En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x12 - NICU

Urgence

10x12 - NICU

Neonatal.Intensive.Care.Unit

dimanche 1er février 2004, par Joma

Avant de commencer, j’aimerais m’expliquer de ce retard, ben oui deux semaine c’est long. Tout ça c’est la faute au FLT et à ses IRL (In real life), monter à Paris pour voir les membres du forum c’est super cool (j’ai vu le drum, j’ai vu le drum ! Et phil, hobbes, tonio, etc…) mais ça décale aussi tout ce qui tourne autour des séries, et donc ça a décalé aussi cette review… Bon en même temps j’avais un peu la flemme, donc l’excuse était toute trouvée. ;)
Et la flemme était pas dû au fait que l’ep était mauvais, parce que pour une fois il est très bon, mais surtout parce qu’il est plus facile de voir des épisodes de séries télé que de les chroniquer. (si, si je vous le jure)
Mais cessons de parler de moi et de ma vie trépidante de globe-trotter pour se concentrer sur ce douzième épisode d’Urgence.

Tout d’abord, on a encore un épisode en dehors des urgences, ok, on ne quitte pas le Cook County mais on monte juste quelques étages pour se retrouver en soins intensifs prénatal où Neela et Abby vont faire une rotation pour 21 jours.
On n’a donc très peu des urgences, juste le teaser pour lancer la storyline d’Abby avec le bébé au problème cardiaque et quelques uns du personnel qui monterons voir les deux femmes, dont Carter pour une jolie scène avec Abby.
On va donc suivre Neela et Abby s’occuper chacune d’un patient difficile.
Honneur à la star de la saison, Abby : Elle va suivre un très jeune garçon, Jacob, qui a une malformation cardiaque, du moment de son admission au NICU, jusqu’au moment où la science ne pourra plus le sauver, deux opérations n’ayant pû corriger la malformation. Abby réussira à gérer avec efficacité cette situation, offrant à la famille de Jacob, autant son professionnalisme que sa compassion.
Quant à Neela, appelée en salle d’accouchement, pour la naissance de jumeaux, elle aura la charge de s’occuper de la sœur d’un petit garçon qui a des difficultés respiratoires. Impliquée émotionnellement, Neela aura du mal à tenir les 21 jours même si la petite fille s’en sortira, Neela faisant le maximum, y comprit en prenant des risques pour son stage, pour sauver la petite fille. Pourtant tout ne finira pas par un happy end, le bébé abandonné sciemment par ses parents, des chinois sois disant en vacances au USA, se retrouvant orpheline.
Enfin, troisième et dernière storyline importante de l’épisode (et parachutée de nulle part) voit Sandy la petite amie de Kerry avoir un petit garçon.

L’épisode est vraiment bon, car ne jouant pas la carte larmoyante.
Certes, il y a des moments dramatiques très forts, comme : le moment où Abby permet à la petite sœur de Jacob, qui n’avait jamais pu voir son petit frère de lui parler et de le toucher alors que Lizzy l’amène pour l’opération de la dernière chance.
Mais c’est surtout sur la longueur que l’épisode prend sa force, toute l’histoire de Neela et de la jumelle est terrible car il ne fait aucun doute que les parents sont venus accoucher au USA pour abandonner leur fille, ne gardant qu’un enfant et manifestement, en chine les garçons sont plus appréciés que les filles. Il y a un moment malsain lorsque les parents veulent posé avec Neela, le père insouciant et heureux en tenant son garçon dans les bras, oblitérant complètement sa fille raccordée à l’appareil respiratoire la maintenant en vie, alors que ni Neela, ni la mère ne semblent vraiment heureuses, le contraste est édifiant.

On suit aussi très bien la difficulté à gérer les émotions pour les deux jeunes femmes. Contrairement aux urgences où tout va très vite, les patients défilant à la chaîne (Pratt ne se rappellant pas de Jacob deux semaine aprés son passage au urgence), au NICU par contre elles suivent les nouveaux nés suffisamment longtemps pour s’y attacher et ressentir d’autant plus le désarroi des familles ou leur propre impuissance face aux différentes maladies. Et cela est plutôt bien retranscrit.

La qualité de l’épisode tient aussi de ses deux interprètes féminine, Maura Tierney est comme d’habitude impeccable, et Parminder Nagra prouve que lorsqu’on lui donne quelque chose d’intéressant à jouer, elle n’est pas que là pour donner un peu de couleur exotique à la série.

Mais tout n’est pas exempt de reproche.

Je suis toujours étonner de la capacité des scénaristes à nous pondre des enfants aussi facilement. Et là pour l’histoire de Kerry et Sandy, les scénaristes ont fait très fort.
L’histoire en elle même est bien, mais c’est un peu du n’importe quoi. On nous balance encore une fois un bébé sans prévenir, avec un faux suspense au moment de la naissance. Bref je suis pas certain que ça apporte quelque chose à Kerry, et je suis pas certain qu’on la voit plus aussi pour la suite de la saison (en même temps avec son autre job de réalisatrice, Laura Ines est bien occupé aussi. D’ailleurs c’est elle qui réalise cet épisode.)
Ce qui est vraiment marrant c’est que ça n’a pas gêné les scénaristes de nous sortir deux histoires presque identiques à deux semaines d’intervalle (ben oui, rappelez vous le bébé surprise de Carter.) Ok je veux bien croire que par superstition Kerry ne voulait rien dire et gardée le secret, mais de là à complètement passé sous silence le revirement d’opinion de Sandy, faut pas pousser, surtout que voir Kerry réussir à la convaincre de porter l’enfant aurait permis de la voir plus souvent l’an dernier, voir même cette année. Mais bon, je ne suis pas scénariste (dommage d’ailleurs.)

Il n’empêche, ne boudons pas notre plaisir, à part cela le scénario était vraiment bon, et nous a montré deux grandes actrices, réjouissons nous donc.


Pas grand chose àajouter, dommage que toutes les histoires de cette saison n’étaient pas aussi bonne. Mais cela prouve au moins que la série a encore quelque chose àdire, et comme quoi, avec un casting réduit on peut faire de bons épisodes, àméditer.