En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x01 - The Two

Alias

3x01 - The Two

I’ve lost my keys. Where are they ?

dimanche 28 septembre 2003, par Ju

Two years missing.
She has questions.
Someone better have answers.

Cette petite introduction est tirée d’une promo papier pour la nouvelle saison et résume assez bien ce qu’on peut en attendre.
Oui, elle le résume bien, mais j’ai quand même bien envie de développer. C’est la raison pour laquelle je commence à taper cette review trois jours avant la diffusion du season premiere, on verra bien alors si mes souhaits sont exhaucés complètement, en partie, ou pas du tout.

Voici donc la liste de ce que j’espère trouver dans "The Two" :
- Première chose, la plus importante peut être, je veux que TOUS les personnages soient présents (enfin bon, ceux qui sont encore en vie, hein !), et je veux qu’on nous montre en quoi ils ont changé en deux ans. Ah ! Et bien sûr, à défauts de les voir vieillir, qu’ils aient au moins changé de coiffures, qu’on puisse rigoler un petit peu !
- Je veux du changement à la CIA : des personnages qui ont pris du galon, d’autres qui ont changé de boulot... et je vois bien notre petit Jack être parti travailler avec Sloane...
- Je veux une Sydney fragilisée psychologiquement, c’est à dire qui ne reparte pas directement en mission sans que ça ait de rapport direct avec sa disparition. En bref, une Sydney borderline qui n’hésite pas à faire ce qu’elle a à faire pour découvrir ce qu’il lui est arrivé.
- Je veux un bon gros cliffhanger à la fin, comme celui de "The Enemy Walks In", qui fasse immédiatement repartir la série dans une direction qu’on avait pas vu venir.

Avec ça, je pense avoir fait le tour.
La vrai review du season premiere d’Alias peut démarrer !

Première impression à chaud : c’était vraiment un très bon épisode ! J’ai bien conscience de ruiner un peu le suspens en disant ça, mais j’ai tellement de choses à commenter que j’ai peur d’en oublier l’essentiel. Donc oui, il y avait de l’action, du suspens et de très bonnes répliques, bref tous les ingrédients nécéssaires à un très bon épisode.

Maintenant, place à la review en elle même.
Pour commencer, comme à l’accoutumé, un tout petit résumé de l’épisode s’impose.
En gros, Sydney se réveille après un sommeil de 2 ans et se retrouve au Pays des Merveilles.
Voilà pour le résumé.

Comme je suis paresseux, et que cet épisode est de toute façon beaucoup trop rempli de révélations en tout genre et de rebondissements pour tout décrire ici, je vais simplement reprendre les points évoqués en début de review, et voir si JJ m’a écouté sur ce coup là.

---

[LES PERSONNAGES]

Ils ne sont pas tous de retour dans cet épisode, mais dans un certain sens ce n’est pas génant puisque ça fait durer le mystère. Les absents : Sark (dont on ignore totalement ce qu’il est devenu), Irina, Francievil (Morte, ou pas ? On l’ignore, mais son corps n’a pas été retrouvé après l’incendie) et enfin Madame Vaughn.

Les autres sont de retour, et on a le droit à de bien belles surprises les concernant. En voici une rapide vue d’ensemble. Je suis sûr que j’aurais l’occasion de développer un peu sur leur nouveau statut dans les prochains épisodes.

Vaughn : Il croyait Sydney morte, il s’est marié et a quitté la CIA. Il est maintenant professeur. On le voit très peu dans cet épisode, mais ses deux scènes sont très bonnes.

Jack : Grosse surprise. Après la disparition de Sydney il s’est tourné vers la seule personne en qui il pensait pouvoir avoir confiance : Irina. Mais ses supérieurs à la CIA l’ont appris, et il est enfermé depuis un an dans une prison de haute sécurité !
Non seulement c’est un rebondissement génial, mais en plus le réalisateur a eu la bonne idée de lui faire mettre une barbe ridicule quand Sydney va lui rendre visite ! Cool !

