En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x08 - Breaking Point

Alias

3x08 - Breaking Point

We made it Sydney... we made it...

lundi 24 novembre 2003, par Ju

Rare sont les épisodes d’Alias qui me laisse dans un tel embarras. C’était excellent ? C’était nul ? Incroyable, mais j’ai la flemme de me faire un avis sur l’épisode... on va essayer de faire ça ensemble.

Comme je n’ai pas trouvé d’angle particulièrement intéressant pour reviewer cet épisode, je n’ai pas trop d’autre choix que d’utiliser la méthode du "commentons le résumé de l’épisode", qui marche à chaque fois.

Mais bon, non seulement j’ai eu la flemme de chercher un plan d’attaque pour l’épisode, mais en plus j’ai la flemme de faire un résumé de l’épisode... va falloir nous contenter de celui de TV Guide !
On se demande bien à quoi je suis payé hein ?

Alors, voilà ce que nous dit TV Guide :
When Sydney is taken into custody by the NSC, Jack and Vaughn have no choice but to ally themselves with Sloane to rescue her. But with only hours to spare before she is forced to undergo a radical surgery to recover her memories, they must put together an extraction team, headed by freelance operative Brill (Richard Roundtree, "Shaft"). Meanwhile, Lauren faces an impossible choice — side with the NSC, who she wants to believe is doing the right thing, or with her husband.

Oui, j’avais oublié de vous dire, j’ai aussi la flemme de traduire le résumé... mais bon, je suppose que la suite vous éclairera si besoin est.
Enfin bon... sous réserve que je tape la suite.

...

...

Merde, vous voulez vraiment la suite de la review alors ?
Bon, allons-y.

[When Sydney is taken into custody by the NSC]

Souvenez vous, il y a deux semaines lors du dernier épisode, Sydney était faite prisonnière par le NSC. Bon, on ne sait toujours pas comment ils ont retrouvé sa trace à Rome, mais le fait est qu’elle est maintenant torturée dans un centre de haute sécurité pour dire ce qu’elle sait.

Constat :
On n’en sait pas plus sur les Deux Ans à la fin qu’au début de l’épisode !

Ambiance :
Les scènes en prison, et les scènes de tortures sont très bien réalisée. La photo est surexposée pour donner un très jolie effet. Les gros plans sont nombreux... c’est vraiment bien foutu.

Sydney "Sarah Connor" Bristow :
J’aime de plus en plus Jennifer Garner. Elle est vraiment au centre de la série depuis le début de la saison, et elle porte la série à bout de bras avec une grande classe.

---

[Jack and Vaughn have no choice but to ally themselves with Sloane to rescue her]

Cet épisode reçoit la palme de l’équipe la plus improbable de la série, le trio Poker Face / Front Plissé / Evil Saint. Leurs dialogues sont savoureux, leurs rencontres intéressantes, et les voir tout trois agir dans un but commun, c’est plutôt rafraichissant.

Constat :
J’achète carrément. Front Plissé est toujours insupportable, mais l’équipe Sloane/Jack est trop cool ! Non seulement Sloane rappelle à Jack ce qu’il lui avait dit à la fin de la saison 2, mais en plus, quand Sloane se prend un balle pour Jack, on commence vraiment à douter du changement de comportement de Sloane...

Ambiance :
La mission durant laquelle le trio récupère les plans de la prison de Syd est carrément surréaliste. Musique rythm & blues, attitude décontractée de Jack, et finalement Sloane qui se prend un balle... C’est inhabituel, mais rafraichissant.

Jack "Papa Chéri" Bristow :
C’est lui la vedette. Il profite carrément du fait que Sloane (et donc le formidable Ron Rifkin) soit un peu en retrait cette semaine pour voler toutes les scènes par sa classe, sa présence, son charisme...

Bonus Track  :
Le retour de l’affreux Naked Sloane ! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!

---

[Meanwhile, Lauren faces an impossible choice]

Tête de cheval, qui a changé de coiffure, a une storyline intéressante cette semaine, mais elle n’y joue qu’un rôle mineur, puisque c’est cet enfoiré de Lindsay qui y tient la vedette. Le fait est que Lauren finira par se retourner contre sa hiérarchie à la fin.

Constat :
On réaffirme le côté solide du couple Lauren/Vaughn, et je trouve ça plutôt agréablement innatendu.

Ambiance :
Melissa George joue mal, c’est un problème, par contre, elle a deux scènes très intéressantes : dans la première elle se prend un coup de poing dans la gueule (et je n’exagère pas en disant que c’est magistral), et dans la seconde elle tue un agent de la NSC pour sauver tout le monde. C’est super intriguant pour la suite ça !

---

Voilà, j’ai tout dit.

Et c’est bien là le problème.

Autant l’épisode est très agréable à suivre, autant après deux semaines sans épisode, ça fait un peu mal d’avoir encore plus envie de voir la suite qu’avant.
En effet, le statut quo de la fin d’épisode, avec la moitié du cast ayant participé à l’évasion de Sydney qui se trouve dans un hélicoptère en partance pour je ne sais où... c’est très frustrant ! Alors, oui, c’était bien, mais j’aurais aimé une petite révélation à un moment ou à un autre !

Autre chose qui m’ennuie : je ne me souviens plus ce qu’est le code que Lindsay veut que Sydney déchiffre, et je ne me rappelle plus comment elle a appris qu’il s’agissait de coordonnées...


Une réalisation impeccable pour un épisode pas déplaisant du tout. Le seul problème, c’est que je suis resté vachement sur ma faim !
Note : 3/5