis d’Amérique.

Dans le dernier épisode de la saison 2, Sloane réussit à acquérir « Il Diré » pour lui tout seul, et remporte les championnats du monde d’athlétisme au lancer de javelot.
De son côté, après un combat titanesque où elle dérouille sa colocataire (pour une vague histoire de glace au café…), Sydney s’écroule de fatigue, pour se réveiller… à Hong Kong.
Et dans un cliffhanger digne des meilleurs épisodes de Sunset Beach, Sydney apprends la vérité de la bouche de son ancien amant… Vaughn est marié !!!

Ah oui, et accessoirement, Sydney a été portée disparue pendant deux ans.

La saison 3 peut commencer.