En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x01 - Ballrooms and Biscotti

Gilmore Girls

4x01 - Ballrooms and Biscotti

Reality has absolutely no place in our world

lundi 29 septembre 2003, par Oz

Gilmore Girls est de retour pour une quatième saison et les filles Gilmore rentrent du même coup de leur périple en Europe. Bienvenue à Stars Hollow !

Réglons l’affaire tout de suite : ce fut un bon épisode de reprise. L’histoire est assez simple : Lorelai et Rory revenues de leur voyage vont saluer les habitants de la petite ville pour vérifier qu’ils sont toujours aussi félés. A voir les comportements de ces derniers on a de quoi être rassuré, Stars Hollow ne changera jamais.

Tout commence avec Babette braillant comme jamais. Ravie de voir revenir les Gilmore, d’autant plus qu’elles arrivent plus tard que prévu (ben oui, elles ont fait un détour par l’Irlande pour tenter de rencontrer Bono !). Morey n’avait pas l’air de s’en faire autant que Babette, mais bon, c’est normal, il s’en fait jamais trop Morey.

Ensuite, les filles décident de profiter de leurs derniers jours de vacances avant que Rory ne parte à Yale (youhou ! vivement le prochain épisode... le premier jour à Chilton était mémorable, je ne prends pas de risque à dire que celui à Yale le sera aussi). Programme d’enfer qui se termine avec le visionnage de la trilogie du Parrain (avec des extras sur la mort de Sofia Coppola - enfin de son personnage). Le planning des réjouissances est somptueux, ça donne envie de participer. Et puis comment ne pas tomber amoureux de deux filles qui décident de regarder le Parrain ? C’est le rêve de tout mâle correctement constitué !

Bref, Lorelai et Rory doivent maintenant distribuer leurs cadeaux. Problème, elles ont oublié Luke ! Comment Lorelai peut-elle oublier Luke ? Je sais pas trop à vrai dire... Je crois que c’est un peu comme si Luke se mariait sur un bateau en Alaska, que Lorelai n’était pas la mariée et qu’il divorcait une fois revenu à terre. Ah zut ! Luke a également fait ça pendant l’été ! C’est sympa cette manière d’aborder la relation Lorelai/Luke, à la limite de la caricature du soap. Après ça, je crois que les scénaristes peuvent tout se permettre (tant qu’on ne le voit pas à l’image). Conclusion : Lorelai offre à Luke un pot de confiture provenant directement de chez Sookie.

Mais je me suis un peu emporté et j’ai parlé de Luke avant Sookie et du coup vous vous demandez bien pourquoi Lorelai a avec elle un pot de confiture provenant de chez Sookie. C’est assez simple en fait : Lorelai et Rory lui ont rendu visite en premier. Sookie se porte bien, le bébé va très bien aussi et Jackson... ben il est parvenu à la limite du gateux et ne veut même pas savoir le sexe de son gosse (il réussit même à convaincre Rory de ne pas le connaître non plus). Pas grave, Sookie va le dire à Lorelai et à nous par la même occasion : "It’s a boy !". Wow ! Avouons tout de même que dans l’univers assez féministe de Gilmore Girls, ça fait tout drôle d’apprendre que le prochain bébé sera un garçon. La production préparerait-elle un nouveau spin-off avorté ?

Bref, les filles continuent leur tour de ville tranquillement. Rory va voir Lane... mais nous on ne la verra pas. Aurait-elle décidé de rejoindre l’Adam Brody Show en Californie ? En tous les cas, on se demande ce qu’elle a bien pu faire comme bétise pour que Mrs Kim ne la laisse même pas apparaître dans l’épisode ! Kirk a droit à sa petite apparition, toujours à côté de la plaque. Il va sauter en parachute pour le Maire... je vous le dis tout de suite, il n’atterrit pas à l’endroit prévu (la place centrale), mais en pleine foret. Un autre personnage présent au générique n’apparait pas dans l’épisode : Paris. Mais là c’est moins problèmatique. L’épisode est centré sur Stars Hollow et Paris n’apparaitra que dans les intrigues se passant du côté de Yale a priori.

Le maire a ouvert son magasin de sodas "old fashion". Ca se situe entre Mary Poppins et les Oompas Loompas et c’est à hurler de rire. Le comble du ridicule, mais une certaine idée de Stars Hollow. Le Maire réussit à faire péter les plombs à Rory qui a refusé d’être la Reine de la cérémonie d’ouverture de la boutique (et qui, du coup, est détestée par tous les gamins de la ville). Rory fait un discours renversant pour faire le clapet du Maire. Du même coup, elle signale qu’elle a évolué et qu’elle sera moins présente à Stars Hollow cette saison (donc moins de manifestations absurdes).

L’épisode se termine chez Emily et Richard. Lorelai et Rory se sont aperçues que la rentrée à Yale était une semaine plus tôt que prévue et du coup, Lorelai reste à la maison pour préparer les bagages. Pendant ce temps, Rory va diner chez les grands-parents. Emily prend évidemment très mal le fait que Lorelai ne soit pas là, tandis que Richard est assez désappointé par le fait qu’elles n’aient rendu visite à aucune de leurs connaissances en Europe. Emily n’a pas l’intention de relacher Rory avant que Lorelai ne vienne lui rendre visite, elle lui fait donc regarder des bals en vidéos (elle en a une impressionante collection depuis les 80’s). Rory appelle donc Lorelai à la rescousse, qui arrive à toute vitesse pour expliquer à sa mère qu’il faut arrêter d’utiliser Rory lorsque l’histoire ne concerne que Lorelai et Emily. Ca se termine avec une superbe blague sur Jimmy Carter et l’Irangate.

Lorelai et Rory restent finalement pour regarder les vidéos tout en dégustant les fameux "biscotti" du titre. Demain, c’est le grand jour : Rory va à Yale...


Un bon épisode de reprise donc, qui nous propose une revue des effectifs sans trop d’innovation, mais avec tout le talent des dialoguistes. Le monologue d’Alexis Bledel et la petite histoire avec le maire montrent que les scénaristes ont pris conscience de ce qu’ils pouvaient maintenant faire jouer àl’actrice. Lauren Graham est toujours excellente, et les principales histoires qui animeront la série du côté de Stars Hollow sont présentées de manière assez propre. On attend donc la suite avec une certaine impatience...