Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x20 - The Girl in Question
Angel
5x20 - The Girl in Question
Is Angel crying ?
jeudi 22 juillet 2004, par
An 2491. Quelque part au fin fond de la Sibérie.
Un homme et une femme creusent difficilement dans la terre gelée. Tout à coup, un bruit métallique retentit dans le silence glacé de la plaine : la pelle du premier vient de heurter quelque chose…
Indiana : Je crois que j’ai trouvé quelque chose !
Sydney : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ?
Indiana : Au bruit que ça a fait, on aurait dit du métal…
Sydney : Mon Dieu ! C’est peut-être le cyborg en titanium inventé par Rambaldi que je cherche depuis le début de mon épisode !
Indiana : Pas de conclusions hâtives, my love. Ce n’est sûrement que le plombage d’une défense de mammouth cariée…
(La caméra s’éloigne de nos 2 héros et nous apercevons en arrière plan le tas formé par la vingtaine de mammouths congelés récemment qu’ils ont déjà déterrés)
Sydney : J’espère que non ! Ces mammouths me rappellent mon ex avec leur trompe toute plissée…
Indiana, qui a partiellement déterré l’objet : Oh mon Dieu ! C’est… C’est…
Sydney : Quoi ? Quoi ?
Indiana : C’est incroyable !
Sydney : Quoi ? La momie de Rambaldi ? Les dents de Dents que cheval ? L’arche perdue ? Le scénario original de Chosen sans Spike dedans ?
Indiana : Non, c’est… Un ordinateur…
Sydney : Un ordinateur ici ? Mais il doit dater du début du 21eme siècle ! Je me demande ce qu’il y a dedans…
Indiana : Mais comment le savoir sans courant ?
(A ce moment là, un esquimau apparaît dans le blisard. En arrivant devant nos héros, il enlève sa capuche et laisse voler au vent sa magnifique chevelure blonde.)
Kim : Salut !
Indiana et Sydney : Kim ? ? ?
Kim : Besoin que je vous allume cet ordinateur ?
Sydney : Tu peux faire marcher un ordinateur sans courant ? Mais, ma parole, tu es encore plus géniale que Rambaldi…
Kim : Oh, tu sais, j’arrive bien à faire marcher mes organes sans cerveau, alors un ordi sans courant… Et puis, c’est pas comme si on était pas habitué à ce genre d’incohérences dans 24 !
Sydney : C’est vrai que nous, on est quand même plus réalistes dans Alias, alors j’ai pas l’habitude… (A ce moment là, elle saisi son visage à 2 mains et tire… tire… Sa peau se décolle et, alors qu’elle retire son masque de caoutchouc, on découvre qu’il s’agissait en fait de…
Kim et Indiana : Sloane ! ! ! !
Sloane : Bonj… (il réalise qu’il a encore la voix de Sydney et se racle la gorge un bon coup avant de continuer avec sa voix normale) Bonjour ! Vous vous y attendiez pas à celle là hein ?
Kim : Mince… J’ai arrêté de suivre la série à la saison 325, avec le 12eme mariage de Vaughn, la 23eme trahison de Jack et le 314eme recastage d’Irina… T’es gentil ou méchant cette année ?
Sloane : Va savoir… Même moi j’ai un peu de mal à savoir ces derniers temps… Mais bon, en tous cas, je suis toujours fan de Rambaldi…
Indiana (choqué) : Mais, Syd… Sloane… L’autre nuit dans la tente… Et aussi cette autre fois au milieu des pousses de taïga… Comment est-ce que tu as… est-ce que ce masque couvre aussi la partie basse de ton corps ? ? ?
Sloane (il devient tout rouge et change de sujet) : Euh… Alors Kim… Y a quoi sur cet ordi ?
Kim : Ca alors… C’est incroyable…
Indiana : Une version de Windows qui ne bug pas ?
Kim : Non… Juste un fichier Word avec marqué dessus… Review : The Girl in Question…
Sloane et Indiana : La review du 20eme épisode de la Saison 5 d’Angel !? ! Mais je croyais que c’était un mythe et que Hobbes ne l’avait jamais écrite… D’ailleurs, je croyais que cet épisode n’avait jamais existé et que la série s’était arrêtée au 19eme ép ! ! !
Kim : C’est peut être une fausse ?
Indiana (qui est en train de parcourir la review des yeux) : Impossible, le style de Hobbes n’a jamais pu être imité… C’est bien lui… Mes amis, inutile de continuer à creuser, nous venons de faire une découverte historique qui va marquer à jamais le monde de la littérature et des sciences : nous avons retrouvée la Review Perdue !
Kim et Sloane (ils sautent de joie) : Youhou !
(La caméra s’éloigne de nos héros triomphant avant de s’enfoncer dans le sol quelques mètres plus loin. Là, sous la neige, la glace, la terre, les mammouths et les racines, gît le corps étonnement bien conservé d’un vieil homme barbu !)
Rambaldi : Putain fait chier…
********************************************************************************
Bonjour a tous ! Ou plutôt : Buon Giorno à tous ! Comme vous n’avez pas manqué de le remarquer, ma review de cet épisode d’Angel arrive avec un tout petit peu de retard… Mais, à ma décharge, c’était l’un des épisodes les plus difficiles à reviewer de la saison puisqu’il s’agissait d’un épisode… comique ! Eh oui, je déteste reviewer les épisodes comiques, pas parce que je suis feignant (ce que je suis) ou neurasthénique (ce que je suis) ou rabat-joie (ce que je suis aussi) mais tout simplement parce que c’est impossible ! C’est vrai quoi, comment on review un épisode comique ? Passé le « C’était drôle » (ou, trop souvent, le « C’était pas drôle ») y a plus grand chose à dire en général… Bien sûr, on peut passer en revue tous les gags avec divers commentaires du genre « J’étais plié en 2 sur ma chaise », « Je me suis à moitié étranglé de rire sur celui là », « J’ai reveillé mes voisins en m’esclaffant tellement c’était marrant »… Mais bon, honnêtement, un gag raconté sur le papier… ben c’est pas drôle ! Et comme, bien souvent, il y a moins de choses à analyser et commenter dans un épisode comique que dans un autre… ben on a vite fait le tour !
