En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x04 - A Missing Link

Alias

3x04 - A Missing Link

Julia

dimanche 19 octobre 2003, par Ju

"Beaucoup de bruit pour rien" aurait pu être le titre de "A Missing Link".
Je vous rassure tout de suite, l’épisode était nettement meilleur que le précédent. D’un autre côté, comme dirait Hobbes dans son langage si particulier : "pas dur ça".

Enfin bref, le gros défaut de cet épisode, c’est de promettre beaucoup de choses, mais de ne pas faire avancer les choses d’un iota.

Et pourtant, loin de la gnangnantisation des personnages de la semaine dernière, on rentre vraiment dans l’intrigue de la saison !

---

Mission : Impossible

Alors que Sydney est en mission d’infiltration d’une équipe travaillant pour le compte du Covenant, le chef de la dite équipe, Simon Walker, la reconnait, l’appelle Julia... et l’embrasse !

En résumé, ça commence bien, on est content, on va enfin en savoir plus !
Et bien en fait, non. J’ai bien du mal à me souvenir d’une révélation post-générique. On a bien sûr confirmation que Sydney se faisait appeller "Julia" pendant sa disparition, et qu’elle a "bossé" avec Walker, si vous voyez ce que je veux dire... mais c’est tout.

L’épisode tourne donc entièrement autour de la mission sous couverture de Sydney dans l’équipe, jusqu’à leur casse pour le Covenant qui est une réussite. Seule ombre au tableau, Sydney avait été vu en compagnie de Vaughn, qu’elle fait passer pour son fournisseur, mais ses coéquipiers ne tardent pas à découvrir qu’il fait parti de la CIA, et l’épisode se termine sur Sydney étant forcée de poignarder Vaughn, avant qu’il ne soit jeter dans un fossé.
Fin de l’épisode.

---

Amours, Gloire et Beauté

Pas beaucoup de shipperisation cette semaine, mais on sent bien qu’elle est toujours là, sous-jacente, et qu’elle attend simplement le bon moment pour nous sauter à la gorge... et nous faire chier.
Peu de scènes entre Syd et Lauren cette semaine, puisque cette dernière est envoyée visiter Sloane. Bah oui, faut bien rendre visite aux vieux de temps en temps, sinon ils s’ennuient. C’est quand même con d’utiliser uniquement Sloane dans le rôle du fouille merde chronique ! Il en remet encore une couche sur le fait que Vaughn et Syd étaient proches. Le lourd !
Autre scène hautement conne entre Lauren et Vaughn, où ils s’engueulent à propos du travail. Chouette... mais on s’en tape complètement, non ?

---

It’s been a Hard Day’s Night, and I’ve been working like a dog !

Jack ne sert pas à grand chose, Dixon n’est pas crédible dans son rôle de patron, et Vaughn est carrément transparent, et inutile, et...
Heureusement que Marshall est là !
Seul chose intéressante au niveau de la CIA cette semaine, c’est que Jack informe Dixon de l’existence de la vidéo sur laquelle Syd tue Lazarey. Bon, ça ne provoque même pas de remous, le NSC ne sera pas mis au courant pour l’instant... alors bon, rien de bien transcendant, que de la mise en place.
Du côté de Marshall, c’est déjà mieux, puisque Carrie est là cette semaine, et qu’ils ont des petits problèmes de couple remplis de Marshalleries ! C’est pas lourd, et c’est marrant... continuez !

---

My name is Vaugh, Boulet Vaughn.

Maintenant, j’aimerais parler du boulet de la série : Vaughn.
Je ne vois pas d’autre façon de le qualifier, Vaughn est carrément devenu un poid mort pour Alias, et le fait de lui avoir rajouter une femme est loin de l’aider. Pour essayer de me faire comprendre, je vais être clair : il n’existe plus QUE par cette storyline, rien d’autre. Sa relation avec Lauren, avec Sydney, ses regards jaloux... voilà tout ce que fait Vaughn de l’épisode (ça, plus plisser le front, mais il fait ça tout le temps de toute façon...).
A un moment, dans un scène de l’avion avec Sydney, j’ai eu un sursaut d’espoir ! Le personnage renaissait devant mes yeux au moment où il disait à Syd de ne pas garder de secret envers lui, qu’ils ne le faisaient pas avant, au moins au niveau professionnel. Vaughn redevenait un agent de la CIA, le contact de Sydney au début de la série !
Et puis BAM, ils ont ramené ça sur le plan shipper... too bad.

Avec ça, vous comprenez que le cliffhanger avec Vaughn gisant au fond d’un fossé, je m’en fout complètement ! Qu’il crève ! Je voulais une révélation sur Sydney, pas devoir m’inquièter pour le sort d’un personnage qui de toute façon ne quittera pas la série et s’en sortira sans la moindre séquelle !

---

Le Père Sloane est une ordure

Sloane me saoule un peu. Enfin plutôt, ce qui me saoule c’est le fait qu’il est sous-utilisé, tout comme Jack d’ailleurs.
Là où je garde espoir par contre, c’est que sa deuxième scène avec Lauren m’amène à penser qu’il a un plan derrière tout ça, et que c’est plus particulièrement Lauren qu’il cherche à affaiblir.
D’ailleurs, on apprends par sa bouche que c’est grace à son père, le Sénateur Reed, que Lauren a eu son poste au NSC... et Lauren de lui demander gentiment d’arrêter d’essayer de la manipuler.
Je ne sais pas du tout où Sloane veut en venir... mais j’attendrais.

---

Fran, je vous aime !

Avant dernière chose !
Je crois avoir mis le doigt sur ce qui me gène dans cette saison 3... Francie n’est plus là ! Arrêtez deux secondes avant de crier, ce que je veux dire, c’est que maintenant que TOUS les personnages réguliers travaillent pour la CIA (enfin, sauf un Sark inexistant), j’en arrive à avoir envie d’une petite scène complètement futile de temps en temps ! Alors finalement, Will qui enquêtait ou entrait à la CIA, Francie et son resto... bah ça me manque !

---

Juste une dernière chose !

Bon, avec tout ça, vous allez finir par croire que je n’ai pas aimé l’épisode. Ce qui est faux ! L’épisode en lui même est bien prenant, on suit avec plaisir les différentes missions de Sydney, et j’ai bien aimé le fait que ça change de l’habituel canevas des "deux missions par épisode". Là Sydney passe quasiment la totalité de l’épisode sur le terrain, et c’est plutôt cool, même si bon, les missions sous couverture... bah c’est la même chose dans tous les films !
En fait, ma grosse déception vient surtout du fait qu’on apprends rien, ou presque, alors qu’on était parti quand même pour avoir des révélations.
Enfin bon, vu comment l’épisode se termine, alors que vraiment rien n’est résolu, je pense qu’on en apprendra plus la semaine prochaine.


Pour résumer tout ça, un épisode un poil décevant, mais tellement supérieur au précédant que je lui pardonne volontier.
Par contre, faudrait maintenant que la saison commence pour de vrai !
Note : 3/5