Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x07 - Death and Taxes
urgences
10x07 - Death and Taxes
fatalités
vendredi 21 novembre 2003, par
Il arrive parfois que rien ne va, que malgré tous nos efforts les choses n’aillent pas comme nous le voudrions. Moi je voudrais toujours des épisodes exceptionnel, mais fatalité je dois me contenter souvent d’un truc moyen comme cet épisode
Ca commence par un Romano on the fire ! Première cible Gallant... Oui, oui vous avez bien lu Gallant. Il est de retour, est pas seulement pour faire de la figuration (mais j’y reviendrais plus tard), ensuite on passe à Pratt qui se fait vertement tancer (kill Robert kill !), et après notre bon Romano, balance sa fausse main aux fesses de Chen. Dysfonctionnement électrique selon notre brave Robert qui doit déborder d’hormone. Et enfin il finit par Sam qui était au téléphone. Du bon Romano quoi ! Mais, c’est pas ça qui le calme, et un peu plus tard, il met la main aux fesses de Sam... Fatalité je vous dis.
Oui mais voilà, Sam est Kief cool et ne se laisse pas faire. Elle le bloque contre un mur, et lui enlève sa fausse main. Susan la récupère et décide de lui donner une petite leçon et planque donc la main. Robert va donc faire son passionnant boulot avec une pince au bout de son bras. Passant l’épisode à réclamer son appendice manquant, Susan finira par lui dire qu’elle se trouve dans les toilettes des femmes, dans la machine à tampons et qu’il n’a qu’à aller la chercher, douché le Robert.
Mais entre le moment où il perd sa main et le moment où Susan le lui dit, il se sera passé tout un épisode durant lequel Robert râle (pas mal), et où on découvre une part contestable de sa personnalité.
Un prisonnier arrive aux Urgences suite à une blessure par couteau, il est confié à la charge de Pratt par ce bon Romano après que Chen, ayant reçu des mauvaises nouvelles de ses parents (ils ont eu un accident en chine) ait dû partir (aura t’on droit à un épisode loin des urgences se passant en chine ?) Mais après découverte d’une agression sexuelle sur ce patient, c’est Robert qui doit s’occuper de lui avec le kit de viol. Mais il y met si peu de volonté qu’on se demande si ce n’est pas une réaction homo phobique, remis gentiment en place par Susan, il le fera. Son calvaire ne sera pourtant pas terminé, des tests sanguins effectués sur le prisonnier reviendront avec une mauvaise nouvelle : positif au HIV. Fatalité il doit le lui annoncé.
Susan s’occupe toujours de Bob, le vieil homme qui devient aveugle. Ce dernier après l’avoir complimenté sur le délicat parfum de son savon l’invite même à dîner, Susan accepte l’invitation.
Bob rentre donc finalement chez lui préparant son appartement et le dîner pour Susan. Pour la première fois depuis longtemps, il a l’air heureux. Mais, en cuisinant, il se coupe sans trop s’en rendre compte. En voyant son sang, son comportement change alors, comme s’il redescendait du nuage où l’avait placé Susan, il finit alors par prendre une arme, écrire une note pour ne pas qu’on le ressuscite et se tire une balle dans la tête. Transporté aux urgences, les médecins tentent malgré tout de le réanimer, jusqu’à ce que Susan se rende compte de qui il s’agit et leur ordonne d’arrêter. Abattue, elle quitte les urgences dans un état second.
Malgré ses efforts, Susan n’aura pas réussi à le sauver, la fatalité a été plus forte. Il aura suffit de quelques grains de sable, une simple coupure bénigne, Susan incapable de répondre à un coup de fil de Bob, pour que tout s’écroule. Maintenant, j’espère que la mort plus que tragique de Bob, ne signifiera pas la fin de toute histoire avec Susan comme cela c’était passé l’an dernier, lorsque après la mort du jeune homme joué par Patrick Fugit, le docteur Lewis était revenu dans son rôle de comique des urgences, un emploi un peu limite quand même.
Cela n’aura été que la fin d’une éprouvante journée pour Susan.
Avec Abby, elles s’occupent d’une mère de famille surmenée. Abby réussira à raisonner la femme qui lui avouera que pour arriver à mener de front sa vie de famille et sa vie professionnelle, elle se shoote aux "vitamines". Fatalité, ces petites pilules sont fort dangereuses pour le cœur.
