En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x05 - Out of Africa

Urgences

10x05 - Out of Africa

It’s a piece of pie

vendredi 7 novembre 2003, par Joma

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux d’ailleurs. On passe donc d’un mauvais épisode d’urgence, à un bon épisode d’urgences.
On se demande d’ailleurs pourquoi on n’a pas cette qualité chaque semaine. C’est pourtant pas compliqué de filer du temps équitablement à tout le monde, même si cette fois-ci Gallant et Kerry ont encore perdu au GJDCMPLTA (ça commence à devenir une sale habitude), et pondre des histoires intéressantes. Et pour cette fois on a été gâté.

Je dois avouer avoir eu un peu peur au début de l’épisode quand on voit Luka dans la rame de métro. Je me suis dit : Oh non ! Pas un Luka shows, faudrait pas que ça devienne le style de la série. Mais ouf ! La suite m’a donné tort, certes suivre Luka pour sa reprise reste une des storylines principales de l’épisode mais ce n’est pas la seule.

Luka arrive donc aux urgences et c’est bien évidemment le bordel. Il a à peine le temps d’arriver qu’il doit s’occuper d’un petit garçon tombé d’un caddy et qui a un trauma crânien. Pendant que "tarzan", comme le surnommera Romano avec son affection coutumière s’occupe du gamin (vu que Morris l’externe incapable tuera presque le bébé), Susan prend des renseignements de la mère, Paula. Elle s’aperçoit que celle-ci passe un mauvais moment, prenant des calmants, suite à son instance de divorce. Et comme si cela ne suffisait pas, Susan s’aperçoit que Paula taquine du goulot.
N’écoutant que son instinct de médecin à bonne conscience, elle décide d’appeler les services sociaux, même si Luka ne semble pas partager son enthousiasme sur ce coup. Bien évidemment ça ne se passe pas vraiment bien pour Paula et elle se voit retirer la garde de ses enfants, abattue, elle se fera brûler vive dans sa voiture, décédant aux urgences... Seule.

Pendant que Susan joue à l’assistante sociale avec Paula, elle s’occupe aussi d’un vieux monsieur qu’elle suspecte d’avoir voulu se tuer. Etre presque aveugle ça vous mine le moral. Elle fera tout pour l’aider, le coursant même jusqu’à chez lui de peur qu’il passe à l’acte. Il faut dire qu’elle n’est pas très fière de comment a fini sa dernière patiente et ça la motive de ne pas perdre encore un malade.

Susan a joué à Dieu, décidant de ce qui était bon pour les enfants de Paula juste parce qu’elle a senti des relents d’alcool chez cette femme, sans penser aux conséquences sur une personne qu’elle savait pourtant fragile. Même les meilleurs médecins comme Susan peuvent faire des erreurs, mais ils les font parce que justement ils doivent prendre des décisions, ce qu’a toujours évité l’externe Morris qui depuis qu’il est aux urgences c’est toujours défilé, mais cette fois même en ne faisant rien, il va causer la mort d’une patiente dont il aurait dû s’occuper et qu’il a laissé de côté. Ca sera trop pour lui, il quittera (enfin) les urgences.

On a donc deux extrêmes, et sans juger laquelle est le mieux ou le pire, l’épisode nous montre aussi le juste milieu avec Kovac. Luka a changé, il traverse cette journée sereinement, gérant avec calme ses différents patients, voire même les urgences quand il décide de s’occuper du triage. On est loin du boulet de l’an dernier, surtout qu’il arrive même a être marrant quand il balance à une Kerry éberluée le "it’s a piece of pie" qui nous donne si joliement le titre de cette review.
Bon, même si contrairement à ce que laisse entendre le titre, Kovac n’en a pas fini avec l’Afrique puisqu’il compte y retourner, faudra juste espérer que ça plombe pas le personnage.
Pour ça déjà, faudra pas trop le rapprocher d’Abby, je le dis haut et fort, je ne veux pas d’un couple Abby/Luka.

