Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x03 - The Hobbit, the Sofa, and Digger Stiles
Gilmore Girls
4x03 - The Hobbit, the Sofa, and Digger Stiles
It smells like guilt and Chanel number 5
mardi 21 octobre 2003, par
L’épisode commence très fort : Lorelai débarque à Yale pour donner des affaire supplémentaires à Rory et sent une odeur de Chanel Numéro 5 dans l’appartement ("l’odeur de la culpabilité"). Conclusion immédiate : sa mère, Emily, est passée ici, ce que dément formellement Rory, de bonne foi. Elles aiment se détester mais Lorelai et Emily se connaissent vraiment bien !
C’est la "shopping week" à Yale ; c’est-à-dire que les étudiants peuvent suivre tous les cours susceptibles de les intéresser pendant toute la semaine pour ensuite ne garder que les plus passionnants. C’est donc logiquement le rêve absolu pour Rory, qui a surement prévu de suivre 90 heures de cours dans la semaine pour être sur de ne rien louper. Elle veut d’ailleurs tellement ne rien manquer, qu’elle arrive très, très... très en avance à son premier cours (de japonais ! J’en ai fait à l’université aussi... si elle a la même prof que moi, elle va s’éclater ! En plus ça rapporte des points sans rien faire, n’hésitez pas à prende japonais vous aussi. C’était le conseil du jour de monsieur Oz). Mais elle n’est pas la seule cinglée du boulot de Yale, elle est rapidement rejointe par un garçon que l’on nommera plus tard le Naked Guy. Oui, je sais, je ne préserve pas beaucoup de suspense, mais on va le revoir dans l’épisode... et il y a également des chances qu’on le revoit dans la série (et si c’est pas le cas, il aura tout de même réussi à apparaitre dans une scène mémorable). Bref, elle et le Naked Guy attendent silencieusement le début du cours quand apparait un ancien de Yale, chargé de distribué les plans du cours. Ce qu’il fait, toujours dans le plus grand silence (puisque personne n’a parlé depuis le début de la scène) et il repart en concluant d’un très aimable "Freshmen". Absolument hilarant, tout simplement.
A Stars Hollow, Sookie pète les plombs avec Jackson en train de retaper la maison pour le bébé et lui interdisant de faire quoi que ce soit. Elle arrive donc à convaincre Lorelai d’organiser des partys en attendant l’ouverture du Dragonfly Inn (leur nouvelle auberge). Lorelai accepte donc, un peu à contrecoeur. Elles vont devoir organiser une fête anniversaire pour un môme, avec pour thème Le Seigneur des Anneaux (c’est ’achement original !). Lorelai se débrouille comme une chef, avec des costumes pour tous les monstres en culotte courte, des PLV Seigneur des Anneaux... et une projection sur écran plat des Deux Tours. Du côté de Sookie en revanche, ça va beaucoup moins bien. La pauvre a un peu de mal à comprendre pourquoi les gosses ne vont pas toucher à ses gelées vertes, son gateau au chocolat nappé de rhum... et surtout pourquoi les gamins l’énervent à un point tel qu’elle en arrive à les faire quasiment pleurer. Ok Sookie, on se calme ! Bien sûr que tu vas être une bonne mère. Regarde, t’as toujours été très gentille avec Rory, alors pourquoi donc ça ne marcherait pas avec ton gamin ? Pardon ? A ce n’est pas à moi de lui faire le discours mais à Lorelai ? Excusez-moi ! Bon, considérez que Lorelai lui raconte à peu près les mêmes bobards, et en plus elle réussit à faire une nouvelle référence à Hitler (après Go ! Hitler ! Go ! dans l’épisode précédent, cette fois elle regrette que les parents d’Hitler aient pu procréer). Y’a un pari entre les scénaristes de Gilmore Girls c’est ça ? C’est à celui qui placera le plus souvent Hitler dans la conversation ? Remarquez, on s’en sort bien... le pari aurait pu porter sur des blagues contre les français !
