Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x12 - Crossings
Alias
3x12 - Crossings
Celui sans Lena Olin
lundi 19 janvier 2004, par
Oui, j’ai décidé qu’à partir de maintenant, je donnerais des noms « à la Friends » à mes reviews. Une façon sympathique de synthétiser l’épisode, sans pour autant me casser la tête.
J’ai donc décidé de nommer cette première review nouvelle génération "Celui sans Lena Olin", et vous allez très vite comprendre pourquoi.
Mais avant cela, on reprend les bonnes vieilles habitudes avec un petit résumé de l’épisode. Vous allez remarquer également que j’ai bizarrement beaucoup plus à dire cette semaine que sur "Full Disclosure" et son script de 37 kilos.
Alors pour faire court : Syd et Vaughn sont envoyés en mission en Corée du Nord pour extraire un employé du Covenant qui désire se retirer et échanger sa protection contre des informations. Mais après une traitrise honteuse de Tête de Cheval de Nazgul, leur avion s’écrase lamentablement, et après avoir rencontré leur évadé, ils sont arrêtés et sur le point d’être exécuté !!!!!!!!
Mais c’est sans compter sur la force de Papa Bristow, qui avec l’aide de la soeur d’Irina (oui, vous pouvez hurler), va les aider à s’échapper. En échange, il accepte de tuer Sloane, mais finalement l’ordre sera retiré et tout est bien qui finit bien. Tout le monde est sauvé, la CIA récupère un extradé du Covenant, et Jack a le droit à un bisou (oui, vous pouvez hurler).
Passons maintenant au cassage en règl... heu... à la review de ce super épisode plein de bisous et de romantisme, mais avec aussi des méchants très méchants, et des traitres très très fourbes !!!
72 hours earlier
Un premier coup de gueule : Je déteste, mais alors vraiment, les épisodes qui commencent par la fin pour revenir 72 heures plus tôt !
Youhou, super, ça permet d’ouvrir l’épisode sur Syd et Vaughn qui se roulent des pelles, et qui sont sur le point d’être réduits en cendre par un peloton d’exécution... Mais comment vont-ils bien pouvoir s’en sortir ???
Julian
J’ai bien aimé un truc (si si, sans déconner), c’est que je sens Sark prendre un rôle de plus en plus important. Je sais, j’ai déjà senti ça durant le deuxième épisode, quand il est libéré, mais cette fois, j’en suis sûr, c’est la bonne !
Enfin bon, si malheureusement Sark ne prend jamais l’importance de Mr Vaughn-agent-playboy-de-la-CIA, le fait qu’il commence à remettre en cause ses employeurs sur leurs résultats (et on nous confirme bien au passage qu’il ne sait pas que Lauren est leur taupe à la CIA) me laisse quand même penser qu’il pourrait avoir sa propre storyline au sein du Covenant très bientot, et j’en suis ravi !
Syd et Mick
Petit hommage à Mad Ouaf en passant. Oui, j’ai bien dit tout à l’heure que Syd et Vaughn se roulaient des pelles, et du coup pas la moitié de mes lecteurs n’a pris la peine de lire le paragraphe précédent. Je suis bien forcé de vous parler de ce que vous voulez entendre maintenant !
Tout ça pour dire que Vaughn lui explique pourquoi il a été distant récemment ("Oui, tu comprends, je sors déjà avec Lauren, mais si tu veux je te roule des patins quand tu veux, mais derrière l’arrêt de bus alors, pour que personne ne nous vois"), et finalement, à bout de force et sur le point d’être exécutés comme les pourritures d’espions américains qu’ils sont, enfin, ils s’embrassent et s’avouent leur amour !
Youhou, j’en pleurerais... mais pas de joie malheureusement.
Horseteeth
Et Lauren dans tout ça ? Qu’est ce qu’elle devient, qu’est ce qu’elle en pense ?
Ce qu’elle en pense, on ne le saura pas cette semaine puisqu’il n’y a aucun développement là dessus après les bisous. L’épisode est quasiment fini quoi.
Par contre, Lauren a un rôle multiplié par 47 par rappor taux deux épisodes précédents, et elle occupe une bonne partie du premier acte. En fait, on la voit un peu bosser dans son travail d’agent double (trop drôle d’ailleurs d’appeler le Covenant depuis son portable en plein milieu du bureau de la CIA... Worst Spy Ever !) mais malheureusement...
