Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x10 - Makemba
Urgences
10x10 - Makemba
Merry Christmas
vendredi 26 décembre 2003, par
Je suis atteint d’une profonde et incommensurable fatigue, ce qui explique sans doute mon retard sur cette review, parce que pour une fois l’épisode ne peut être totalement incriminé, il était plutôt pas mal. Mais une certaine langueur me prend, j’ai donc décidé de me faire aider pour cette fois.
J’ai donc décidé de faire appel à Auré, jeune fille bien sous tout rapport, connaissant la série sur le bout des doigts et grande spécialiste de la relation compliquée entre Carter et Abby.
J : Bonjour Auré.
Auré : Bonjours joma. Tout vas bien ?
J : Très bien merci. Alors dis moi, comment as-tu trouvé l’épisode ?
Auré : Bof !
J : Ah ? Pourtant on a enfin vu Carter, on a eu quelque révélation et surtout encore un épisode sur le Congo ! C’est toujours un signe de qualité vu les deux premiers opus.
Auré : Oui mais c’est le moins bon des 3 au Congo. Même si l’idée de départ était pas mal.
J : C’est à dire ?
Auré : le 1er décembre c’était la journée mondiale de la lutte contre le sida, faire culpabiliser les occidentaux, et notamment les américains qui ne veulent pas faire des médicaments génériques pour les envoyer en Afrique, à l’approche de noël était une bonne chose comme le souligne le terrible "merry christmas" final de Carter.
J : Oui encore une fois on nous montre des images terribles qui nous touchent dans notre sensibilité, il y a quelque chose de terrible à voir les efforts immense faits par les médecins et leur patients pour tenter de s’en sortir, pour des résultats parfois dérisoires voire tragiques. Et si le propos de l’épisode était très bon, sa construction l’était tout aussi. Commencer à chaque début d’acte (et du teaser) par le cook county, puis passer à l’Afrique était une idée simple et géniale pour nous donner des repères temporels, replaçant ainsi à chaque fois Carter dans le contexte de Chicago à la même époque, car bon quand même, il s’agit d’un Carter centric épisode.
Auré : Oui, enfin l’épisode était surtout centré sur Carter et sa nouvelle relation et ça j’adhère pas !
J : Ah ça y est la carby (c’est ainsi que l’on nomme les amateurs de la relation CARter-abBY, si il y en a qui le demande) se réveille.
Auré : Pffff ! mais non ! Bon, j’ai peut-être mal amené ma phrase. C’était surtout une façon de nous parler de cette relation avant le retour de Carter au Congo avec "femme et enfant". Le teaser d’ailleurs c’est Carter qui révèle "je veux que notre enfant naisse en Amérique", en gros, hein ! Cette relation avec le bébé surprise est donc l’histoire principale de l’épisode, et bon ça c’est moyen quand on doit aborder des problèmes aussi importants que celui du sida en afrique.
J : Ah ? Hum, moi en tout cas, je t’avoue que ça ne m’a pas déranger de voir Indiana Carter et sa nouvelle copine, Kem. Urgence ce n’est pas que des histoires de cœur, malgré ce que laisse entendre ma facétieuse rétrospective des 9 premières saisons.
Auré (soufflant de dépit) : Attend comme tu l’a souligné avec ton Indiana Carter… Carter n’est pas Carter au Congo… Il est "John" (beaucoup l’appelle comme ça), il a la barbe, il a fuit ses responsabilités, etc. En rentrant à Chicago, comme il le laisse entendre à la fin de l’épisode, cela va peut-être faire resurgir quelques trucs de sa vrai personnalité, puis bon il y a aussi ce moment où il ne parle pas d’Abby à Kem… Et puis merde, un bébé en plus ! Enfin bon ça n’empêche pas que cette storyline pue du bec !
J : Je vois pas en quoi, moi j’ai trouvé ça plutôt bien amener, même si effectivement ça peut surprendre.
Auré : D’abord, c’est incohérent de terminer la relation avec Abby comme ça, oui je le pense et je le dis bien haut ! Dans la lettre, que j’ai pu lire, il sous entend qu’il l’aime mais que lui et elle ont trop de défenses (enfin plus elle que lui) et tant qu’ils ne les auront pas fait tomber ça ne marchera pas. Sur ce que je savais de la saison 10 jusqu’à présent , je pensais qu’on allait voir Abby et Carter évoluer chacun de leur côté et ensuite revenir l’un vers l’autre après ça, avec certes du temps mais bon, environ vers la fin de la saison 10.
J : Mais attend, rien ne dit que cela se passera aussi mal.
