En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x06 - The Nemesis

Alias

3x06 - The Nemesis

It sucks being a double agent.

dimanche 2 novembre 2003, par Ju

Avant de commencer la review à proprement parler, j’ai envie de jouer à Voici et de vous rapporter des ragots sur nos acteurs...

Parlons donc un peu de Bradley Cooper et Lenaaaaa Olin, qui nous manquent énormément cette année dans leurs rôles respectifs de Will et Irina. Et bien, il est maintenant l’heure pour moi de vous dévoiler la vérité sur leur disparition de la série !
Après de longues heures d’investigations, et des moyens considérables employés dans cette enquête, je suis en mesure de vous donner les raisons de leur absence cette année ! Et comme vous allez le lire... rien de très flatteur !

Commençons par ma chère Lenaaaaaaaaa, actrice au charisme incroyable et au pouvoir de séduction dépassant l’entendement. Et bien sachez que la raison pour laquelle Lenaaaaaaa ne participe pas à la saison 3... et entièrement pécunière ! Pas assez d’argent pour elle, pas de Lena sur les plateaux de tournage !
Oui, chers lecteurs, cette révélation fait froid dans le dos, et encore, lisez donc la suite !

En effet, Monsieur Bradley Cooper (qui officiellement avait quitté la série pour se consacrer à d’autres projets) n’est pas parti si loin, puisqu’il va apparaitre sous peu dans la série Miss Match. Mais alors, pourquoi Bradley n’est-il pas revenu cette année ? Et bien c’est très simple : il n’était absolument pas satisfait de son rôle réduit dans la saison 2, et a claqué la porte de la production ! Il affirme même qu’il ne reviendra pas pour un seul épisode, si c’est pour simplement tendre un dossier à Jennifer Garner et lui souhaiter "Bonne Chance" pour sa mission.
Des problèmes d’ego Mr. Cooper ?

Bon, maintenant la review va commencer, mais revenez donc la semaine prochaine pour des révélations inédites sur la liposucion des cuisses de Jennifer Garner, ou encore comment Michael Vartan a abandonné sa famille dans la misère pour devenir "acteur" !

Des scoops, toujours des scoops, c’est sur EDUSA toutes les semaines !!!

Bon, oui, je sais, vous êtes parfaitement en droit de vous demander "Mais à quoi rime cette introduction, écrite sans aucun doute sous l’influence d’une drogue ?" et "Pourquoi cracher de la sorte sur des acteurs qui ne sont même plus dans la série ?"
Et bien c’est simple, parce que cette semaine revient quelqu’un qui nous avait beaucoup manqué... Merrin Dungey dans le rôle de Francievil !

Comment ça vous voyez pas le rapport avec l’intro ? Mais si il y en a un ! Cherchez le, vous finirez bien par le trouver...

Pendant que vous cherchez, laissez moi donc vous reviewer l’épisode. Après tout, on est tous là pour ça. Enfin sauf Hobbes qui est là pour me piquer mes idées et les réutiliser dans ses propres reviews.

---

Password is "Credit Dauphine".

Sydney devient le contact de Sloane à la CIA.
Je sais, ça m’avait déjà fait mourir de rire la semaine dernière, mais là ils poussent le truc encore plus loin et j’en peux plus, j’adore ça. Leurs petites phrases, leurs petits pics, le fait qu’on ne sache pas vraiment ce que Sloane manigance (parce qu’il manigance quelque chose !), le fait que Syd a mis sa conscience professionnelle au placard et menace de le faire tuer toutes les deux minutes... tout ça rend leurs scènes en commun particulièrement jouissives !
Oh, et Sloane continue à boire de l’eau. Il n’arrête pas, dehors, dans son bureau... ce mec n’a rien d’un chameau. Et oui, je sais que cette phrase n’a aucun sens, merci de me le rappeller.

J’aimerais aussi souligner le fait que tout est très bien fait pour qu’on pense que Sloane ne dirige pas le Covenant. Mais pour l’instant, j’ai beau chercher, je ne vois aucune preuve que ça ne soit pas le cas en réalité.

---

I’ve got the looks, you’ve got the brains ?

Front Plissé est quasiment supportable dans cet épisode... sauf quand il ne l’est pas ! En fait, on a confirmation cette semaine que c’est un sale con... heu... qu’il est un peu tendu du fait de devoir mentir à sa femme, et il passe ses nerfs sur Weiss. Donc c’est un sale con.
Donc là, il est toujours insupportable... mais heureusement qu’il partage une longue scène avec Marshall ! On le sait tous, Marshall est grand, très grand, et il nous le montre encore cette semaine en demandant des conseils à Vaughn sur les femmes. Parce que vous savez, comme il lui dit si bien, Vaughn a le look, et Marshall a le cerveau !
Sacré Marshall, enfin quelqu’un pour oser dire la vérité. Et puis en plus, il joue de la batterie... j’avais vu cette baterrie dans son labo depuis un moment... j’en pouvais plus d’attendre qu’il en joue ! HI-LA-RANT !

