En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x13 - Why We Fight

Angel

5x13 - Why We Fight

I want to be called Captain. After all, I did eat him

dimanche 15 février 2004, par Sullivan

Même si je n’ai pas mangé Hobbes, me voici à la barre des reviews d’Angel pour cette semaine importante dans l’histoire de la série : on y a en effet appris que la saison en cours serait la dernière.
Il faut bien le dire, ce n’est pas exactement facile de reviewer l’épisode d’Angel faisant suite au 99 et au 100. Car nous venons de voir deux épisodes exceptionnels tant en qualité qu’en terme d’intrigue vis à vis de la série dans sa globalité. Après des segments à - très - fort potentiel émotionnel comme ces deux là , on est forcément un peu déçu quelque part par le premier à marquer le retour à la normale, quitte à être un peu trop sévère.
Remarquez, les scénaristes de l’épisode ont du se faire exactement le même genre de réflexion au moment d’en entamer la rédaction !

Tout commence par un flash-back nous amenant dans un sous-marin en pleine seconde guerre mondiale. Le sous-marin est Allemand, mais les Américains en ont pris le contrôle. Problème : Lawson, officier en second devient, heu... officier en premier, dirons-nous, quand le Capitaine se fait bouffer sous ses yeux.
On repasse direct, et sans explications supplémentaires, au présent où notre petite équipe fait gentiment le point sur la situation pour ceux qui ont loupé l’épisode de la semaine dernière. Parmi les points intéressants, on notera que l’équipe n’a actuellement plus aucun moyen de contact avec les senior partners, et que Gunn est atteint d’un trou de mémoire passager, au moment même ou une inscription en Arial gras rouge 36 clignote en bas de l’écran : « ceci est important pour les épisodes à venir ». Par ailleurs, Angel et compagnie auraient pu évoquer Cordelia, morte la semaine dernière. Ils auraient pu mais, considérant que ne pas connaître cette information n’empêcherait pas ceux qui ont loupé l’épisode de la semaine dernière de comprendre le reste de la saison, les scénaristes ont décidé qu’il était plus intéressant que tout le monde parle Jenga, pluie et beau temps.
Quelqu’un me fait remarquer que ces deux dernières remarques étaient à la limite de la mauvaise foi. Je voudrais vous y voir, vous, à essayer d’écrire une review normale au milieu de toutes ces ondes négatives. Ca va bientôt faire deux ans qu’Hobbes enchaîne magie noire et autres actes de tortures au quotidien dans les bureaux Angel de la rédac d’En Direct (sauf quand c’est en différé) des USA. C’est pas donné à tout le monde de résister à tant de noirceur.
Bref, nous en sommes à la fin du teaser quand nous observons le Lawson du flash-back se pointer dans les locaux de Wolfram & Hart. Evidemment, il n’a pas pris une ride. Comme à ce stade vous êtes comme tout le monde et avez donc compris l’essentiel de l’intrigue à venir, je vais abréger un peu au niveau du résumé.
Lawson prend Fred, Gunn et Wesley en otage avant d’amener Angel dans les lieux, pour la confrontation qu’il est venu chercher. En attendant qu’on en arrive là, c’est à dire l’avant-dernière scène de l’épisode, les flash-backs continuent de nous montrer ce qui s’est passé en 1943. Lorsqu’il se voit amicalement proposer par l’armée US soit de les aider, soit de mourir, Angel décide d’accepter de les aider, surtout après avoir vu de quoi il était question. On le retrouve donc (un peu mouillé) débarquant à bord du sous-marin du teaser. Les Nazis transportaient dans ce sous-marin trois Vampires, responsables du carnage du début. Parmi eux se trouve Spike. Les Nazis sont en train de travailler à des moyens de contrôler les vampires pour s’offrir une armée de vampires esclaves. Angel se trouve donc à jouer sur les deux tableaux - d’un coté il est un officier presque normal pour les militaires US à qui il explique que la mission veut qu’il ramène les captifs vivant, de l’autre coté il laisse les vampires croire qu’il est toujours Angelus. Quelques conflits se posent du fait qu’« Angelus » s’oppose à ce qu’ils tuent les Humains survivants (arguant qu’eux seuls peuvent piloter le sous-marin jusqu’à bon port). Du coup, assez vite Spike est le seul survivant coté Vampires.
Quelques quiproquos et séquences dialoguées longuettes plus tard, le sort de tout le monde repose sur l’officier Lawson lorsque le sous-marin est victime d’une attaque. Mais il est mourant après avoir été poignardé au tournevis par l’officier Nazi prisonnier. Seul les connaissances qu’a cet homme peuvent sauver la vie de ce qui reste de l’équipage. Angel est donc obligé de le changer en Vampire pour que cette mémoire survive. Une fois qu’ils sont hors de danger, Angel force Lawson (et Spike) à quitter le sous-marin, lui indiquant que si jamais il devait le revoir, il serait dans l’obligation de le tuer.
Retour au présent. Lawson explique que depuis 60 ans, il a semé la terreur et le sang comme tout Vampire qui se respecte, mais qu’il n’en a jamais ressenti aucun plaisir. Lawson est le seul homme à avoir été « siré » par Angel alors qu’il avait une âme. On comprend alors qu’Angel lui en a transmis une parcelle, faisant de lui un être ni vraiment Démon, mais certainement plus Humain.
Angel et Lawson s’affrontent et Angel gagne, à la surprise générale de personne. Spike et Angel sont chargés de conclure. Lorsque Spike suppose que Lawson est venu se confronter à Angel en quête de revanche, Angel lui rétorque qu’il ne s’agissait pas de cela à son avis : Lawson cherchait « une raison ».

