En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x04 - Chicken or Beef ?

Gilmore Girls

4x04 - Chicken or Beef ?

The Felicity Syndrome

vendredi 24 octobre 2003, par Oz

Cela devait arriver tôt ou tard : Alexis Bledel a coupé ses cheveux dans un remake du syndrome de Felicity.
Rappelons brièvement comment ce caractèrise ce syndrome si particulier : à un moment où la série dans laquelle elle joue est relativement bien installée, la jeune actrice atteinte décide de se couper les cheveux pour signifier qu’elle, comme souvent son personnage, a franchi une certaine étape de sa vie. Le syndrome a déjà frappé Keri Russell, Alyson Hannigan ou Charisma Carpenter. Alexis Bledel en est la digne représentante actuelle. Qui sera la prochaine ? Kristin Kreuk ? Assez improbable, mais sait-on jamais !
Attention aux interprétations de ce syndrome néanmoins : cela n’est certainement pas une volonté des scénaristes pour signifier l’évolution du personnage (même si au final, cela concorde généralement bien). Ce n’est pas une volonté propre à l’actrice de créer la controverse. Il s’agit simplement d’un besoin de quitter le rôle de petite fille qui lui collait jusque là à la peau en se présentant comme une jeune femme mûre (inconsciemment, les cheveux longs, et détachés, sont rattachés aux petites filles ; tandis que les cheveux courts ou mi-longs renvoient aux femmes plus vieilles).
J’en suis persuadé, le changement de coupe de cheveux est moins anecdotique que l’on voudrait le croire, même s’il n’a aucune conséquence sur la série en général (sauf chez Felicity où ça a tué l’audience, mais c’est un autre débat).

Bon, j’ai fait mon exposé, vous êtes contents d’avoir lu mes élucubrations, ok. Mais est-ce qu’au moins elle est jolie avec sa nouvelle coupe Rory ? Ben oui, très jolie, comme toujours ! Au final, ça ne change pas grand chose pour son personnage comme pour la série et l’épisode passe un minimum de temps sur la question (en fait, seule Lorelai parle de ce changement au cours d’une première séquence totalement hilarante). C’est tant mieux d’ailleurs, parce que 42 minutes de vannes sur la nouvelle coupe de cheveux, ça aurait été très très lourd.

Autre évènement de cet épisode, c’est le nom du scénariste : Jane Espeson. Ancienne scénariste sur Buffy, elle est considérée comme la meilleure plume de cet ancien show après Joss Whedon. Une jolie carte de visite, même si on ne savait pas trop comment elle allait réussir à capter l’ambiance si particulière de Stars Hollow. La réponse est là encore assez simple : elle a tout compris à Gilmore Girls ! On ne sent pas particulièrement sa patte mais c’est un épisode de Gilmore Girls à Stars Hollow parfaitement classique, avec son lot de bonnes phrases et d’intrigues rondement menées.

Pour cet épisode, Rory revient donc à Stars Hollow pour le week-end. A peine est-elle entrée qu’une alarme surpuissante retentie dans toute la maison. C’est Kirk qui l’a fait installer pour la sécurité de Lorelai maintenant qu’elle est toute seule. Problème : le système connait quelques ratés. Plusieurs scènes très drôles (l’alarme qui casses les oreilles, le parcours fléché en post-it, Lane et son groupe qui se fait arrêter par Kirk...) vont être consacrées à cette petite histoire, où l’on se rend compte de l’énorme attachement de Kirk à la belle Lorelai. Vraiment très touchant.

En parlant de Lane... Ca y est, on la voit enfin !!! L’occasion d’apprendre que Dave est parti en Californie et que le groupe cherche donc un nouveau guitariste (et je peux vous assurer que les têtes des candidats potentiels méritent le visionnage). Je crois que tout le monde a adoré la référence au départ d’Adam Brody (Dave) pour The O.C. (série de la Fox qui se déroule en Californie précisément). On évite la kelleyrisation absurde, ouf ! Maintenant, petit pincement au coeur tout de même car on ne reverra sans doute plus Adam Brody dans Gilmore Girls et c’est vraiment dommage. Mais comme le dit un membre du groupe : "On ne revient pas de Californie, ça te change". On pourrait presque l’interpreter comme une petite pique ça... mais bon, Adam Brody a décidé de faire son show sur la Fox, bon vent à lui !