---

Genius is not quite what I was.

Après Front Plissé, c’est sa blonde d’épouse qui a le droit à son paragraphe. Oui, je ne sais pas ce qui me prend non plus de parler d’eux.
Bref, Lauren n’est plus la contacte de Sloane puisse que Syd a hérité du bébé, alors son patron, le chef de la NSChauve, lui demande de se consacrer entièrement au meurtre de Lazarey. Après moultes enquêtes sur le terrain, Lauren apprend que la femme qui a assassiné Lazarey se nommait Julia Thorne.
Bon, ça avance un peu, Lauren est sympathique lorsqu’elle est seule... et au moins ça nous évite les scènes de jalousie à la con, donc moi content.
Oh ! Et Tête de Cheval devrait aller faire des UV...

---

You look like you’re seeing a ghost.

Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce que je pouvais dire sans parler de Francinator, on va donc rentrer dans le vif du sujet !

Donc oui, Sark est très surpris de découvrir que sa nouvelle coéquipière n’est autre que son ex-amante-supposée-morte-depuis-deux-ans-quelques-mois-après-avoir-pris-la-place-de-cette-cruche-de-francie, Allison Doreen, plus connue ici sous les petits noms de Francievil et Francinator.
Je vous rappelle rapidement la règle. Francievil c’est uniquement lorsqu’elle est particulièrement perverse. Francinator c’est lorsqu’elle rentre en mode "Kill Kill Kill Pussycat".
C’est donc Francinator que nous revoyons cette semaine !

---

Bristow, she’s got to pay for theses scars.

Bon, après des petites "retrouvailles" avec Sark, c’est pour nous l’occasion d’assister à une scène très intéressante où les deux amants font un peu de catching up (non, ce n’est pas sale).
Alors qu’est ce qu’on y apprend ?
Tout d’abord, le Covenant a apparemment retrouvé Allison et Syd inconscientes toutes les deux après leur petite bagarre de The Telling (aussi connue sous le nom de "magnifique baston de fin de saison"). Allison s’est réveillée trois semaines plus tard dans un hopital à Marseille, et 6 mois plus tard, après avoir retrouvé ses forces, elle a commencé à travailler pour le Covenant.
Du côté de Sark maintenant, le Covenant lui a proposé de bosser pour eux en échange de son héritage. Sark ne sait pas que c’est Syd qui a tué son père, mais compte bien le découvrir.

Pour résumer, je suis non seulement ravi du retour de Francinator (et j’espère que c’est pour de bon !), mais j’aime aussi le fait que, du coup, Sark devienne un personnage à part entière ! J’avais espéré ça lors de sa réintroduction dans le deuxième épisode de la saison, mais depuis il avait repris son simple rôle de Nemesis régulier de Syd et c’était du gachis.
Content de voir que le retour de sa copine fait un peu changer tout ça !

---

Let’s go.

La scène des retrouvailles entre Sydney et sa Nemesis (tout court, son Arch Nemesissss est Sloane !), est plutôt forte en symbole. Syd vêtue entièrement de blanc et Allison tout en noir... enfin vous voyez le symbolisme... j’espère.
Enfin bref, échange de coups de feu et tout ça, jusqu’à ce qu’Allison gagne le premier round, mais ne tue pas Sydney...
J’ai adoré la réaction de Syd lorsqu’elle apprend qu’Allison est en vie (merde, j’arrive plus à l’appeller Francievil !). C’est ce à quoi on pouvait s’attendre, et pour reprendre ce que disait Drum il y a quelques mois j’adore le concept de "ma pire ennemie à le visage de l’amie que je n’ai pas pu sauver".
Il en dit des choses ce Conundrum !

Enfin bon, Francie 1 - Sydney 0. Et Fran est vraiment très, très cool. Il faut la voir, elle le porte sur elle, elle est une Jack Bauer en puissance, le côté féminin en plus !
Et vlà que je commence à l’appeller Francie...

---

It sucks being a double agent.

Laissons légèrement Fran de côté pour passer à une grande scène de l’épisode : la première mission de Sloane en tant qu’agent double.
Sacré Sloane, à chaque fois que j’écris les mots "Sloane" et "Agent Double" dans la même phrase, je suis mort de rire. Enfin bon, il a obtenu que Sydney soit son contact, et il commence à en sentir les conséquences.
Pour cette première mission de Sloane, je ne peux m’empecher de piquer le concept inventé par Mad Ouaf pour ses reviews d’Alias saison 2 pour la LTE. Promis Mad, je ne ferais ça que pour les missions de Sloane !

