En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x01 - Now what ?

Urgences

10x01 - Now what ?

Oui, et maintenant ?

mardi 30 septembre 2003, par Joma

Rarement un titre d’épisode ne m’aura semblé plus juste. Urgence à dix ans, la série aura vu arriver et partir bon nombre de ses personnages, et on peut presque dire que la saison passée a été une saison de transition suite aux départs de Green et Benton. Mais ce titre peut aussi s’adapter aux personnages et bien évidemment au couple vedette, Carter/Abby.
D’ailleurs l’épisode, s’ouvre sur eux et se finit sur eux.

Pour l’ouverture, la même scène finale que le 9x22 Kisangani, Carter épuisé entre chez Abby, s’assoit sur le lit et l’embrasse sur le front, mais cette fois, pas de black-out indiquant la fin de saison, non, cette fois Abby se réveille, mais on ne peut pas dire que tout ce passe bien, le départ au Congo a laissé des traces, autant chez Carter que chez Abby, et la jeune femme lui demande alors de lui rendre ses clés. Carter s’exécute et sort sans dire un mot.
Les deux passeront le reste de l’épisode à s’ignorer, il faudra les interventions répétées de Susan avec Abby et un petit conseil de Pratt pour Carter (le seul moment intelligent de Pratt dans l’épisode, quoi que non, la fin avec Neela était bien aussi) pour qu’ils se parlent de nouveau. Discution guère concluante néanmoins, aucun d’eux ne sachant comprendre l’autre.
Pour Abby, Carter est parti dans l’intention de la punir pour tous ses problèmes de famille qui ont influé sur leur couple.
Il me semble que la raison est plus triviale, d’ailleurs Abby le lui balance en pleine gueule, il a fui. Carter se sentant mal, incapable de gérer la mort de sa grand-mère et sa soudaine prise en charge des actifs de sa famille a agi en égoïste. Fuyant pour se retrouvé ailleurs, loin de "ses" problèmes.
Carter n’a jamais été très à l’aise avec sa vie en dehors du Cook County, comme-ci toute cette fortune et cette existence bourgeoise couplé au fait de n’avoir pû la choisir lui donnait le droit et l’impression de ne pas vraiment s’impliquer dedans. Et quand il le faisait, comme avec le souci de drogue de son cousin, c’était plus en réaction à ce problème qu’autre chose.
En aucun cas l’option d’en parler à Abby et de gérer ça en couple n’a été prise, d’ailleurs on peut même se demander si on a affaire à un couple. Chacun réglant sa vie de son côté sans jamais vraiment impliquer l’autre.
On aurait pû en rester là pour les deux, mais c’était sans compter sur LA nouvelle reçue par Neela : Luka serait mort ! Et c’est un choc pour tous les deux.
Mais pour leurs réactions je vous en parlerai plus tard.

Neela, qui c’est Neela vous devez vous dire ?
Neela Rasgotra est la nouvelle interne anglo-indienne, ce qui lui vaudra quelque remarque raciste de la part de Frank (mais oui, Frank le réceptionniste bourru), bon début pour commencer à bosser.
Avec Carter/Abby, c’est l’autre storyline importante de l’épisode. On va donc suivre sa première journée, et plus particulièrement en s’occupant d’une mère de famille victime d’un accident de voiture, dont elle aidera à sauver la vie, (très bonne réalisation sur l’accident par ailleurs, donnant une bonne pèche au teaser).
Le reste de sa journée sera moins facile ; quasiment dragué par Pratt, cela attira sur elle l’inimité de Chen un soupçon jalouse. Un peu perdu, elle ne pensera pas à vérifier le tableau des patients et oubliera une vieille dame dont elle s’était occupé, alors qu’elle devait la suivre toutes les 15 minutes. Cette oublie causera une hémoragie fatale à sa patiente. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est donc elle qui annonce aux Urgences la mort de Luka.
Le personnage de Neela semble intéressant, comme le fait remarquer Frank, pour un certain nombre d’étasunien c’est une TWA : Third World Assassin, ces gens que les USA accueillent et qui balancent des avions sur des immeubles en reconnaissance. Il y a donc là matière à traiter certains sujets sensibles, car les urgences vus avec les yeux d’une nouvelle interne ça ferait du déjà vu, maintenant, il faudra voir si cela sera fait et comment cela sera exploité pour la suite.

Pour ce qui reste de l’épisode, au jeu des chaise-musicale-du-temps-de-présence, c’est Lizzy qui a perdu, elle n’apparaît à peine qu’une minute à l’écran, pas beaucoup plus que Romano, mais au moins le nouveau manchot barbu nous gratifie de quelques bonnes répliques.
Weaver à part gueuler sur les ouvriers du bâtiment ne fait rien, mais elle le fait bien, et c’est plutôt marrant de la voir péter un câble comme ça.
Susan nous la joue à la "Dr Ruth" en conseillant Abby, et nous surprend en couchant toujours avec son ex-mari, enfin on l’imagine vu qu’ils sortent en se rhabillant d’un WC ! wouhou Susan se lâche !
Par contre je suis plutôt content, on voit Gallant beaucoup plus que durant la fin de saison dernière (en même temps c’était pas difficile), en plus il est monté en grade, il n’est plus étudiant mais médecin, et en plus, il a bouc. Je ne sais pas si ça plaira à Neela mais au moins les deux ont une bonne alchimie. Ca permettra peut-être de le voir un peu plus à la place de Pratt qui est encore et toujours autant énervant.
Il est temps de parler de la fin.

Après quelques vaines tentatives pour en savoir plus par téléphone sur ce qui est arrivé à Luka, Carter décide de repartir en Afrique. Manifestement il s’en veut d’avoir laisser Lukas là-bas, et comme toujours il n’écoute pas les paroles d’Abby qui pour une fois exprime clairement ses sentiments : elle ne veut pas qu’il parte, quant à sa dernière réplique : "je ne peux pas continuer ainsi", elle n’augure rien de bon pour le retour de Carter.


bon épisode de reprise, même si certain tic de la saison dernière sont toujours là : la disparition, chacun son tour, d’un ou plusieurs des personnages par épisode, plus d’intérêt pour les médecins que pour leurs patients. Ici, l’intrigue de la femme qui a eu l’accident avec les trois enfants, sauvée par Neela, voit sa résolution expédier un peu facilement, et même si on pense que les gamins vont bien, rien n’est vraiment explicite. Espérons que ces quelques défauts soient corrigés pour la suite de la saison.