En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x07 - Prelude

Alias

3x07 - Prelude

We should dance...

dimanche 9 novembre 2003, par Ju

Suivre la diffusion des séries en direct a ses avantages et ses incovénients. D’un côté, on risque moins d’être spoilé si vous voyez l’épisode avant tout le monde. En contrepartie, il va maintenant attendre 2 semaines pour avoir la résolution du (des ?) cliffhanger de cet épisode.

Oui, il y a un cliffhanger cette semaine, et ça fait plutôt plaisir... malgré le fait qu’il aurait pu être bien meilleur, mais bon, ils ont perdu la main cette saison, alors on va faire avec...

Quoi de neuf au niveau de l’histoire ?
Bizarrement, beaucoup de choses, mais pas forcément ce à quoi on pouvait s’attendre ! C’est pas plus mal en fait, ça permet de nous surprendre, et en plus de garder plusieurs mystères pour la suite ! Les sweeps de ne sont pas finies, ne l’oublions pas !
Donc exit le mystère de Francinvincible et de sa relation à Rambaldi, cette semaine on retourne au Covenant, et surtout au mystère de la disparition de Sydney. Et pour répondre à votre question tout de suite : non, on n’en apprends toujours pas plus, mais ça reste quand même très intéressant !

Donc, voici en gros ce qui se passe. Pendant que Sydney part en mission avec Sloane pour contrecarrer un des nombreux plans sans réel but du Covenant, l’enquête de Tête de Cheval sur la mort de Lazarey continue d’avancer. Et après que Jack l’ai empêchée une première fois de découvrir la vérité, c’est finalement Sark qui lui rend une petite visite pour lui apprendre que c’est Sydney, sous l’alias de Julia Thorne, qui a tué le diplomate russe.
Au final, Vaughn aide Sydney à s’échapper avant qu’elle ne soit arrêtée par le NSC, Dixon perd son poste de directeur pour avoir entravé l’enquête de Tête de Cheval, et Sydney, alors qu’elle se retrouve dans une planque où elle a séjourné pendant ses deux ans d’absence, et finalement arrêtée par les autorités locales, sans doute sur ordre du NSC.

Bon, comme vous le voyez, il se passe pas mal de choses durant cet épisode. Alors comme d’habitude, en vrac, mes impressions... en mode cinéma cette semaine.

---

Carrie

La scène d’ouverture de l’épisode est fantastiquement gore !
Syd se réveille dans une salle d’opération, elle remarque qu’elle saigne au niveau de l’apendice, rentre ses doigts dans sa plaie et en extrait plusieurs mètres de tuyaux en plastiques ! C’est vraiment dégueulasse, mais qu’est ce que c’est cool !
Bon, tout ça n’est qu’un cauchemard, mais j’insiste sur le fait que Jennifer Garner est remarquable dans cette scène.

---

The Arvin Sloane Affair

Une fois de plus, Sloane est formidable. C’était vraiment une idée géniale d’en faire un agent double pour la CIA. Ce qui est très agréable, c’est qu’après Phase One, donc pour une bonne dizaine d’épisodes, on n’avait plus eu le droit aux scènes Sloane/Sydney pleines de sous-entendu douteux et de regards en coin. Alors maintenant que Syd est son contact à la CIA, on y a le droit toutes les semaines ! Et encore mieux, ils peuvent maintenant parler en toute franchise, et se balancer autant de piques qu’ils veulent !
Et à ce jeu, Ron Rifkin est splendide. Tout personnage partageant une scène avec lui en ressort grandi, que ce soit Syd, ou encore Dixon et Marshall.
Bref, tout ça pour dire que sa mission en compagnie de Sydney est particulièrement jouissive. Sloane qui demande à Sydney de lui tenir le bras, Sloane qui invite Sydney à danser, Sloane qui danse la valse avec Sydney, Sydney qui gifle Sloane... Jouissif je vous dis !
Enfin, puisque tout travail mérite salaire, Sydney est récompensée d’avoir tenu compagie à Pervers Pépère, puisqu’il lui révèle qu’il a reçu une lettre signée de Sydney (enfin de Julia), le jour même où Syd s’est réveillée à Hong Kong. La lettre contient une adresse (codée, mais j’y reviens) et une clef.
Pourquoi Sloane ne lui en avait-il pas parlé avant ?
Pourquoi Julia a-t-elle envoyé la lettre à Sloane ?
Des questions dont j’espère avoir bientôt les réponses... Sans déconner, ils ont intérêt à nous en révéler beaucoup à la mi-saison, parce que les mythologies sur une saison complète, ça ne serait pas du tout dans le style de la série !

