En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x08 - Freefall

urgences

10x08 - Freefall

Ode àun manchot acariâtre

dimanche 23 novembre 2003, par Joma

Terrible ! Par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?
Freefall n’est pas un épisode ordinaire d’Urgence, en quelques secondes, il passe de bon épisode à épisode marquant.
J’en suis donc ressorti éreinté. Pour la seconde fois cette saison j’ai pris une claque, la première c’était pour "the lost".
Là, vous vous demandez le pourquoi d’un tel débordement de ma part alors que je suis le plus souvent anesthésié devant certaines intrigues de la série. D’abord parce que l’épisode est bon. Joe Sachs au scénario et Christopher Chulack à la réalisation sont des vieux briscards de la série et ça se sent. Même la première partie assez conventionnelle était bien traité, puis survient la catastrophe, un accident d’hélicoptère, qui boost soudain les urgences, tout file à 100 à l’heure et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Ensuite il y a le choc, la putain de scène qui m’a laissé bouche bée pendant deux actes, la mort de Romano écrasé par cet hélico.

On pourrait croire que j’exagère ma réaction à cette petite péripétie scénaristique, mais non. J’avais tout simplement du mal à y croire (et le mot est faible). Pour moi Romano était le personnage le plus intéressant de ce début de saison, et cette scène était pour moi un non-sens total.
C’est un peu l’âme de cette saison 10 qui disparaît. Depuis le début il n’y a que Romano qui valait vraiment le coup, ses coups vaches et son humour particulier, faisaient du bien dans une série qui avait tendance à tourner un peu en rond, donnant un certain éclat à des situations un peu ternes. Qui plus est, après une saison 9 en demi-teinte, Romano avait le devant de la scène ce début de saison, on vient donc de comprendre pourquoi.
Sans lui, j’ai peur que les urgences du Cook County Hospital se transforment en salle d’attente de gérontologie. Non pas qu’avant lui il ne se passait jamais rien, mais il faut avouer que depuis sa première apparition dans l’épisode "4x05 - Good touch, bad touch/Question de doigté" il ne laisse pas indifférent.

Il y a des personnages qu’on aime détester, et d’autre qu’on déteste aimer, Romano c’était les deux à la fois.
Comment ne pas haïr un mec qui passe son temps à rabaisser les autres, homme ou femme confondu, et comment ne pas aimer quelqu’un qui cache un cœur grand comme ça (vous pouvez pas voir, mais j’écarte les bras au maximum) derrière son agressivité ? Robert Romano c’était un peu Dr Jekyl et Mr Hyde.
Après ma première impression détestable que j’avais eu de lui, le personnage était rapidement devenu un de mes préféré, mais ça ce n’était pas difficile : action d’éclat en salle d’op puis aux urgences, phrases cultes, réflexion létal, franc parler dérangeant, amoureux transi pour Lizzy... Un cocktail plus que détonnant.

Pourtant le personnage a longtemps été sous-employé (mais ça c’est une habitude chronique de la série), et surtout durant la saison dernière où la perte de son bras n’a pas donné lieu à une grande trame épique comme on pouvait s’y attendre. Quoique désormais, dés que j’entends Clocks de Coldplay, j’aurais pour toujours l’image de Romano sur le toit du County méditant sur sa fin de carrière en chirurgie, rarement les images et la musique se seront autant bien mariés. Le seul point positif fut sa nomination comme responsable des urgences, ben oui, la chirurgie avec qu’un bras c’est pas top.

Nous avons donc eu huit épisodes en ce début de saison où j’ai été gâté avec un Romano présent, jaloux de Dorset et Lizzy, pas commode avec Kerry, s’acharnant sur Abby (pauvre Abby), s’acharnant sur Pratt (dégage boulet). Pas de véritable storyline (je comprends maintenant pourquoi) mais au moins il était là, pas comme certain qui passait leur temps à perdre au GJDCMPLTA... Sauf que maintenant Robert est directement éliminé et n’ira pas en finale.

