En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x19 - Time Bomb

Angel

5x19 - Time Bomb

Serve no master but your own ambition...

mercredi 2 juin 2004, par Hobbes


Alors là, mes amis, je tombe sur le cul ! Moi qui croyais en avoir fini avec mes reviews Angel il y a un bon mois en postant celle de « Origin », j’apprend aujourd’hui qu’il me reste encore 4 épisode à desc… à critiquer ! Pourquoi personne ne m’a-t-il prévenu que cette saison faisait 22 épisodes, et non pas 22 comme les précédentes ? Pourquoi aucun de mes collègues ne m’a-t-il rappelé mon retard (bon, c’est vrai, Ju m’a écrit plein de mail pour me dire « t’as des reviews en retard », mais il est tellement maniaque que j’ai cru qu’il avait créé un programme informatique spécial pour me les envoyer) ? Pourquoi aucun lecteur en manque ne m’a-t-il supplié de poster la suite de mes reviews ? Bref, tout ça pour dire que si cette review arrive en retard, ce n’est pas de ma faute mais bel et bien de VOTRE FAUTE A VOUS TOUS QUI VOUS PERMETTEZ EN PLUS DE ME JUGER !

Maintenant que cette petite mise au point est faite, parlons de l’épisode… Ah ben mince alors, je m’en souviens plus ! Faut dire que c’était il y a longtemps… Et qu’en plus personne m’avait prévenu qu’il existait, cet ép, ce qui n’aide pas !

Bon, de mémoire, je vais tenter un résumé. Il me semble que ça tournait autour d’Illyria, et de voyages dans le temps (d’où « Time ») et que c’était méga compliqué... Déjà que j’ai rien compris sur le moment, alors comptez pas sur moi pour vous les raconter en détail (en plus, y avait même pas d’hommes préhistorique se battant contre des dinosaures, et moi je dis, à quoi ça sert de voyager dans le temps si on peut pas voir des hommes préhistoriques se battre contre des dinosaures ? Tiens, au fait, vous saviez qu’on écrivait « dinosaure » et pas « dinausore » ? C’est Word qui viens de me le dire !) Et puis Gunn revenait de sa dimension démoniaque… Et puis Wesley vidait Illyria de ses pouvoirs pour éviter qu’elle explose à cause d’eux (d’où « Bomb »)… Et puis à la fin, Angel devenait méchant, ou pas, on savait pas trop parce que c’était un cliffhanger… Et puis… ben c’est tout… je crois… attendez… il me semble qu’il y avait autre chose… oui…. ca me revient… j’y suis presque… Ah oui… Ca y est… je sais… SPIKE CREVE ! IL MEURT DANS D’ATROCES SOUFFRANCES ! IL TOMBE EN POUSSIERE ! IL DISPARAIT A JAMAIS ! ET TOUT CA EN MOINS DE 3 SECONDES ! BUUUUUUUUUUUUT !

Enfin presque… Car s’il est indéniable que Spike crève de la mort parfaite dans cet épisode (comprenez : douloureuse, rapide, ridiculement inutile, bref tout le contraire de sa mort de Chosen !) il ne reste pas mort longtemps ! Car, rappelez vous, l’épisode entier repose sur des voyages dans le temps (si seulement ils avaient pu remonter jusqu’au Season Premiere et empêcher Angel d’ouvrir cette saleté d’enveloppe qui contenait cette p… d’amulette de m…) et les voyages dans le temps, c’est bien connu, ça sert aux scénaristes à mettre en scène la mort d’un personnage pour le ramener après ! (Enfin, pas seulement, ça peut aussi servir à révéler à l’héroïne que son meilleur ami Clark Kent est en fait Superman pour tout lui faire oublier après… Ou alors ça peut servir à séparer un couple gnan gnan de la série en mariant le mec avec une blonde qui ne sait pas jouer… Ou alors ça peut servir à envoyer les personnages d’un bout à l’autre de la planète en un seul épisode d’une série censée se dérouler en temps réel… Bref, le voyage dans le temps, les scénaristes, ils connaissent, malheureusement pour nous !) Et le pire, c’est qu’on est presque soulagé de voir la scène se réécrire sous nos yeux !