Abby (qui fait une garde aux urgences cette fois) et Neela prennent aussi en charge une femme qui vient avec ses deux enfants et son petit ami après un accident. Abby examine le bébé mais ne trouve rien, Luka qui les supervises les fait alors sortir. Pourtant le bébé revient avec une fracture à la base du crâne qu’Abby ne semblait pas avoir vu. Mais en comparant les radios, Susan et Abby s’aperçoivent qu’elle n’y est pour rien et que le petit ami est responsable. Ce n’est pas le meilleur moyen pour faire taire un bébé que de le frapper.
Dommage que nous n’ayons pas eu la première erreur de diagnostic d’Abby, ça aurait été plus intéressant que cette histoire d’enfant battu maints fois vue dans la série. A croire que les scénaristes veulent gâter le personnage pour compenser tous les malheurs qu’ils lui ont fait subir les saisons passées.
Qui plus est, Susan doit faire face à des problèmes d’impôts, comme si ce qui se passait au Cook County n’était pas suffisant.
Luka est poursuivi par le fils de Sam qui depuis la dernière fois l’apprécie vraiment, au contraire de sa mère. Il va donc le balader dans tout l’hôpital.
Kovac s’occupe aussi d’un patient avec Coup’(qu’ont ne voit pas trop du coup). Lizzy (yes !!! Cette fois contrairement à la saison dernière on va la voir un peu plus, je le sens) pense qu’il souffre d’appendicite et demande un examen, bien compliqué et bien cher. Luka toujours dans sa logique de médecin de brousse trouve que c’est inutile et renvoie le patient malgré les réserves d’Elizabeth.
Fatalité, celui-ci revient, car son appendice a éclaté. Pour cette fois, Luka aura été trop loin. Vouloir restructurer les manières de travailer pour faire des économies, est une bonne chose, mais il faut sans doute éviter de tomber dans l’excès inverse, Luka toujours perdu dans la misère du Congo ne semble pas vraiment s’en rendre compte. Bien entendu, ça crée des tensions entre Luka et Elizabeth, peu à peu Luka se met à dos les autres médecins des urgences.
Ici j’ai un peu de mal à comprendre où veulent en venir les scénaristes ! Certes un peu d’action aux urgences pourra être sympa surtout si des docteurs se frittent un bon coup. Mais encore Luka dans le rôle de la tête de turc, ça commence à faire beaucoup pour ce personnage qui ne méritait pas ça. Surtout après l’Afrique.
Gallant et Sam se rendent dans une clinique pour voir une jeune patiente atteinte d’un cancer. A leur arrivée, ils se rendent compte qu’elle est inanimée, Gallant conscient que rien à la clinique n’est disponible pour la soigner convenablement, prend le risque de la transporter jusqu’au County. Malheureusement, il n’y a rien à faire, et malgré l’acharnement de Gallant, elle ne reprend pas conscience et est déclarée morte.
Dommage pour Galllant, quand on le voit enfin, ce n’est pas à son avantage, mais au moins on le voit !
Pas beaucoup de Neela qui ne fait qu’assister, Chen puis Pratt avec le prisonnier, Abby avec la petite famille. Et donc à part rendre Abby jalouse grâce à son intellect elle ne fait pas grand chose, et ce n’est pas la proposition d’Abby de bosser ensemble pour l’école de médecine qui la rendra plus intéressante.
Je veux une intrigue utilisant les origines de Neela pointant du doigt le fameux TWA du premier épisode de la saison. Un truc intéressant pour elle, parce qu’a l’hôpital ce n’est guère passionnant.
Kerry s’est pris un carton rouge lors de la dernière partie de GJDCMPLTDA (je rappelle que c’est le grand-jeu-des-chaises-musicales-pour-le-temps-d’antenne pour les retardataires ou ceux qui auraient oublié) et qu’elle a donc été suspendue pour cet épisode.
Morris, le rouquin incapable est de retour... Je me demande bien pourquoi !
Bon, le long résumé n’était ennuyeux ?
L’épisode était plutôt bien rythmé, plein de bonne intention, mais je ne sais pas, je ne suis pas vraiment rentrer dedans. Il faut dire que toute l’intrigue de Susan ne m’a guère ému, trop une copie des saisons passées pour moi. Déçu par Abby, un peu par Kovac. J’attends quand même plus de la série. Ici rien pour s’extasier ou vraiment râler, c’est juste moyen, ça ronronne un peu trop à mon avis.
Allez faut que ça bouge un épisode d’urgence... Je ne désespère toujours pas.