Enfin bref tout ça pour dire que ce fut une surprise monumentale, contrairement à d’autre départ, plus ou moins prévu de longue date, celui-là était dans l’esprit de la mort de Lucy Knight, un choc qui risque bien de secouer le petit train-train quotidiens qui règne depuis quelques temps dans les urgences du County.

Bien sûr, la série survivra au "départ" de Romano, comme elle a survécu à celui de Ross, Hattaway, Green, Benton, et même à la présence en pointillé de Carter depuis deux saisons, parce qu’urgence raconte les histoires d’un groupe, et que lui, il sera toujours présent, même s’il évolue parfois difficilement (oui Pratt je parle de toi). Il n’empêche que moi, j’aurais un peu de mal à retrouver mes marques pendant 1 ou 2 épisodes.

Voilà, c’est terminé... Comment... ? Vous voulez savoir ce qui se passe d’autre dans l’épisode ! Bon, je ne juge pas ça super important mais si vous le désirez, je suis à vos ordres.

Partie 1, pré accident.

Tiens, le préviously est dit par... Paul McCrane, ironique non ?
Sam et Luka s’occupent d’un patient, mais comme les urgences sont surchargées, ils le montent dans les étages.
Abby, après avoir tué le mannequin d’entraînement et avoir été humiliée par Romano, s’occupe d’une jeune femme enceinte et séropositive, qui devra se faire opérer (Amy Pietz moins marrante que dans Caroline in the city). Cette opération risque de lui faire perdre son bébé et la rendre stérile.
Coup’ rafistole la main d’un type entaillée par le ciseau électrique de sa femme.
Pratt s’occupe d’un patient richissime, mais se met encore à dos Romano qui lui apprend qu’il le VIRE (Oh yes ! Go Robert Go !!!!!). Le patient devra être transporté par hélicoptère.
Chuck l’ex-mari de Susan revient avec l’hélico et fait un petit coucou.
Romano et Neela amène la montre du riche patient, que l’idiot avait oublié, sur le toi. Mais Romano se sent mal incapable de sortir de l’ascenseur, le souvenir du jour ouù il a perdu son bras reste encore trop fort (flash-back sur l’image ou il perd son bas dans le 9x01). Il redescend et sort prendre l’air.
C’est l’épisode de thanksgiving.

Partie 2. Post accident.

L’étage où se trouvent Sam et Luka est en feu, mais ils arrivent à gérer la situation. Le soir le fils de Sam invite Luka à manger avec eux. Sam pense que son fils tente de la branchée avec Luka (Kovac et une infirmière comme c’est original).
Susan qui croyait que Chuck était mort dans l’accident le voit débarqué aux ER. On se demande d’ailleurs d’où il vient, Romano redescend seul et durant toute la scène de l’accident sur le toit, il n’y a que Neela et une infirmière qui sera blessé (un petit tour de passe passe du scénario ?).
Tient au fait, on voit Kerry, Gallant et même Anspaugh.
Abby prend les bonnes décisions et sauve Chuck qui avait malgré tout été blessé. (super Dr Abby arrive)
Le type que Coup’ avait suturé avant l’accident décède alors que ça femme est toujours en salle d’op. (comme quoi, les accidents ménager peuvent être vraiment dangereux.)
La jeune femme enceinte dont s’occupait Abby est rendu stérile par l’opération.
Abby prend une garde en tant qu’infirmière.
Pratt fait le beau parce que pour une fois il a fait du bon travail (boulet), et comme Romano est introuvable, Anspaugh juge que vu ce qu’il a observé durant l’accident, c’est un bon médecin et ne le vire plus !!!
On voit trente secondes de Carter en Afrique.
Dans le bordel ambiant, personne ne pense à Romano (triste fin).


Un épisode qui rentre dans mon top 20 des épisodes préférés d’ER, et mon top 5 des épisodes détestés. Toujours dégoà»té que Pratt reste et que Romano non.
Mention àSherry Stringfield parfaite.