Vous vous souvenez comme Fran est devenue beaucoup plus intéressante, une fois morte ? C’était toujours les mêmes répliques débiles, mais cette fois prononcée avec une raison précise, et suffisamment bien pour nous faire flipper. Bah là, malheureusement, ce n’est pas le cas. En fait, en plus d’être légèrement répétitif, la réalisation se sent obligée de faire sans cesse des plans sur elle, ce qui a pour conséquence de me donner mal au coeur et de me faire penser qu’on prend vraiment le spectateur pour un con.
Allez, qu’elle revienne en deuxième semaine, on verra si elle fait mieux...
Ah si ! J’ai failli oublié ! Le coup de quelqu’un qui sert Fran dans ses bras, et elle qui tire une tronche de tueuse une fois le dos tourné : ils nous l’ont refait ! Sauf que là, ça fonctionne pas du tout... sans doute parce que Melissa George n’a aucun charisme ! Je savais bien que ça allait être un problème...
Francinator : 1 / Laurhaineuse : 0
Celui sans Lena Olin
Oui, Lena ’payez moi plus cher ou je reviens pas’ Olin ne fait toujours plus partie de la série. Mais Irina est de retour à travers un célèbre logiciel de tchat dont je refuse de citer le nom. Formidable...
Mais là où l’absence d’Irina se fait encore plus sentir... c’est qu’au lieu de se ramener, on a le plaisir de faire la connaissance avec sa soeur : Katia Derevko ! Et là, je suis désolé, mais gros foutage de gueule.
Quand j’ai appris la nouvelle il y a déjà quelques semaines (non, je ne me spoile pas, demandez au Drum, il est tombé dessus au même endroit !), j’étais prêt à accepter la soeur d’Irina, à l’accueil bras grands ouverts, et lui offrir une place à part dans mon coeur... En fait non, pas du tout, quand j’ai su, je me suis fait vomir et j’ai maudit le nom de Lena Olin sur 7 générations.
Je poursuis.
Donc oui, cette idée m’emmerdait, mais j’étais prêt à me laisser convaincre. Manque de pot, ça n’a pas marché du TOUT. Isabella Rosselini nous offre une pâle copie d’Irina, qu’on essaye de nous imposer à grand renfort de violence et de torture (pour paraitre cool !), qui agit comme Irina, manipule son monde comme Irina, et embrasse Jack... comme Irina.
Mais Isabella n’est pas Lena et du coup, alors que l’apparition d’Irina était tout à fait justifiée dans cet épisode, celle de Katia fait plutôt forcée !
Pire que ça, Katia (je vous ai dit comme elle était moche ?) a une mauvaise influence sur Jack, et la scène finale de l’épisode, où Jack semble abasourdi par le baiser de sa belle-soeur, casse complètement l’image qu’on s’était faite du personnage ! Jack ne pleurait pas aux funérailles de sa fille, et là il se prend pour le loup de Tex Avery ???
Back off
Sloane, le grand absent de la semaine dernière, n’est pas beaucoup plus présent cette semaine. Néanmoins, il partage une scène avec Jack qui, bien que foireuse (et je n’aurais jamais pensé dire ça d’une scène entre ces deux là), amène un élément intéressant à l’intrigue général. En fait, ça l’aurait été encore plus si Irina avait été là en personne mais bon, elle a envoyé sa frangine passer le message, on devra s’en contenter...
Enfin bon, il y aurait anguille sous roche entre Irina et Sloane, et on n’en sait pas beaucoup plus, sauf qu’elle lui fait la faveur de le laisser en vie. D’après Katia, les desseins d’Irina apparaitront comme limpides quand elle aura décidé de les révélé, c’est à dire au moment où Jack s’y attendra le moins (comprendre : quand Lena Olin aura décidé de se pointer).
Tout ça pour dire que l’épisode se laisse regarder, sans pour autant être intéressant. Certains développements ont bien lieu dans l’épisode (j’espère, maintenant que la CIA a potentiellement plus d’infos sur le Covenant, que tout ça va bouger un peu), mais mon gros problème vient bien sûr, et vous l’avez compris, de notre nouvelle Derevko.
Je supportais très bien l’absence de Lena Olin depuis le début de saison. En fait, je me suprenais moi même. Mais là, la présence de ce clone raté n’a fait que raviver la peine et ma transformé en... je n’ose pas le dire... si, sa présence m’a transformé en Hobbes !
Revient vite Lenaaaaaaaaaaa !
Pour faire simple : un épisode très moyen. Au moins comme ça, on n’est pas trop impatient de voir la suite, qui n’arrivera que le 15 Février ! |
Note : 2/5 |