---

Crouching Tiger, Hidden Dragon

C’est rare que Sydney mette une cagoule en mission... Alors dès que j’ai vu ça, je me suis dit qu’un truc pas clair aller arriver. En fait, c’est plutôt une scène de combat monstrueusement cool qui arrive, tellement cool que Jennifer Garner ne pouvait pas la réaliser elle même. D’où la cagoule. Ou alors je me plante complètement, et c’était pour lui donner un look ninja !
Impossible de décrire un combat sur papier, mais pour vous donner une idée c’est du deux contre une avec des sabres, des tridents de tortues ninjas, et une corde. Ca va vite, du mobilier est détruit, et c’est fun.
Et pour vous donner encore une meilleure idée de ce que ça rend à l’écran : WOW !

---

Mon Beau-Père et Moi

Aussi étonnant que ça puisse paraitre, non seulement Jack est présent plus de 2 minutes dans l’épisode, mais de surcroit, et là vous n’allez pas me croire, Vaughn a un rôle plutôt intéressant cette semaine !
Le Grand Jack n’a jamais porté Le Petit Vaughn dans son coeur (et on le comprends !), mais cette fois la tension entre les deux atteint son paroxisme lorsque l’associé de Simon Walker (voir les épisodes précédents), qui est au courant pour Julia/Sydney, est arrêté, et que Lauren est envoyée le voir pour obtenir ses informations. Comme Vaughn refuse de court-circuiter le travail de sa femme, Jack n’a pas d’autre solution... que de les faire attaquer tous les deux par des mercenaires, pour arriver avant eux et "éliminer" le problème à la source.
S’en suit une engueulade excellente où Michael Vartan prouvera enfin au monde entier qu’il est un très mauvais acteur ! Et à côté d’un Victor Garber impeccable comme toujours, le contraste n’en est que plus grand.

Comme je l’ai dit dans le résumé, Lauren finit pas apprendre la vérité de la bouche de Sark (TUE LA !!! TUE LA !!!!), et Vaughn s’interpose pour sauver Sydney.
Jack et Vaughn terminent donc sur un cessez-le-feu, et l’épisode s’achève alors que Jack demande à Front Plissé jusqu’où il est prêt à aller pour aider Sydney.
Bon, vu que ça arrive un peu avant le cliffhanger, et je doute un peu de l’identité des types qui viennent arrêter Sydney à Rome. Parce que même si Lauren dit à Dixon qu’elle sait où est Sydney... comment elle a fait ? Alors que Jack, lui, savait dès le départ où elle allait... Donc je ne sais pas, et j’attends une réponse cohérente, si possible.

---

Love Story

Allez, c’est l’heure de la scène gnangnan de l’épisode. Assez bizarrement, elle est plutôt bien passée pour moi cette semaine ! Elle a lieu alors que Vaughn emmène Sydney à l’aéroport pour qu’elle s’échappe, et il lui avoue plus ou moins qu’il l’aime toujours.
Bon, c’est toujours aussi chiant, mais au moins ça nous bouffe pas tout l’épisode, c’est déjà ça de pris !

---

Hollow Man

On l’a tous remarqué, Dixon est plutôt très effacé depuis le début de saison. Oui, à part une excellente scène la semaine dernière, il est le seul personnage régulier à n’avoir absolument aucune storyline ! (Sark a le meurtre de son père, et Marshall a sa copine, si vous vous posiez la question !)
Content de voir que ça risque de changer, puisque Dixon perd son poste cette semaine pour avoir garder la vérité sur le meurtre de Lazarey. J’espère que ça sera correctement développé, même si je ne suis pas trop chaud pour voir Dixon retourner sur le terrain.
Bah oui, Sloane est le meilleur coéquipier de Sydney de tous les temps !

---

A Room With a View

Le mystère de la disparition de Sydney semble encore une fois s’épaissir. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle (on veut des réponses bon sang !) mais au moins, c’est très bien foutu.
Sydney commence à faire des cauchemards (voir le début de la review), mais elle y voit également la statue d’un ange... dont elle découvre l’existence à la fin de l’épisode par une fenêtre de l’appartement qu’elle occupait à Rome.
Là où ça se complique, c’est que l’adresse que Sloane refile à Syd est codée... par une système utilisé par Irina ! Sachant que Irina était censée chercher Syd en même temps que Jack... lui aurait-elle encore menti ? Et quel intérêt aurait Irina a dissimuler la vérité à Syd ?
Les réponses... bah quand Lenaaaa Olin se sera décidé à revenir dans la série. Donc pas tout de suite....


Trois très bons épisodes d’Alias àla suite, ça fait plutôt plaisir. Et je n’ai pas grand chose àredire sur l’épisode de cette semaine. J’ai été dedans tout le long, c’était surprenant, drôle et rapide. Alias comme je l’aime quoi !
Note : 4/5