Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x02 - Succession
Alias
3x02 - Succession
Miss you, too.
dimanche 5 octobre 2003, par
Déçu.
Et, comme vous pouvez vous en douter, je suis déçu par la qualité global de l’épisode, et non pas parce que Vaughn et Sydney ne se sont pas encore remis ensemble. Et pourtant, ils sont siiiiiiii mignons ! Et en plus, ils sont ensembles dans la vraie vie !!!
Pour être plus clair, j’ai aimé plein de petites choses, des détails, des phrases, des attitudes, mais dans l’ensemble, quelque chose m’a géné. On va donc essayer ensemble de découvrir quoi !
Pour commencer, un petit point sur l’intrigue, qui met en route pas mal de choses, et répond à quelques questions laissées en suspend dans l’épisode précédent.
En gros, Sydney reprend son boulot à la CIA, ce qui l’amène à affronter la nouvelle organisation terroriste connue sous le nom de Convenant (Cabinet), et qui cette fois a fait prisonnier deux scientifiques travaillant pour la CIA, et demande une rançon pour leur libération.
Ce qu’ils veulent : Sark.
Oui, Sark is back, et il est vraiment excellent dans cet épisode.
Premier atout : sa nouvelle coiffure ! Un belle exemple de changement de look... Bon techniquement il fait toujours aussi jeune que "deux ans plus tôt", mais au moins, il n’a plus tout à fait la même tête.
Second atout : la scène géniale où Sydney va le voir en prison, et où il se marre parce qu’elle n’a aucune idée de où elle était pendant deux ans.
Très réussi, et innatendu.
Malheureusement, même si Sark est de retour, on va bien devoir se faire à l’idée que Will, lui, n’est pas prêt de réapparaitre, Sydney annonçant très tôt dans l’épisode qu’il a été placé dans un programme de protection de témoins.
Enfin bon, ne plus le revoir ne me pose pas de problème particulier, mais je trouve ça un peu con, du coup, de ne pas l’avoir laissé mort en fin de saison 2, poignardé par Francievil.
Revenons en à Sark. Celui-ci n’a aucune idée de la raison pour laquelle Le Convenant veut le récupérer. Selon la CIA, c’est pour le tuer, mais la réalité est bien différente.
En fait, après lui avoir offert un peu de vin (hmm gros indice, à mon avis), celui qui semble être le chef du Covenant (mais on me la fait pas à moi !) lui demande 800 Millions de dollars... argent que Sark possède sans le savoir, et j’ai trouvé ça plutôt excellent.
En fait, Sark possède un accès à un coffre fort qu’il a hérité de son père... qui est en réalité l’homme qu’a assassiné Sydney dans la vidéo à la fin du premier épisode ! Oui, grosse surprise, et gros mystère. Vivement qu’on en apprenne plus.
Je suis ravi de cette réintroduction de Sark, et surtout quand je vois qu’il pourrait tenir un rôle plus important cette année. Go Sark, Go !
Parlons d’autre chose... voyons voir... oui... pourquoi pas du bellâtre ?
Mauvaise nouvelle ! Le bellâtre revient à la CIA dans cet épisode, après avoir passé un an à enseigner le français (plutôt bien trouvé, pour le coup) ! Donc Vaughn, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, revient bosser à la CIA pour le plus grand plaisir de plein de gens très bien, j’en suis sûr, mais aussi pour le plus grand plaisir de quelques shippeuses complètement décérébrées (spécial dédicace).
Plus sérieusement, je trouve que Vaughn est celui qui a le plus changé en deux ans ! Et c’est pas rien, à côté de ça on a quand même le droit à la barbe de Jack, la coiffure de Sark et Sloane en type bien ! Je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi, mais sa tête a changé... et je le trouve différent.
Petit zoom sur mon moment préféré de l’épisode : la scène entre Jack et Irina !
Même si techniquement, Lenaaaaaaaaaaa Olin n’est pas dans l’épisode, ça n’empêche pas Jack et elle de communiquer par internet, sur un chat, comme vous et moi quoi !
Et là, on a le droit à une très jolie scène où Irina (pseudo : Handel_4Me) apprend par Jack (pseudo : Mozart_182) que sa fille est en vie, et où ils se disent qu’ils se manquent ! Je dois dire que mon coeur de midinette fond complètement avec ces deux là, et je n’en peux plus d’espèrer un vrai retour de Lenaaaaaaa d’ici quelques épisodes.
