Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x10 - Remnants
Alias
3x10 - Remnants
Julian... the Covenant... they’re true evil...
lundi 8 décembre 2003, par
Je ne ferais pas de faux suspens. Cet épisode n’atteindra pas la note maximale ! Oui, c’est malheureux, mais c’est comme ça, alors il ne me reste plus qu’à vous expliquer pourquoi !
Remnants marque la fin de l’arc amorcé depuis... hmmm... non, pas le début de la saison, mais plutôt l’arrestation de Sydney par le NSC à la fin de l’épisode 7. En effet, quand arrive la fin de l’épisode, tous est revenu plus ou moins dans l’ordre : tout le monde a réintégré son poste, Lindsey ne représente plus une menace, et Sydney a enfin trouvé ce qu’elle recherchait depuis que Sloane lui avait remis la clef de l’appartement à Rome.
L’épisode conclut tellement tout qu’il ne possède même pas de cliffhanger ! C’est quand même limite pour un épisode pré-hiatus hivernal (on attendra le 11 Janvier pour le suivant), mais c’est au moins préférable pour notre ulcère.
Une petite review Classe/Pas Classe, ça vous dit ?
Pas Classe !
La résolution du cliffhanger de la semaine dernière est un petit peu (carrément) décevante ! Oui, encore une fois, on n’apprend RIEN sur les deux ans, et on ne sait pas ce qui se cachait VRAIMENT derrière la Porte 47.
Mais bon, ça nous amène quand même à un bon point de l’épisode, donc...
Classe !
Will est de retour ! C’est lui que Sydney voit derrière la porte, et c’est pourquoi elle va lui rendre une petite visite dans le programme de protection de témoins !
Là où c’est encore plus intéressant, c’est que Will n’est pas le seul à revenir cette semaine, puisque Francinvincible est là également ! Grosse réunion d’ancien colocataires, c’est cool !
Pas Classe !
Et justement, grosse déception du côté de Francie puisqu’il me semble que Merin Dungey n’aligne pas plus de deux répliques cette semaine, pour finalement se faire poignarder par Will !
Bon, Francinvincible a intérêt à bien porter son nom, et à se ramener très vite, parce que là ça frôle le gros foutage de gueule...
Classe !
Bien heureusement, Will est beaucoup mieux traité de son côté.
Après de sympathiques retrouvailles, il part en misssion avec Sydney quand il lui apprend que St. Aidan est le nom d’un de ses anciens contacts quand il bossait à la CIA.
Et là, qui voit-on arriver ? Qui se cache en fait sous le pseudo de St Aidan ? Non, ce n’est pas Irina (ils ne vont quand même pas utiliser le budget de la saison toute entière pour la faire revenir, la garce. Non mais rendez vous comptez : encore 12 épisodes jusqu’à la fin de saison, la moitié étant des clip-shows, et l’autre moitié ne se déroulant que dans un seul hangar à peine maquillé avec des chaises de jardin, des fonds peints à la main et une ou deux plantes pour faire croire au changement de pays... un peu de sérieux, tout ça ne vaut pas L.O.!)...
Enfin bref, St. Aidan est en fait Lazarey, dit "Le Capitaine Crochet-Sans-Crochet", qui après avoir balancé une ou deux répliques mystérieuse, se fait récupérer par son fiston de terroriste : Mr Sark.
Pas Classe !
La façon dont se déroule l’enquête de Syd et Will est un poil, mais alors vraiment qu’un poil tiré par les cheveux. Je veux bien que Sydney, étant Sydney, sache où elle cacherait quelque chose, mais bon, qu’elle retombe sur le bon hotel...
D’ailleurs en parlant d’hotel...
Classe !
Très jolie scène où Syd confie à Will qu’elle se sent désespérement seule depuis sa réapparition à Hong Kong.
J’aime beaucoup Jennifer Garner depuis le début de saison, et Sydney n’a jamais été aussi intéressante que dans cette saison 3. Donc continuez comme ça, c’est du bon boulot. Une héroine attachante, c’est tout à fait possible, et elle l’est encore plus quand elle est très loin de Front Plissé, et très, très près de Will ! ^^
Pas Classe !
La conclusion de l’arc amorcé dans l’épisode 6 est un poil décevante. Enfin, c’est surtout que c’est absolument prévisible : Sloane ne fait pas abattre Sydney, mais Lindsey (quelle surprise !), et au final, il récupère bien la machine de Rambaldi à la barbe de tout le monde !
Classe !
Sloane est un génie ! Encore une fois...
Pour parler cru, il a baisé tout le monde ! Il s’est débarassé de la seule personne qui voyait clair dans son jeu, sa couverture est intacte auprès de la CIA, et il est fort probable qu’il a maintenant remis la main sur "Il Diré" !
Je ne sais pas si c’est, comme le dit Sydney, après ça qu’il en avait depuis le début, mais en tout cas, j’ai vraiment hate de voir où il va. Avec un peu de chance, si la saison suit le même schéma que la précédente, on aura pas à attendre plus loin que fin Janvier.
Croisons les doigts, la Phase Two est au bout du chemin !
Pas Classe !
L’évinction un peu trop rapide du fantastique David Cronenberg en début d’épisode. Ca, plus le fait qu’on ne revoit pas sa charmante assistante !
Classe !
Quelqu’un a vu Lauren ? Quelqu’un sait où était Lauren cette semaine ? Quelqu’un s’en soucie ?
Bon, assez joué, j’aimerais maintenant aborder deux choses. Tout d’abord parler un peu de Will, et ensuite faire un point sur la mythologie, maintenant que la première vague d’épisode est terminée.
I love you...
