Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x09 - Missing
Urgences
10x09 - Missing
Remenbrance day
samedi 13 décembre 2003, par
Je ne sais vraiment pas quoi dire de cet épisode, non pas qu’il soit mauvais, mais je crois bien que je n’ai toujours pas fait mon deuil de Romano et que ce n’est pas le traitement de sa disparition qui va m’y aider.
Même si on peut comprendre que Romano n’étant guère aimé par ses collègues, aucun ne se presse à son service funèbre, de là à purement et simplement se défiler, ça fait un peu gros (incroyable, il n’y a aucun faux cul au cook county, alors que dans la vraie vie y a pas mal dans ce genre de réception), même Denis Gant pourtant un personnage secondaire avait eu droit à plus de commisération. C’est à se demander comment se sont quitté Paul McCrane et l’équipe de production. Mais bon Romano n’est plus, et rien ne changera cet état de fait.
Passons donc à l’épisode qui retombe dans le moyen. Mais bon, faut dire que faire plus fort que Freefall ça aurait été un peu dur, n’empêche la plupart des gens s’attendait à un épisode où la mémoire de Romano serait honoré, on n’a pas eu ça.
C’est donc un jour normal aux urgences, les étudiant en médecines étudient et font un petit QCM. Les patients arrivent toujours autant amochés. Luka est encore poursuivi par Alex le fils de Sam. Luka s’engueule avec un autre doc, ici Susan. Pratt se comporte comme un gros blaireau... Donc que du connu ! Ah ! Non, aussi incroyable que ça puisse paraître, on a du Kerry et du Gallant, la disparition de Paul McCrane du cast servira au moins à quelque chose.
Sur les patients, j’ai bien aimé l’histoire des deux Amish. Déjà le fait de parler de cette règle ou coutume qui permet aux ados Amish de voir le monde et décider ensuite de rester ou non dans la communauté, est une bonne idée, cela donne un éclairage nouveau sur un sujet souvent traité de manière superficielle (le bon bouseux qui refuse le progrès). Ici, c’est plutôt bien traité, et on comprend le choix que font les deux jeunes. Même si le conseil que donne Neela à la jeune femme : retourner dans sa famille, me paraît mal avisé, surtout de la part d’une personne qui a quelque problème à se situer dans autant par rapport à sa situation (anglaise d’origine indienne vivant aux USA) qu’à sa famille. Ca donne certes un peu plus de profondeur à Neela, elle perd ainsi son ton si lisse et parfait, mais ça ne me paraît guère logique, quelque chose de plus neutre comme un : c’est à vous de voir, ou n’importe quoi d’autre, aurait sans doute était plus approprié, je sais pas pourquoi mais je la verrais mal rentrer de son plein gré en Inde comme elle le suggère à la jeune Amish.
Autre histoire tragique mais pas larmoyante, la petite fille inconnue trouvée en hypothermie et sauvée de justesse. Abby remuera ciel et terre pour retrouver sa famille. Toujours inconsciente, elle recevra la visite d’un couple dont la petite fille, Kendra, a disparue depuis deux ans, pourtant ils ne la reconnaîtront pas. Alors que c’est pourtant bien leur enfant, lorsque la petite se réveille elle prononce son prénom : Kendra. Moment très fort, surtout que l’on se souvient des pleurs de ses parents persuadés d’avoir affaire à une inconnue. L’épisode se finit sans donner plus de détails mais ça serait bien que l’on voie vraiment se terminer cette storyline, un peu de joie dans le monde si triste des ER ça serais bien je trouve.
Ouf ! Une personne pense encore à Robert Romano, Elizabeth veut organiser une veillée funèbre, c’est réellement la seule qui semble touchée par le drame… C’est là que l’on se dit qu’il y avait quelque chose à faire avec les deux, dommage.
Au rayon plus que moyen le fils d’Alex qui vole plein de trucs dont le doigt d’un patient. Bon c’est moi où ça commence à devenir cliché le gamin qui vole parce qu’il se sent mal dans sa peau. Je sais bien qu’il fallait trouvé un moyen de nous le faire comprendre, mais bon...
Luka qui fricote avec une infirmière (Carol, Chuny, Abby) c’est un vrai cliché par contre, faudrait penser à trouver autre chose pour le croate bon sang.
Pratt qui drague la sœur de Gallant pas cool, même si ça veut dire voir sans doute plus de Gallant dans les épisodes suivants mais ça voudrait dire aussi plus de Pratt... Et moi je veux pas du boulet.
Toujours pas de Chen... La Chine c’est aussi loin que l’Afrique !!!
Pas de Coop... Je suis triste.
Et pour finir, j’ai vraiment bien aimé le titre. D’abord on s’est tous fait avoir avec Missing comme titre, on s’est tous dit : Ah ! Tiens, un épisode sur Robert, oui mais non, en fait Missing s’applique à toutes les histoires de l’ep, que ce soit Neela, les deux Amish, la petite Kendra, ou Alex en manque de figure paternelle. Moi j’aime bien ce genre de titre à tiroir, au moins, on évite de tout nous pré mâcher.
Un épisode dans la moyenne de la saison, mais qui souffre sans doute de passer après le très bon Freefall et la mort de Romano.