MISSION SLOANE #1 : PRAGUE
Localisation : la terrasse d’un café.
Mission : faire avouer à Fran et Sark la localisation d’un coffre fort.
Gadget utilisé : -
Ennemis : Jonathan et Jennifer, les justiciers milliardaires (plus connus sous les noms de Sark et Allison).
Niveau de difficulté : 4 (Allison est forte, mais Sloane aussi !)
Problème : Sydney est rancunière. Allison est kief’ cool.
Looks : civil.
Niveau d’intérêt : 5 (Jonathan, Jennifer et Sloane sont cools !)
Résultat : Réussite complète ou presque. Sloane obtient la localisation du coffre, et en plus il apprend que Fran a reçu pour ordre direct du Covenant de ne pas tuer Sydney car ils ont besoin de récupérer quelque chose dans sa mémoire !

Sloane est formidable, qu’est ce que vous voulez que je vous dise ?

---

I want that bitch dead.

Vous vous souvenez de Dixon ? Mais si enfin ! Le coéquipier de Sydney au SD-6 ! Celui qui fait maintenant tapisserie dans toutes les scènes de briefing de la CIA en alternance avec Jack ! Ca y est, vous vous souvenez ?
Enfin bon, tout ça pour dire que pour la... deuxième fois... en 6 épisodes, Dixon est un peu intéressant ! Hourra pour lui... Car il est plutôt excellent dans cette scène où il informe Sydney qu’ils n’ont plus d’intérêt pour Allison, et que du coup il veut que la garce qui a tué sa femme meurt.
Way to go Dix !

Bon, j’étais ravi de cette scène, mais j’ai plutôt flippé en fait. Parce que bon, Fran est plus au générique... ils nous l’ont quand même pas ramenée pour nous la tuer au bout d’un seul épisode... JJ ferait pas ça.. hein ???

---

You almost killed me... but you also saved my life.

Vous savez que le truc de Mad Ouaf pour décrire les missions est vachement pratique ? Oui, mais bon, cette fois c’est Syd et Front Plissé en mission, pas Sloane... trop dommage !
La mission de Syd est facile à décrire. Elle doit empêcher Allison d’accèder au coffre fort (histoire de missiles russes... pas passionnant, et en plus j’ai l’impression qu’il n’y a que des histoires de missiles russes depuis le début de la saison !) et si elle n’y arrive pas... elle doit tuer Allison. NAN !!!
Et ce qui devait arriver arrive, le second round du combat à mort entre Allison et Syd ! Après un baston cool, mais n’arrivant toutefois pas à la cheville de celle de The Telling (faut pas déconner non plus ! Best Girl Fight Ever, souvenez vous !) , c’est Fran qui prend l’avantage. Et là, erreur typique des méchants de cinéma et de télévision de tout temps : Allison parle trop longtemps et en dit trop !

Oui, de tout temps... mais cette fois... c’est intéressant !

RAMBALDI mes amis, RAMBALDI !
C’est presque que jee n’arriverais plus à orthographier correctement son nom tellement on n’a plus entendu parler de lui ces derniers temps. Là, Allison apprend à Sydney que le journal de Rambaldi découvert par Syd (là j’avoue être un peu perdu, c’est peut être celui en saison 1, mais pas moyen d’être sûr), comportait une formule de soin... qui a aidé à "réparer" Francievil après leur petite empoignade de The Telling... oui, celle où Fran s’est pris trois balles à différents endroits du corps.

S’en suit le troisième round de la baston ! Bien plus cool que le précédent, et tout aussi classe que celle de The Telling ! (mais en plus court, faut pas déconner, Best Girl Fight Ever, souvenez vous...)
Cette fois, Sydney prend l’avantage et tire sur Fran qui s’écroule (Ju : NAAAAAAAAAN !!!!!). C’est le moment que choisit ce boulet de Vaughn pour arriver (il était surement occupé à téléphoner à Tête de Cheval pour avoir mis autant de temps), et il constate qu’Allison respire encore. A peine, mais elle respire encore (Ju : OUIIIIIIIII !!!!).

Bon... heu... là je me rend compte que je suis en train de résumer intégralement la fin de l’épisode... alors autant finir.
Syd téléphone à Dixon et lui apprend que malgré ce qu’il voulait, Allison est toujours en vie, et est conduite en ambulance dans un hopital.

Mauvais préssentiment pour Syd... qui se confirme.
Ils retrouvent la trace de l’ambulance... renversée sur la route. Francinator n’est plus là... elle s’est échappée seule alors que quelques minutes plus tôt elle était quasiment morte...

Bon. Que penser de ce retournement de situation final ?
Parce que bon, on le sent bien, quelque chose de pas clair traine là dessous, et on sait que Rambaldi est dans le coup...
Francievil immortelle ?
C’est ce qu’on veut nous faire croire... après, tout cela pourrait être désamorcé dès le prochain épisode, alors bon, on va faire comme d’habitude est attendre bien gentiment la suite !


Les sweeps, c’est trop bien ! Les guests, c’est trop bien ! Alias, c’est trop bien !
Note : 4/5