Je ne vais pas partir dans du shipping à deux balles car on parle bien de "Special Guest Star", mais j’ai trouvé que Remnants, à défaut d’être une très bonne suite au très bon épisode précédent, réussit à conclure à merveille le personnage de Will dans l’Univers d’Alias.
En effet, après la déception du début de saison "Will t’es où ?" 3, et après le retour de Dungey il y a quelques semaines, Will était le seul à manquer à l’appel (oui, je fais abstraction volontairement de L.O., dont je ne prononce d’ailleurs plus le nom en public).
Son retour est plutôt bien foutu : on nous montre un peu se qu’est devenu sa vie, à travers son nouveau job, mais surtout à travers la façon dont il accueil Sydney, on nous montre comment il a ressenti la mort de Francie, sans pour autant nous montrer un Will tout à fait différent.
Donc oui, le personnage de Will obtient ce dont il manquait cruellement : une conclusion, notamment vis à vis de Francievil, et vis à vis de Syd. Pour Francievil, ce n’est pas compliqué, un bon coup de poignard (coucou le parallèle), et on en parle plus. Mais bon, Allison est invincible, alors j’attends le second round...
Quant à Syd, bah on va dire qu’ils atteignent un nouveau stade dans leur amitié, sans que ça en devienne ennuyeux, ou que ça nuise à l’épisode. Non, tout ça fait bien parti de Will, et c’est bien que tous les aspects de son personnage trouvent une conclusion.
"I don’t know what you’re talking about."
Une chose est sûre à propos de cette saison : les scénaristes savent parfaitement où ils vont. Ou si ils ne le savent pas, ils font vachement bien semblant ! Voyons voir ce que nous savons sur la mythologie de la série. Je n’espère pas mettre à jour quoi que ce soit (ou sinon je passe tout de suite un coup de fil à mon pote JJ Abrams pour me foutre de sa mythologie simpliste), mais ça ne peut pas faire de mal de tout mettre à plat.
Les Deux Ans : Après son combat contre Allison, Sydney a été enlevé par le Covenant puis conduite dans un batiment, derrière la Porte 47. Plus tard, elle était connue sous l’alias de Julia Thorne, avant de se réveiller à Hong Kong sans aucun souvenir, mais avec une cicatrice au niveau du ventre.
Qu’est ce que le Covenant lui a fait ?
Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ?
Qu’est ce qu’elle faisait à Hong Kong avant de se réveiller ?
Qu’a-t-elle fait pendant les deux ans passés ?
A quoi correspond la cicatrice ?
Le Covenant : Organisation terroriste apparue la veille de la disparition de Sydney. Ses dirigeants nous sont inconnus, mais l’organisation qui fait maintenant travailler Sark et Allison semble être intéressé dans les travaux de Rambaldi et la mémoire de Sydney.
La date d’apparition du Covenant est-elle une coincidence ?
Si ils veulent quelque chose dans la mémoire de Syd, pourquoi la lui avoir effacé ?
A qui appartenaient les restes retrouvés dans l’appartement de Sydney après l’incendie ?
Qui dirige le Covenant ?
Quel est son lien avec Rambaldi ?
Allison : Autrefois boulet officiel de la série, Merin Dungey est maintenant cool et invincible. Une belle promotion. Allison a été récupérée par le Covenant, tout comme Sydney, après leur combat. Elle s’est réveillé plus tard dans un hopital de Marseille, et bosse pour le Covenant depuis. Grace à une formule qui se trouvait dans le livre de Rambaldi, Allison a pu être guérie de ses blessures, et semble être plus ou moins invincible depuis.
A-t-elle rencontré Julia durant les deux années précédentes ?
Pourquoi est-elle invincible ?
Est-elle toujours en vie depuis sa rencontre avec Will ?
Lazarey : Ex-Diplomate Russe assassiné par Julia, qui en fait n’est ni mort, ni russe, et s’appelle en réalité Bob et vend des gaufres à Los Angeles. Enfin presque. Le papa de Sark appartient à l’Ordre de Rambaldi, et bossait apparemment avec Julia contre le Covenant. Il voulait les empêcher de mettre la main sur la fiole contenant des cellules de Rambaldi.
Pour qui Lazarey travaillait-il ?
Quel est son lien avec Rambaldi ? Avec Julia ?
Est-il toujours en vie après sa recontre avec son fiston ?
Que savait-il sur le Covenant ?
Irina : Maman de Sydney, actuellement en déplacement pour son travail. Le code remis à Sydney par Sloane, et contenant les coordonnées de l’appartement de Rome était codé selon une méthode qu’elle a mise au point. Elle était en relation avec Jack durant l’absence de Sydney.
Quel est le lien entre Irina et le code ?
Irina a-t-elle rencontré Julia pendant les deux ans ?
Mais bordel, c’est quand qu’elle revient ???
Sloane : Il a été pardonné par le gouvernement et dirige maintenant une organisation humanitaire. Sloane semble s’être rangé, mais il a un plan caché, dont seul Lindsey avait deviné la teneur. Il travaille en tant qu’agent double pour la CIA au sein du Covenant. Il prétend que Il Diré lui a transmis un message de Paix, et que c’est la raison pour laquelle il a changé.
Quel est son lien avec le Covenant ? Le dirige-t-il ou bien travaille-t-il contre eux ?
Quel est son véritable plan ? Quel est son lien avec Il Diré ?
A quoi sert la machine de Rambaldi en réalité ?
Enfin bref, une mythologie somme toute assez réduite.
Mais bon, on regarde tous la série pour Jennifer Garner, pas pour les dialogues ou l’intérêt du scénario !
Un très bon épisode, mais qui n’a pas la carrure nécessaire pour accéder à la note ultime ! Et ce n’est pas non plus un simple "bon épisode", ce qui nous amène à .... |
Note : 4/5 |