Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x03 - Dear Abby
Urgences
10x03 - Dear Abby
Welcome to the Maura Tierney show !
mercredi 15 octobre 2003, par
Non, non, malgré le titre on parle bien toujours d’ER comme série et pas d’une de ces sitcom marrantes (ou pas) ayant pour titre le nom de l’acteur principal !
Mais il arrive que parfois, on soit bien forcé de changer le titre (surtout à EDUSA ou on aime vraiment ça), les raisons en sont multiples.
Par exemple la saison 7 de Stargate est appelée le Michael Shanks show, vu que si on s’emmerde en tant qu’acteur, il suffit de râler/partir/revenir, et ça peut être vraiment bénéfique sur son nombre de réplique. The O.C est aussi appelé le Adam Brody show, non pas que Seth, le personnage de Brody soit prépondérant, ni même que Brody ait utilisé la technique à Shanks (ben voui c’est que la première saison), mais c’est vraiment le seul personnage délirant de cette série et son duo avec Summer vaut toutes les intrigues Beverly-HillsCôte-ouesteque de la série.
Alors pourquoi le Maura Tierney Show ? Maura a-t-elle choisi l’option Shanks ? A priori pas vraiment, vu qu’elle n’est pas partie la saison dernière ni celle d’avant. Ou bien son personnage est le plus Kiefant du cast ? J’avoue que j’en sais rien, moi je préfère Romano...
Mais bon alors vous vous dites, il va nous dire le pourquoi de ce titre !
Et bien pour deux choses, cet épisode est centré presque exclusivement sur Abby Lockhart, les intrigues adjacentes n’étant là que pour soutenir l’histoire d’Abby. A l’heureuse exception de la storyline de Romano. Mais surtout, et ce, depuis la saison dernière, c’est bel et bien Abby qui tient la série sur ses épaules. Tout le monde pensaient qu’après le retrait de Green et Benton, ce serait Carter le plus ancien à qui reviendrait cette charge. Malheureusement, ou heureusement (rayer la mention inutile) il n’y a pas photo, par la force des choses, c’est bien Abby qui est devenu le personnage principal de la série, c’est pas compliqué, on ne voit qu’elle.
Je l’admet, ça ne me dérange pas, le perso est pas trop mal et Maura bonne actrice. Mais faudrait pas trop en faire, sinon ça risque de gâcher toute l’attention que l’on a pour l’infirmière chef des urgences... Comme dans cet épisode.
Comme son titre l’indique, "Dear Abby" est tout entier sur... Abby, et elle est gâtée. Non contente de se faire larguer par lettre, elle doit gérer seule les urgences suite à une grève des infirmières/infirmiers, surveiller les nouveaux étudiants et elle s’implique émotionnellement avec deux patients ; dont un mourra d’une blessure par balle sur la table de réanimation et l’autre, une jeune fille, se verra annoncer qu’elle a une maladie cardiaque mortelle.
Perso j’aurais gardé la grève pour un autre épisode, en plus c’est du déjà vu dans la série, donc pas vraiment pertinent, surtout que ça plombe un peu trop la storyline.
Ok, il fallait sans doute montrer une Abby qui ne laisse pas montrer ses émotions, endurcie à force de gérer les problèmes de sa famille, mais qui accuse quand même le coup. N’empêche que moi, plutôt que compatir, ça m’a un peu saoulé, ça faisait vraiment too much pour ses seules épaules. Il faudrait vraiment que les scénaristes arrêtent de mettre tous les malheurs du monde sur le dos à miss Lockhart.
Pourtant à côté de ça, l’épisode est plutôt bon, la relation patients/médecins est bien exploitée, on peut même dire que ça fait pas mal de temps que ça n’était pas arrivé. Et surtout, 3 points me font particulièrement plaisir.