Car figurez vous que Spike n’est pas le seul à crever lors de ce passage absolument culte de l’épisode. Non, dans cette scène, et en moins de 10 secondes, Illyria empale Spike, transperce Wesley en lui lançant un pieu dans la poitrine, arrache le cœur de Lorne et décapite le pauvre Angel… Wow !

Mais bon, il n’y a pas que cette scène culte de bien dans l’épisode… Même si c’est surtout elle qu’on retiendra, j’en conviens… En fait, il y avait, j’en suis sûr, d’autres trucs bien sympas… Sauf que là, comme ça, ils ne me reviennent pas !

Bon, si, quand même, je peux farfouiller dans ma mémoire pour y retrouver l’impression générale que j’ai eu de cet épisode. Tout d’abord : Dieu que c’était compliqué ! Les voyages temporels d’Illyria, l’attitude de Wesley, les discussions de Gunn et Angel sur leur affaire et même le revirement brutal de ce dernier, tout contribue à donner l’impression qu’on suit une sorte de rêve… Et pourtant tout est vrai (enfin, ça reste un épisode de fiction hein !) et on s’y perd un peu ! Si bien qu’à la fin, quand Angel décide de livrer un bébé à des démons pour se mettre Wolfram & Hart dans la poche, on ne sait pas trop quoi penser : a-t-il un plan, ou bien s’est il laissé corrompre par la firme ? Toute ces complications auraient pu rendre l’épisode désagréable à suivre, mais pas du tout, et c’est l’un de ses gros points forts : on a beau être un peu perdu par moments, on se laisse porter par l’intrigue sans problème et on prend du plaisir devant de nombreuses scènes.

Tout ça grâce à quoi ? Ben, à la même chose que d’habitude : les acteurs, les dialogues, et l’humour. Et surtout les acteurs en fait : mention spéciale à Alexis « Loopy » Denisof, très bon en Wesley de plus en plus dérangé. Amy Acker est comme toujours excellente (faudrait que je trouve une abréviation pour cette phrase vu le nombre de fois où je l’ai employée cette année) et incarne à merveille une Illyria qui, consumée par ses pouvoirs, refuse pourtant d’y renoncer par peur de trop se rapprocher du genre humain. Enfin, un très bon point pour Adam Baldwin, de plus en plus intriguant en Hamilton, notamment dans la scène où il explique à Wesley que la présence d’Illyria à Los Angeles inquiète les Senior Partners et que ceux-ci souhaitent qu’il lui retire ses pouvoirs. Le lien entre les deux intrigues (Illyria et les Seniors Partners) me semble de plus en plus intéressant, espérons que les scénaristes auront le temps de l’exploiter correctement d’ici la fin de la série !

Enfin, en ce qui concerne le retournement de situation final, j’avoue ne pas trop savoir quoi en penser (enfin, si, je sais puisque je suis tellement en retard que j’écris cette review après avoir vu la fin de la série, mais comme je suis un remarquable acteur, je devrais pouvoir me remettre sans problème dans la peau de mon moi passé) l’épisode était tellement étrange que je n’arrive pas à décider si la conscience d’Angel a été altérée par tous ces voyages spatio-temporels (C’est possible !) ou s’il a juste compris, grâce aux conseils d’Illyria, que pour vaincre les Seniors Partners il devait se lancer complètement dans la bataille quitte à sacrifier quelques soldats en route : « Serve no master but your own ambition… ».

Voilà, j’ai tout dit ! Time Bomb est donc un épisode vraiment étrange et déboussolant, mais pas désagréable à suivre pour autant. Après un début absolument catastrophique, cette fin de saison d’Angel est vraiment très réussie : dommage qu’elle arrive après l’annonce de l’annulation de la série, parce que si les scénaristes avaient continué sur cette lancée (et tué Spike) j’aurai été partant pour une Saison 6 moi !