- La vérité, c’est qu’il y a en fait plein de très bonnes choses dans cet épisode. Mais il souffre (beaucoup) d’un important manque de rythme - j’ai jamais cessé d’avoir l’impression que l’épisode se traînait. De plus, presque tout semble déjà écrit à la deuxième minute, et le déroulement de l’intrigue ne ménage qu’un nombre minimal de surprise.
Mais parlons des bons cotés : d’abord, j’ai un peu menti en parlant de business as usual. Cet épisode se déroule en effet à 90% en 1943, et le pari d’imposer une ambiance autre est bien réussi, même si le coté huit clos dans un sous-marin atténue nécessairement l’aspect épisode d’époque.
Là où l’épisode marque le plus de points, c’est lorsque Drew Goddard prend la plume et nous offre un festival de punchlines et de référence en tout genre. Exemple 1 : c’est la toute jeune Initiative qui met Angel au travail sur ce coup. Exemple 2, ce dialogue : Angel : "I’m not getting left at the bottom of the sea." / Spike : "And I’m not getting my head experimented on."
Mais, clairement, un épisode ne peut tenir debout seulement grâce à de bons dialogues. Celui-ci manque vraiment trop de surprises, de densité, d’intérêt, tout simplement, pour tenir le choc. D’autant plus que je trouve que certaines pistes ont été assez inexploitées. Comment se fait-il par exemple que Lawson ne rencontre jamais Spike in present time ? Ce n’est pas comme si de la place ne pouvait pas être faite ailleurs pour rajouter des scènes. Au bout du compte j’en viens à me demander si l’épisode ne se serait presque pas mieux porté si on en avait supprimé les scènes prétexte du présent pour en faire un flash-back total — à condition d’utiliser le temps gagné pour booster sérieusement l’intrigue.
Seul intérêt, en fin de compte, de tout cela : cette notion selon laquelle depuis qu’il a une âme, Angel en transmet une parcelle quand il change quelqu’un en vampire. Mais il faut avouer qu’on y croit pas forcément ! (D’autant moins que la même cause ne semble pas vraiment avoir provoqué le même effet avec Spike dans la saison 7...)


Bilan : Un épisode sans défaut majeur, mais qui échoue totalement àprovoquer le moindre sentiment d’implication chez le spectateur, Why we fight est un superbe emballage dans lequel on a oublié de mettre le cadeau ! Et je soupçonne HobbesEvil d’avoir fourni l’infâme perruque brune dont est affublée Spike dans les flash-backs. Pourtant, j’avais vraiment envie de dire du bien d’Angel, moi !