Auré : Ouais mais vu comment se passe l’épisode, je ne me fais aucune illusion. C’est dommage d’ailleurs, car surtout ça aurait fait un très bon arc, pour un couple, assez réaliste je trouve. Et après ils auraient pu trouver une storyline sur le fait qu’ils aient un enfant, vu qu’on sait que Abby a des problèmes avec ça, ça aurait pu donner une bonne synergie entre eux. Mais là, il fuit ses problèmes, va au Congo, revient néanmoins la voir, elle le repousse une 1ère fois mais après dans le 10x01 on sent bien qu’ils s’aiment encore, puis il s’en va, elle lui demande de rester, il lui écrit une lettre où il dit en gros "essayons de nous aimer nous même"… Et il revient avec une petite amie et un bébé ? ça n’a pas de sens.
J : Sans doute, mais tu n’es pas obligé de rester sur la même position toute ta vie. Surtout que je suis sûr que tu es d’accord avec moi pour dire que l’Afrique agit en révélateur sur les membres du Cook County qui y sont passés. Carter peu évolué, Kem est alors la conséquence de cette évolution. Surtout qu’il m’avait semblé que la relation Carter-Abby tournait un peu en rond ces derniers temps, les « je t’aime, moi non plus » incessant ça commençait à user, enfin pour mon cas au moins.
Auré : Oui mais bon, Carter, c’est la mémoire de la série, il est là depuis le début, on l’a vu évoluer, côtoyer tous les médecins et infirmières de la série, on l’a vu s’affirmer, blesser dans sa chair, amoureux , etc. Il traverse une crise dû à sa fuite des responsabilités, dû au fait qu’il voit que abby a peur de l’aimer (et surtout de s’aimer elle-même), et là, il reste au Congo pendant 6 mois, et en deux temps trois mouvements on le retrouve avec femme et enfant. Je pense que c’est un peu trop vite expédier pour celui qui est "la mémoire d’Urgences", celui que beaucoup considère comme le "héros d’Urgences", en gros Urgences c’est son roman. Non ?
J : D’accord sur deux point. Le premier, même si Abby a pris plus d’importance durant ces deux dernières années, Carter représente bien l’histoire des Urgences. On suit les premières saisons avec son regard de novice, découvrant le personnel et son travail à travers son expérience. Ensuite, c’est vrais que pour Kem et le bébé, tout arrive comme un cheveu sur la soupe, et 40 minutes pour nous prouver que cette relation représente le grand amour de Carter, c’est un peu court, là les scénaristes ont pris un pari risqué qui risque bien de faire se dresser les cheveux des fans. Mais je pense qu’il était temps de faire évoluer Carter dans une direction, certes, j’avoue que ce n’est pas celle que j’imaginais, mais au moins il y a du changement.
Auré : Il est évident que ayant fait tourner son intrigue amoureuse avec Abby pendant 3 ans, dont 2 saisons qui se terminent avec une scène sur leur relation, il ne serait pas logique de ne pas les faire terminer ensemble. Les scénaristes ne peuvent pas jeter cette relation d’un coup de baguette magique… Donc oui, je le redis, pour moi ça n’a pas de sens !
J : Bon, y a de la logique dans ce que tu dit. Sinon pour changer un peu de sujet, j’ai bien aimé voir Gallant déconner avec Neela, et voir Gallant tout court d’ailleurs. Et surtout revoir Kerry, avec la fin de Romano elle reste la dernière « peste » du service, si la mort de Romano pouvait au moins lui permettre d’être plus présente ça serait cool.
Auré : Je ne te dirais pas si on voit plus Kerry ou pas, car oui je sais des choses...
J : Les spoilers c’est mal Auré tu le sais pourtant !(rire de ma part)
Auré (riant) : Bah je me refais pas !
J : Très bien si tu n’a rien à ajouter, on va en terminer là. Encore merci pour ton éclairage sur Carter et Abby, et au plaisir de recommencer l’expérience car tu m’as vraiment retiré une épine du pied. Et joyeux Noël au fait à toi et à tous ceux qui lise ces reviews.
Auré : Joyeux Noël aussi et au revoir, ce fut un plaisir.
J : Comme mon estimé collègue, au revoir et rendez-vous en 2004 pour la suite d’ER.
Encore une fois le cadre de l’Afrique transcendent l’épisode en nous offrant des images aussi sublime que terrible. Qui plus est la nouvelle orientation d’histoire pour Carter risque de faire couler beaucoup d’encre. J’attend quand même avant de me prononcer.