Heureusement, le truc positif c’est qu’Abby qui reprend ses études de médecine aura moins de temps pour flirter. Ah oui ! Je vous l’aivais pas dit...? Désolé. Donc Abby reprend son externat et fait des gardes en chirurgie, a la surprise de tout le monde et surtout de Romano qui le prend super bien, enfin pour Romano quoi. Ca va pas être facile pour Abby, il gueule pas le Romano mais il fait les gros yeux.

L’avantage de voir Abby en chir c’est qu’enfin on voit le bloc opératoire, ça faisait un bail quand même. Et voir Dorset se ramasser devant Elizabeth en pleine opération quand on apprend qu’il est marié ça rajoute encore du plaisir.

Bad Dorset bad ! Faut pas être marié et coucher avec les collègues.

L’autre avantage c’est que si Abby suit Elizabeth et devient copine avec elle, on va pouvoir voir un peu plus Lizzy, et ça c’est cool parce que Lizzy a souvent perdu au GJDCMPLTA et que la présence de la chirurgie s’en ressentait, et qu’il faut bien avouer qu’on aime tous voir les opérations bien dégueux en gros plan !

Et enfin le dernier avantage d’avoir Abby en médecin, est la présence d’une nouvelle infirmière. Ok vous allez me dire encore un personnage en plus ça fait pas un peu beaucoup ? Dans l’absolu je serais d’accord avec vous, mais bon, j’ai bien craqué sur Sam. Et pas simplement parce qu’elle est jolie, mais parce que de suite les scénaristes lui ont trouvé une personnalité intéressante, un bon équilibre entre Abby et Carol : Une mère célibataire qui comme Abby a dû en voir des vertes et des pas mures, et suffisamment d’aplomb et de connaissance pour en faire une bonne infirmière ; Donc c’est clair, dégager Pratt et garder Sam !

Romano n’a pas vraiment d’histoire, mais dans son rôle du cerbère des ER il est très bien, et puis vu que Lizzy a compris que Dorset était un gros naze, ils vont pouvoir reprendre leur drôle d’histoire. Et puis voire Romano en super forme balançant pas mal de réplique culte c’est cool non ?

Dans tout mon bonheur guimauve, il y a quand même quelques reproches.

Le premier concerne Couper... J’en vois déjà s’agiter au dernier rang, prêt à me lyncher, attendez un peu que je finisse ce que j’ai à dire.
Coup’ est un super personnage, il me rappelle le génial Billy Kronk de Chicago Hope, et dire qu’il n’est même pas au générique me chagrine profondément. Pour une fois où les scénaristes nous pondent un type qui ne soit pas une pâle copie des docteurs disparus dans les méandres des saisons passées, ils seraient con de se privé de lui. Mais bon, on est pas scénaristes, dommage sinon j’aurais un conseil : Viré donc Pratt pour mettre Coup’... Ah non, on vire déjà Pratt pour que Sam ait plus de temps... Donc viré Neela !

Ben oui, Neela est bien gentille, Neela est sympa, Neela s’inquiète pour ses patients, mais Neela n’apporte rien ! Tout ce qu’elle traverse dans son boulot, Carter l’a déjà fait. Alors plutôt que nous remontrer les mêmes histoires, montré-nous comment Billy Kronk 2.0 s’en sort aux urgences !
Du changement, du sang frais que diable !


Du bon ER, ça fait toujours plaisir, faudra quand même régler le problème de GJDCMPLTA pour Gallant et Kerry, parce que pour l’instant c’est tout juste de la figuration qu’ils nous font... Surtout qu’en plus, Carter est pas là !
Tient d’ailleurs il ne me manque pas du tout le Carter, comme quoi les urgences c’est bien un groupe et pas un acteur en particulier.
Aller les gars, continuer comme-ça pour nous offrir une bonne saison 10.