Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x05 - Repercussions
Alias
3x05 - Repercussions
I had a lot of free time in High School.
dimanche 26 octobre 2003, par
Pour faire simple, le mot qui me vient tout de suite à l’esprit pour décrire cet épisode est "fantabuleux".
Oui, ça n’existe peut être pas, mais qu’est ce que c’était bon ! Tout ce que je pourrais écrire ici ne rendra pas justice à l’épisode, alors plutôt que de faire un résumé linéaire, je vais simplement faire la liste de tout ce qui m’a plu. Oui, ça ne fait que prouver encore une fois ma grande paresse. Mais qu’est ce que j’y peux, je suis comme ça !
[ R E A L I S A T I O N ]
Sur ce plan, l’épisode fait fort.
Toute l’introduction défile à vitesse grand V. On est immédiatemment emporté dans un rythme assez génial, tous les évênements s’enchaine sur une musique stressante... chapeau au réalisateur, on est immédiatemment transporté dans l’épisode !
Oh, et puis faut croire que c’est la semaine des héroines sous la douche ! Moi personnellement, je comprends pas trop ce que ça vient faire là, mais j’en suis ravi !
Autre scène très bie réalisée, celle de la course poursuite en voiture dans les rues de Mexico City. En fait, Sloane débarque... et se fait enlever par le Covenant sous les yeux de Sydney et Lauren... qui partent dans la plus belle poursuite en bagnole que la série nous ait offerte ! C’est magnifiquement orchestré (Simon qui téléphone à "Julia" en plein dans la poursuite, Lauren qui conduit comme une dingue), c’est énergique, plein de suspens... et le coup de la voiture qui tourne sur elle même pour tuer les poursuivants, avant de repartir de plus belle : WOW !
Enfin, le plan de loin où on voit Jack achever un Justin Théroux à terre est superbe.
Oui, Simon Walker meure cette semaine. Je trouve ça un peu dommage vu le charisme du mec, mais bon, il aurait du savoir qu’il ne fallait pas titiller Papa Bristow.
[ F R O N T - P L I S S E ]
Mr Vaughn, de son nom indien Front Plissé n’est quasiment pas présent dans l’épisode et ça c’est toujours une bonne nouvelle ! En fait, il n’apparait que pour les scènes gnangnans auxquelles on a maintenant le droit toutes les semaines. Qu’est ce que vous y voulez, c’est comme ça maintenant, va bien falloir faire avec.
Cependant, Mrs Vaughn, de son nom indien Tête de Cheval, est presque attachante dans cet épisode ! Il faut la voir exciter comme tout lors de sa première course poursuite pour le croire, mais c’est vrai, elle est plutôt marrante.
Ce qui m’amène à la conclusion que c’est bien la présence de Front Plissé qui la rend stupide et inintéressante, même si ce n’est pas entièrement sa faute, il y contribue, ce boulet.
[ M A R S H A L L E R I E S ]
Au briefing de la CIA, Marshall fait comprendre qu’il doit partir en mission (YES !) et du coup explique son alias, celui d’un tricheur au black-jack... s’en suit une scène complètement surréaliste impliquant un paquet de cartes à jouer, de vieux souvenirs de lycée, et une photographie...
Go Marshall Go !
Petite déception cependant, la mission de Marshall est beaucoup moins drôle que celle de l’année dernière. Déjà, elle est bien plus courte, et ensuite, elle n’est quasiment constituée que d’un clip musical avec Marshall jouant aux cartes... dommage !
Enfin bon, heureusement qu’il porte un chapeau de cowboy ridicule et qu’une claque bien placée m’a fait bien rigoler...
[ A R V I N - S A T A N ]
Sloane est ce qu’il y a de mieux dans cet épisode, je ne vois pas d’autre façon d’amener ça ! Cette semaine, pas question de se contenter de jouer avec les nerfs de Syd, ou d’attiser la jalousie de Tête de Cheval. Non, cette fois, Arvin Satan, Seigneur des Ténèbres, est de retour !
Mais là où c’est très bien joué, c’est que Sloane nous est encore et toujours présenté comme quelqu’un de bien, et pas comme une ordure.
En fait, Sloane est kidnappé par le Covenant, pour être ensuite relaché. Il avoue à Syd et Tête de Cheval qu’il a accepté de travailler pour le Convenant... et qu’il a maintenant la possibilité de travailler en tant qu’agent double pour la CIA !
EX-CEL-LENT !
C’est complètement innatendu, et il faut vraiment voir la scène pour se rendre compte à quel point Sloane est heureux d’annoncer ça à Sydney. Je me demande vraiment si c’est Sloane, le personnage, qui avait du mal à s’empêcher de rire dans cette scène, ou bien ce bon vieux Ron Rifkin, en tout cas, c’est carrément jouissif.
Franchement, si j’avais encore des doutes sur la direction que prennait la série cette saison, cette fois, non seulement j’ai repris confiance, mais en plus j’attends la suite avec une grande impatience.
Sérieusement, Sloane agent double... le pied !
| Voilà un épisode d’Alias comme je les aime ! Rapide, sans temps morts, et avec de beaux retournements de situations ! Enfin, la saison démarre pour de vrai, il était temps. |
| Note : 4/5 |