En parlant de Jack, je n’ai pas très bien compris le rôle qu’il a pris à la CIA. En fait, ce qui est étonnant c’est qu’ils le laissent y retravailler alors qu’il y a une semaine, il était encore en prison pour haute trahison !
Enfin bon, on va englober tout ça dans le contrat qu’à fait signer Sydney pour sa libération, et arrêter immédiatement de se poser trop de questions !
Jack c’est fait, Vaughn c’est fait, Sark c’est fait... c’est maintenant au tour de Sloane !
Notre ami l’ex-terroriste-maintenant-maitre-zen-troisième-dan travaille toujours à Zurich dans son magnifique bureau en tant que Président d’une organisation humanitaire. Si je l’écris à nouveau en entier, c’est simplement parce que je n’y crois toujours pas !
Et en fait, je ne suis pas le seul puisqu’on apprend que Dixon non plus ne lui fera jamais confiance. C’est une bonne chose de l’avoir précisé, parce que ça manquait vraiment dans le dernier épisode. Il y a une lourde histoire entre Sloane et Dixon, et c’est bien que même si Dixon accepte les infos de Sloane parce qu’elles se sont montrés utiles au nom de la CIA, il ne lui fait pas confiance du tout personnellement.
L’autre personne qui ne croit pas Sloane, c’est Jack, qui vient d’ailleurs lui rendre une petite visite. Prendre l’avion pour Zurich pour une visite de courtoisie, ils ont que ça à foutre ces espions ! Néanmoins, c’est une très bonne scène, où on apprend que Sloane aussi a enquêté sur la disparition de Syd, et il donne ce qu’il a trouvé, ou pas d’ailleurs, à Jack.
Vous y croyiez à Sloane en bon samaritain ?
Moi pas du tout, mais j’aime plusieurs choses dans cette nouvelle situation. Je l’ai déjà dit, mais j’aime le fait que Sloane peut maintenant intéragir avec tous les personnages sans problèmes, ça me manquait. Ensuite, ça met fin à la chasse à l’homme de la fin de saison 2, qui n’était pas mal, mais qui sur le long terme aurait eu du mal à se renouveller. Enfin, ça donne un côté vraiment mystérieux à ce début de saison. Sloane est vraiment inquiétant sous ses extérieurs d’honnêteté, et j’ai vraiment hate de voir où ils veulent en venir, et surtout quel rôle joue le Covenant dans tout ça.
Car en plus d’être à la base de la libération de Sark, on apprends avec une quasi certitude que le Covenant est impliqué d’une façon ou d’une autre dans la disparition de Syd. Premier indice, elle a assassiné le père de Sark, dont l’argent vient d’être récupéré par le Covenant. Deuxième indice : le fait que le scientifique que Syd abat dans le QG du Covenant, en allant libérer l’agent de la CIA, la reconnait et lui dit qu’elle "était sa préférée", qu’elle "n’avait jamais abandonné/ne s’était jamais brisée"...
Yep, gros mystère sur ce début de saison, qui fait que même si j’ai trouvé l’épisode plutôt moyen, je meurs quand même d’envie de découvrir la suite.
Voilà, avec ça, je pense avoir fait le tour de tout... sauf du premier cliffhanger comique de la série !
Pour en parler, il faut l’introduire, et pour ça, il faut parler de Mr Linsey, responsable de la NSA qui a été introduit la semaine dernière.
Pour faire simple, Linsey fait foirer l’échange Sark/CIA agent, en faisant intervenir la NSA sans prévenir la CIA, qui du coup se retrouve dans le CA-CA (© Blagues vaseuses international corporation). Sydney est donc furieuse, et va menacer Linsey dans les toilettes des hommes (d’où est tirée la meilleure réplique de l’épisode, en début de review). Et contre toute attente... Linsey rentre à Washington...
Et c’est là qu’intervient le cliffhanger, où on découvre que Mr Linsey a un sens de l’humour tout particulier, puisque sa remplaçante, chargée de représenter la NSA à la CIA pour contrecarrer le Covenant, et d’enquêter sur la mort du père de Sark, n’est autre que Lauren Reed... la femme de Vaughn !
| Un épisode de mise en route, donc forcément un peu décevant. Néanmoins, les enjeux de la saison commencent à se poser clairement, et ils donnent vraiment envie de voir la suite ! |
| Note : 3/5 |