Autre revenant de l’épisode : Michel. Ah, ça fait plaisir d’entendre ce bon vieil accent "à la française" ! Bon, lui, il s’est bien fait pousser les cheveux (mais là j’ai pas d’interprétation sur la raison), mais il est toujours aussi en forme. Lorelai et Sookie vont le chercher à son nouveau travail (un hôtel branché où les gens parlent à eux-mêmes, mais bon, y’a Janet !) où le pauvre Michel dépérit. On s’en doute, il les accueille comme du poisson pourri, mais on voit bien que c’est un vrai soulagement pour lui de quitter enfin cet hôtel lugubre tout en noir et blanc. Mais il faut expliquer pourquoi Lorelai et Sookie vont le chercher : c’est très simple, les travaux pour le Dragonfly Inn vont bientôt commencer et elles désirent évidemment que Michel continue de travailler avec elles. L’équipe est de retour, youhou !

L’équipe est de retour d’accord... mais c’est sans compter sur Taylor qui a décidé d’embêter Lorelai quant à l’ouverture du Inn. Voilà donc que Lorelai reçoit une lettre de Taylor l’avertissant que le Dragonfly est un monument historique et qu’elle ne peut pas engager de travaux sans l’aval du Conseil de la Ville... et surtout sans celui de la Société de Préservation des Monuments Historiques, dont il est évidemment le président. Rendez-vous donc au Dragonfly à 6 heures du matin le dimanche pour une inspection en règle... L’inspection traîne en longueur, Lorelai s’énerve et réussit enfin à faire cracher le morceau à Taylor : s’il l’embête tant, c’est simplement parce qu’il veut que Luke accepte que Taylor place un camion à glace sur la place et il demande à Lorelai d’intercéder en sa faveur auprès de Luke. Ce qui est bien avec Taylor c’est qu’il est jamais trop compliqué ! Bref, Luke accepte tout de suite, les travaux pourront commencer. Cette intrigue est tout simplement grandiose. Taylor est formidable dans le rôle de l’empécheur de tourner en rond et on réussit vraiment à s’énerver en même temps que Lorelai, Sookie et Michel. Tout le charme de l’histoire réside dans la chute, aussi pitoyable que les raisons de Taylor. Bref, du grand art.

Venons en enfin à l’intrigue qui donne son titre à l’épisode : "Poulet ou Boeuf ?". Il s’agit en fait de Dean invitant Rory à son mariage et lui demandant ce qu’elle prendrait au repas (mais comme il fait partie des Gilmore Girls, il répond tout seul : "Du boeuf, forcément du boeuf"). Il s’agit de l’intrigue sentimentale de l’épisode. Elle concerne Rory mais on a le bonheur pour une fois de ne pas la suivre de son point de vue. Non, cette fois, c’est Dean que l’on va suivre. C’est la première fois de la série que l’on assiste à ce changement de regard et avouons que c’est particulièrement rafraichissant (d’autant plus que ça permet d’approfondir des personnages secondaires, d’éviter de créer des situations stéréotypées et que ça renforce particulièrement la portée du dernier plan de l’épisode). Bref, on se rend compte que Dean est encore amoureux de Rory, même s’il va se marier avec une autre. Et c’est Luke qui va tenir le rôle de confident d’un Dean bourré (à noter que Jared Paladecki joue très mal l’homme saoul). En fait, Luke va même sauver en grande partie le mariage, en obligeant Dean à se coucher avant de plonger dans le coma éthylique et surtout en dissuadant Rory de se rendre au mariage comme prévu. Ce Luke est un vrai père de substitution décidément ! Au final Dean se marie comme prévu et Rory n’assiste pas au mariage mais regardera les mariés sortir de l’église de loin, dans un étrange mélange d’émotions (superbe plan final).


Un épisode classique de Gilmore Girls àStars Hollow donc, même s’il n’adopte pas véritablement une narration traditionnelle pour la série.
Jane Espeson fait une entrée très réussie dans le cercle des scénaristes de Gilmore Girls et ça fait plaisir de retrouver enfin nos personnages secondaires si familiers dans des rôles suffisamment développées.
De la télévision d’excellente facture, encore une fois...