En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x11 - Full Disclosure

Alias

3x11 - Full Disclosure

It’s you in the Prophecy...

lundi 12 janvier 2004, par Ju

Un mois a passé depuis que j’ai honteusement surnoté l’épisode précédent. Et Alias revient en grande forme avec un épisode rempli de tortues, d’asperges, et de soleil vert. Sérieusement, ça c’est de l’introduction sans spoiler !

"Full Disclosure" répond complètement (ou quasiment) au mystère entourant la disparition de Sydney pendant deux ans. Oui, JJ nous a refait le coup de Phase One en répondant d’un seul coup à toutes les questions. Mais est-ce vraiment ça ?

Je ne parlerais pas des deux ans dans la review. Sachez seulement qu’absolument TOUT se tient, les indices dissiminés depuis le début de saisons sont tous rappelés ici et sont cohérents.

De ce point de vue là, aucun problème, JJ a fait du beau boulot en planifiant sa saison.

Donc, comme je le laissais entendre, cet épisode n’est pas un "Phase Two". Là où l’année dernière Phase One se chargeait de boucler complètement l’intrigue de Sydney agent double, de l’Alliance et du SD-6, ne laissant que très peu de portes ouvertes pour la suite, l’épisode qui nous intéresse ici est bien différent.

Oui, "Full Disclosure" répond à toutes nos questions... mais seulement celles concernant la disparition de Sydney ! Non seulement rien n’est résolu pour le Covenant, ou la Prophécie de Rambaldi, mais bien pire que ça, le tout repart dans une nouvelle direction !

Et cette direction m’ennuie un peu...

Soyons bien clair, je n’ai absolument rien contre ce que le Covenant voulait faire avec le tissu de Rambaldi. En fait je me doutais de quelque chose dans le genre avec le coup de la cicatrice sur le ventre de Syd, mais je n’avais pas fait le rapprochement avec le dernier cliffhanger.

En fait, je trouve tout ça bien dans l’esprit de la série, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Non, ce qui m’ennuie bien sûr, c’est le rôle de Mme Vaughn dans tout ça !

Oui, Lauren "Dents de Cheval" Reed travaille en fait pour le Covenant !
Allez, tous avec moi : "Supeeeer".
Comme si Vaughn n’était déjà pas assez chiant, ils font de sa femme une espionne pour bien enfoncer le clou. Ils ont intérêt à bien justifier tout ça, parce que pour l’instant j’imagine très mal la Lauren qu’on nous a présenté depuis le début de saison être une tueuse sans pitié !

Voilà, c’est déjà fini.
Je m’explique, sur la taille de cette review.
J’ai pris le parti de ne pas du tout aborder le scénario de cet épisode. Il est si dense qu’il me faudrait des pages et des pages pour tout commenter, et c’est assez inutile tant il se défend tout seul comme un grand.

L’épisode est très bon, cela ne fait aucun doute. Croyez moi, vous aussi vous aurez la machoire grande ouverte à plusieurs reprises en plein visionnage, vous demandant comment vous n’avez rien vu venir ! Vous aussi vous vous en voudrez de regarder votre montre en plein milieu d’une scène, de peur que ce ne soit la dernière ! Vous aussi vous trouverez Sydney super jolie en blonde !

La difficulté pour écrire une review de cet épisode, c’est qu’il me laisse dans la même situation qu’à la fin de Phase One, c’est à dire dans l’impossibilité de donner un avis sur le grand tournant pris par la série, sans savoir encore où cela va nous mener...

Une chose est sûr, je suis autant impatient de découvrir l’épisode de la semaine prochaine que je l’étais de voir celui là... et ce n’est pas peu dire !


Quand un épisode que vous attendiez vraiment ne vous déçoit pas, c’est qu’il est très réussi ! Seulement, la présence de ce cliffhanger décevant, et l’absence de Jack et Sloane entrainent la note qui suit...
Note : 4/5