Dixon : Il pris le job de Kendall à la CIA (étrange car c’était Kendall qui répondait à Sydney dans le final, mais on va faire comme si on avait oublié).
Je suis content pour Dixon. Son intérêt c’était un peu réduit à la fin de la saison dernière, et avec ce poste ça nous permettra surement de le revoir plus régulièrement, dans un rôle un peu plus consistant que le coéquipier de Syd.
Autrement, j’attends de voir un peu mieux comment, lui, il réagit, au "nouveau" Sloane... Mais j’y viens.

Marshall : Hi-la-rant. Mais j’ai peur d’en dire trop, je ne voudrais pas vous gacher sa scène de l’épisode. Mais en ce qui concerne les gros changements pour lui, je suis ravi de voir que Carrie est toujours là, mais qu’en plus elle est enceinte d’un petit Flinkman ! Go Marshall, Go !

Weiss : Il est toujours à la CIA, et apparemment, il a maigri ! Enfin, c’est Syd qui le dit, moi j’ai pas vraiment trouvé !
En tout cas, Weiss prend du galon puisqu’il devient non seulement un personnage régulier, mais qu’en plus il est là en tant que nouveau partenaire de Syd. Weiss est un personnage que j’aime beaucoup, donc moi content !

Sloane : J’ai gardé le meilleur pour la fin. Notre ami Sloane est celui qui a changé le plus radicalement en deux ans ! Non, ça ne veut pas dire qu’il se rase, de ce côté là il reste le même, mais c’est surtout le fait qu’il travaille maintenant en tant que consultant pour la CIA !
Grosse claque dans la gueule. D’après Sloane, une fois "Il Diré" assemblé, l’artefact final de Rambaldi lui a délivré un message, un seul mot : "Paix". Sloane a donc échangé son Pardon contre des informations qui ont servi à détruire 2000 organisations terroristes. Maintenant Sloane a décidé grace à sa Fondation, d’apporter son aide à travers le Monde à tous ceux qui en ont besoin...
Difficile à croire non ?
L’avantage de ce nouvel état de fait, c’est qu’il nous permettra à nouveau d’avoir des scènes communes à Sloane et Sydney, comme dans cet épisode, mais aussi à Sloane et n’importe quel autre personnage !

---

[SYDNEY]

A défaut d’être vraiment devenue borderline, Sydney prend sans conteste un ou deux points sur l’Echelle de The Kief’ avec cet épisode ! Le fait est qu’elle manipule la CIA pour pouvoir rendre visite à son père en prison. Ensuite, elle retrouve l’homme ayant volé une puce importante pour la CIA, et dans une scène magistralement réalisée (musique, caméra... tout), elle fait exploser sa voiture au moyen d’un mini lance grenade avant que le type finisse empalé sur son propre couteau ! Pour finir, elle revient avec la puce et fait chanter la CIA pour obtenir la libération de son père.
Way to go kid’o !
Syd devient plus cool, c’est une bonne nouvelle ! Et elle est très fachée avec Vaughn, c’en est une autre !

---

[CLIFFHANGER]

On pouvait s’y attendre, il y en a un. Et je dois dire quelque chose : j’avais raison. C’est simple, cet été j’ai réfléchis à ce qui pourrait relier la prophécie de Rambaldi aux deux ans durant lesquels Sydney a disparu. Et le cliffhanger me fait penser que j’ai deviner juste.
Il est très simple : Syd et Jack dans un hangar. Jack lui montre une vidéo prise durant son absence sur laquelle on voit Syd égorger une ponte d’une agence russe. Sydney n’a aucun souvenir de cet évênement.
C’est un bon cliffhanger (moins bon que celui de l’an dernier où Irina se rendait à la CIA cependant), mais malheureusement je l’avais carrément vu venir.
Et si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle... relisez donc la prophécie de Rambaldi concernant Sydney !


Pour conclure, cet épisode démarre avec brio une saison pleine de promesses. Abrams avait la possibilitéde partir n’importe où après la fin de la saison 2, et je constate avec plaisir qu’il ne s’est pas géné pour le faire !
Note : 4/5