1) Lizzie est présente. Après avoir traversé la saison 9 comme un fantôme et ce n’est pas les 3 ou 4 très bons épisodes avec le Dr Nathan qui me feront dire le contraire, une quasi-absence lors du 10x01, elle est là. Enfin on la voit exercer son boulot et pas seulement engueuler les urgentistes pendant 30 secondes, puis disparaître. En plus Elizabeth Corday-Green se lâche grave avec ce sacré charmeur de Dr Dorset, en ce faisant… Comment dire ça de manière adéquate… Bref, en faisant des trucs cochon dans une voiture. La période de deuil semble bel et bien terminé.
2) Romano est au top. Forcé d’avoir un bras mécanique parce que son assurance ne couvre pas les remboursements pour une prothèse plus sophistiquée, il se trimbalera au travers des urgences avec un crochet, répandant la peur dans les yeux des quelques enfants qui s’y trouvent. Autant dire que le crochet n’aide pas à son caractère, il mécontentera ses infirmiers, se prendra en grippe avec un nouvel étudiant qui a osé lui répondre, engueulera Kerry, se fera rabattre le clapet par Kerry. Et comme si cela n’était pas suffisant il sera témoin du rapprochement entre Lizzie et Dorset qui amènera ce que vous savez. Bonne journée pour Robert, normal qu’il balance sa prothèse au travers d’une vitre après ça.
3) Susan Lewis est médecin ! On avait sans doute tendance à l’oublier et ne la prendre que pour le clown qu’elle n’est pas (enfin un peu quand même). Mais là ça fait vraiment plaisir de voir qu’elle a de la présence et qu’elle n’est pas là que pour balancer une bonne blague ou faire le lien dans les couloirs entre deux scènes. Même si son histoire ne sert que de contre point à celle d’Abby, puisque contrairement à Robert et Lizzie il n’y a pas d’élément pour débuter une storyline à suivre (à moins que la jeune cardiaque ne revienne), le tout était bien traiter et plus que plaisant à suivre. Et puis merde c’est Susan quand même !
Dans les points négatifs, je ne me fais toujours pas à Pratt. C’est dingue, ce mec m’ennuie et toute son histoire avec Chen n’a rien de bien passionnant, alors que ça aurait pu donner quelque chose d’intéressant. Heureusement vu comment se termine le dîner avec les parents de Chen ça semble bien fini.
Tiens, c’est marrant mais les deux relations entamées la saison dernière se termine dans cet épisode.
Ensuite même si les étudiants en médecine sont marrants, était-ce bien nécessaire de rajouter encore des personnages ? Cooper l’inconscient qui répond à Romano et se fait presque tuer par Neela à cause d’une dose d’épinéphrine trop importante, peut avoir un bon développement sur du long terme. N’empèche, quand on voit que Neela, introduit récemment fait presque de la figuration, on se demande s’il ne faudrait pas dire aux producteurs de la série que s’ils n’arrivent pas à organiser un cast récurent pléthorique, il ne sert à rien de rajouter encore des personnages, mais plutôt écrire de bonnes histoires pour ceux présent.
Ah oui ! J’oubliais presque, Luka et de retour, avec Gillian dans ses bagages (nouvelle infirmière aux Urgences ?), on ne le voit pas longtemps, mais j’espère vraiment qu’ils ne vont pas relancer son histoire avec Abby.
Et les deux perdants du GJDCMPLTDA (je rappelle que c’est le grand-jeu-des-chaises-musicales-pour-le-temps-d’antenne) sont cette semaine : Gallant 1 minutes avec 5-6 répliques et Kerry 2 minutes cumulées et une dizaine de répliques au compteur. Je ne compte pas Carter, absent pour cause de mutation temporaire.
Bon, la saison se lance tout doucement. On redistribue les cartes, esquisse quelques idées pour la suite, mais ça n’a pas encore décollé, mais au vu de l’épisode, j’attends beaucoup pour Robert cette année. Bon en même temps, l’an dernier avec le bras en moins première partie, j’attendais aussi beaucoup et j’ai été déçu. Mais là , au vu des 3 premiers épisodes je suis confiant… Qui a crié Trop ?