Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x09 - Conscious
Alias
3x09 - Conscious
Oh my God...
lundi 1er décembre 2003, par
à” Cliffhanger insoutenable, sous ta lame acercée encore je succombe, et dans une attente sans fin, une fois de plus je sombre.
J’ai du mal à croire, qu’il y a à peine deux mois il était encore possible de douter de cette troisième saison d’Alias.
En effet, en y réflechissant bien, après deux épisodes de mise en jambe et un épisode 47 complètement catastrophique, la qualité a nettement augmenté à partir du plongeon dans la piscine en forme de cercueil, pour ne plus jamais redescendre.
Et là, cette semaine, je dois bien avouer qu’une fois de plus, j’ai adoré ce que j’avais devant les yeux.
"Conscious" est non seulement un concentré de ce qu’Alias a fait de mieux en matière de suspens et d’ambiance bizarre, mais en plus l’épisode se paye le luxe d’être très drôle à plusieurs reprises.
Et même si, une fois encore, on reste sur notre faim en ce qui concerne le mystère principal de la saison (et cette semaine, plus que JAMAIS auparavant), on a le bonheur de voir Rambaldi revenir en grandes pompes !
Cette saison 3 suit un développement similaire à celui de la saison 2, où Rambaldi n’était quasiment pas évoqué durant la première moitié de saison. Là où j’avais plus peur cette année, c’est que tout le mystère autour de son artefact principal, Il Diré, semblait avoir été résolu lors du final de Mai dernier.
Et pourtant, la mythologie principale de la série est réintroduite dans cet épisode, et pas qu’un peu.
Tout commence avec une main dans une boite.
La boite est retrouvée par Sydney et Jack à la position fournie par les coordonnées de la semaine dernire.
Sur la main est tatoué l’Oeil de Rambaldi : < o >
Et la main... appartient à Lazarey.
Oui, on est une fois de plus face à un gros mystère. Tout semble être lié dans cet histoire, Rambaldi, les Deux Ans, le Covenant, Lazarey... sans que pourtant je n’ai la moindre idée de là où ils veulent en venir.
Et c’est souvent la qu’Alias est géniale : tous les indices sont sous nos yeux, de telle façon que lorsque la révélation tombe, on ne peux que rager de n’avoir rien vu venir.
Rambaldi est partout cette semaine. Le nombre 47 est immanquable, mais on a aussi la chance de voir apparaitre son Horloge, et la Boite à Musique.
Signification cachée ?
Oh, même Il Diré est là ! Enfin presque, parce qu’on ne le voit toujours pas, mais au moins il est évoqué.
C’est d’ailleurs cool d’en apprendre plus sur L’objet qui nous a tout de même tenu en haleine durant deux saisons. Apparamment, Sloane l’a remis au gouvernement pour obtenir son Pardon, aussi simplement que ça.
Là où ça devient intéressant c’est que, voulant faire croire que c’est le Covenant qui a fait évadé Sydney, Sloane et Jack arrivent à un plan au cours duquel ils proposent d’échanger Sydney contre Il Diré.
L’instrument étant supposé être détruit après l’échange par Jack.
Ok, tout ça est compliqué, mais ça le devient encore plus par la suite alors accrochez vous !
Lindsay, après avoir accepté l’échange, demande à Sloane de l’aide. Il veut qu’il engage un sniper pour... tuer Sydney.
Mais bien plus que ça, puisqu’il dit à Sloane qu’il est au courant de ses plans, qu’il a la preuve qu’il cache quelque chose, et que si il ne coopère pas, tout tombera à l’eau.
Déjà, c’est bien d’avoir confirmation du petit jeu de Sloane (mais qui en doutait ?), mais en plus, Lindsay devient un personnage de plus en plus intéressant.
Le problème, c’est qu’il risque de mourir très bientôt ! On ne menace pas Tonton Arvin sans conséquence.
Tout ça pour dire que l’épisode est un concentré de mythologie, et encore, je ne vous ai pas parlé de tout ce qui concerne Sydney !
Sur les conseils de Sloane, elle va rendre visite à un scientifique qui pense pouvoir lui faire se souvenir des Deux Ans, grace à ses rêves. Bon, déjà le scientifique en question est un charlot complet joué par David Cronenberg et aidé d’une charmante assistante (ouh, c’est une méchante, c’est sûr !!!) et pourtant... ça marche.
On est donc plongé dans les rêves de Syd durant une grande partie de l’épisode, c’est super bien réalisé, c’est surement rempli de sens caché qui ne demandent qu’à être découvert au revisionnage, et au final, on obtient des réponses...
Mais encore plus de question !
Donc oui, Conscious est un excellent épisode auquel je ne rend vraiment pas hommage avec cette review sans queue ni tête. Mais après tout, c’est un peu à ça que joue l’épisode, lançant des pistes, enchainant sur d’autres, à la fois grave et drôle, mais toujours plein de suspens...
Jusqu’à la fin...
Où le suspens est à son comble...
Et où Sydney découvre enfin la vérité sur les Deux Ans...
Oui, Sydney... mais pas nous.
Alors vite, la semaine prochaine !!!
Et c’est QUI St. Aidan ???
Non, je ne mettrais pas la note maximale à cet épisode. Oui, il le mérite sans aucun doute, mais d’un j’ai décidé de me venger de ce cliffhanger, et de deux je me réserve pour le prochain ! |
Note : 4/5 |