Retour à Yale, où Rory reçoit un coup de téléphone d’Emily toute fière de lui annoncer qu’elle a entièrement redécoré la pièce commune de l’appartement. Rory comprend enfin ce que veut dire avoir Emily dans sa vie (elle qui ne le vivait que par procuration jusque là). Lorelai, elle, n’est même pas étonnée d’apprendre les agissements de sa mère, la force de l’habitude ! Loi de Murphy oblige, Paris succède à Emily pour faire chier Rory. Elle tient absolument à ce qu’elles participent à la première fête de l’année qui va se dérouler à leur étage en ouvrant l’appartement à tout le monde. Rory, un peu égoiste comme toujours, refuse. Je dis un peu égoiste, car il est tout de même assez évident que malgré toute sa bonne volonté, Rory est l’image même de l’enfant unique à qui tout réussit et qui ne comprend pas vraiment ce qu’attendent les autres. En l’occurence, Paris attend beaucoup de cette fête comme elle lui dit, elle peut rayer 18 ans de vie associale en se faisant adopter par tout le monde pendant cette fête. Paris téléphone donc Lorelai pour l’aider à convaincre Rory (elle va passer plus de temps à s’occuper des affaires de Yale que de Stars Hollow si ça continue !). Ni une ni deux, Rory accepte et la fête a lieu dans l’appartement. Evidemment, ça ne se passe pas comme prévu... Paris essaye de se faire des amis mais avec son caractère de cochon, ses drôles de manières et ses bizarres centres d’intéret, elle se retrouve encore à causer avec les freaks de Yale. Rory fait un peu la farouche puis décide de faire un tour dans la fête. C’est là qu’elle aperçoit the naked guy et ils s’échangent un long regard tout en timidité. Mais au moment où Rory décide d’aller engager la conversation, voilà t’y pas que deux Emily en jeune (et jumelles) la prennent en otage pour discuter chiffons ? Ben si... La soirée se déroule tranquillement, Paris en train de s’enterrer et Rory criant désespérement à ce qu’on vienne à son secours jusqu’à ce que... on retrouve la vraie Paris ! L’unique. The One. Elle pête les plombs et vire tout le monde hors de l’appartement en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ca faisait longtemps qu’elle n’avait pas été en phase avec son kharma notre chère Paris... et ça fait bien plaisir de la retrouver telle qu’on l’aime !
Quelques heures plus tard, en pleine nuit, Rory se réveille et décide d’aller faire un tour dans le couloir. Ben quoi, ça vous arrive pas à vous de sortir dans le couloir en pleine nuit quand il n’y a pas un bruit ? Ben ici apparemment c’est normal ! Bref, comme la scène est parfaitement normale, Rory sort et tombe sur un garçon nu : the Naked Guy ! Quand je vous dis qu’il perd pas de temps et qu’on va le revoir : troisième scène avec lui et il est déjà nu devant Rory. On peut pas dire que Dean et Jess aient été aussi rapides... Bref, Rory tire une drôle de tronche (on m’a posé la question la dernière fois donc je vous le dis : oui, Rory est vierge et au rythme où ça va le premier pénis qu’elle verra sera celui du bébé de Sookie, et encore...) et se décide à réveiller le bel étalon. Ce dernier est un peu géné par la situation (ils sont faits pour s’entendre) et se lamente en se disant que demain il sera connu de tout le campus comme étant the Naked Guy. Rory lui prète finalement sa robe de chambre pour rentrer à son appartement (une bonne occasion de se revoir !).
Du côté de chez Emily et Richard, on s’active également. Digger Stiles, le fils de l’ancien patron de Richard, veut devenir associé de ce dernier dans l’unique but de faire enrager son père. Richard est ravi de cette proposition et accepte tout de suite. Emily l’est beaucoup moins, on la comprend toutefois : ça ressemble énormément à sa relation avec Lorelai et, même si elle est un peu hautaine, on l’imagine mal souhaiter le même genre de relations à quelqu’un d’autre ! Comme Rory avait choisi de lui demander de ne plus intervenir dans sa vie à Yale au moment où Emily apprend l’arrivée de Digger, elle décide intelligemment de remettre la conversation à plus tard. Comme Lorelai lui déconseillait de dire cela à Emily depuis le début et que Rory se dégonfle, on aura droit pour terminer à une superbe imitation de poule mouillée par Lorelai. Magique !
Deux actes moyens, deux actes géniaux. Pas le meilleur Gilmore Girls de l’histoire donc, mais très agréable à regarder néanmoins. Notons que Digger apparait déjà au générique. Sans doute une clause du contrat, mais ça rend encore plus obscur la lecture du générique de Gilmore Girls (pourquoi Kirk et pas Taylor ? Pourquoi déjà Digger ? Mystère !).