C’est pour ça que j’ai décidé de ne pas faire la review de cet épisode. Au revoir.
Bon, ok, c’était une blague… Vous riez pas ? C’est normal, je viens de dire que les gags ça passe beaucoup moins bien sur le papier ! Parce que moi, là, vous voyez, à imaginer vos têtes devant cette review « Je m’étrangle à moitié de rire plié en 2 sur ma chaise et je réveille mes voisins en m’esclaffant tellement c’est marrant »…
Donc, en fait, j’ai décidé de ne pas faire la review de cet épisode, mais d’en faire une contre review. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai constaté, en allant traîner sur de nombreux forums américains ou français afin de me le remettre en mémoire, qu’il était loin d’avoir déclenché partout la même unanimité qu’à EDUSA où pratiquement tout le monde a adoré… En fait, j’ai même était très surpris de constater que beaucoup de gens avaient DE-TE-STE ! Alors, oui, il faut de tout pour faire un monde, et bla bla bla… Mais bon, quand même, détester un épisode de Drew Goddard, faut pas déconner ! !! Et, comme j’aime bien (et c’est un euphémisme) prouver aux gens qui ne sont pas de mon avis qu’ils ont sûrement tort parce que de toute façon j’ai forcément raison, j’ai décidé de reprendre les principales critiques de tous ces râleurs neurasthéniques pour leur montrer à quel point, vraiment, leur argumentation ne tient pas debout …
Mais bon, juste avant de commencer, un mini-résumé de l’épisode pour vous mettre dans le bain. Angel et Spike s’envolent en Italie pour secourir Buffy qui est tombée sous le charme d’un de leurs ancien ennemi appellé « L’immortel ». Evidemment, chacun compte bien en profiter pour reconquérir la belle… Mais bon, comme c’est toujours difficile de tourner des scènes d’amour ou de dialogue avec une doublure, nos deux héros repartiront bredouille après avoir réalisé que notre ex « Chosen One » (devenue depuis une « Chosen Among the Ones ») a avancé sans eux et qu’il est grand temps qu’il fassent de même. Pendant tout ce temps à Los Angeles, Illyria joue à un jeu malsain avec Wesley : quand les parents de Fred débarquent dans les locaux de Wolfram & Hart pour faire une visite surprise à leur fille, elle prend les traits de la jeune femme pour leur faire croire que celle-ci est toujours en vie…
Bon, maintenant, place au combat ! En italique, les arguments des gens qui ont tort. En normal, moi.
1) Bouh ! Ca dénaturait complètement le personnage de Buffy !
Ah bon ? Pourquoi ? Parce que Buffy s’est trouvée un nouveau boyfriend ? Soyons sérieux deux minutes : Buffy a 23 ans, et elle n’est plus contrainte comme avant à la solitude par sa condition d’Elue… Vous vous attendiez vraiment à ce qu’elle se fasse bonne sœur pour célébrer ça ?
D’ailleurs, rien ne dit dans l’épisode que sa relation avec ce mystérieux immortel est sérieuse… Etant donnée qu’on n’aperçoit les deux personnages quelques secondes seulement à peine, et que tout le monde parle de l’Immortel comme d’un tombeur, j’aurais plutôt tendance à croire qu’il s’agit d’un simple flirt de la Tueuse, comme au bon vieux temps de la Saison 1 !
Alors bien sûr, certains vont me sortir l’argument irréfutable du Cookie Dough de Chosen… Buffy doit se trouver elle même avant d’être avec un mec, elle est féministe, et gnia gnia gnia… Sauf que selon moi, ce discours a été mal compris ! Ce qu’explique Buffy à Angel dans Chosen, c’est qu’elle ne peut pas décider maintenant de la personne avec qui elle fera sa vie (Angel ou Spike en l’occurrence) parce qu’elle doit d’abord déterminer qui elle est, quelle femme se cache derrière le masque de la Tueuse ! Comme beaucoup de personnes de son âge Buffy veut vivre des expériences avant de se fixer pour de bon avec quelqu’un… Et un tombeur italien éternellement jeune qui assure au lit, c’est une expérience comme une autre après tout !
Donc oui, Buffy a un nouveau copain et non, elle n’a pas décidé de rester célibataire jusqu’à ce qu’Angel ou Spike viennent la rejoindre… Personnellement, je ne vois pas où est le problème, surtout quand c’est clairement traité au second degrés !
Quant au fait que son nouveau petit copain ne soit pas « normal », je répondrai ceci :
Arrêtez de le critiquer à cause de ça, ce pauvre mec n’a sûrement pas choisi d’être immortel !
Vous pensiez vraiment que juste parce qu’elle n’était plus la seule Elue en service, Buffy se mettrait à fréquenter des mecs normaux ? Pitié ! On a vu ce que ça a donné avec Riley, on a vu ce que ça n’a jamais donné avec Xander… Buffy est attirées par les types bizarres, après 7 ans, vous auriez pu vous y faire !
Enfin, pour conclure ce paragraphe de défense de Buffy, j’ajouterai que réussir à pondre un épisode aussi réussi et drôle sur le personnage et sa relation avec Angel et Spike sans que Sarah Michelle Gellar apparaisse une seule fois dedans, c’est très fort ! Alors oui, bien sûr, si elle avait été disponible, l’épisode aurait sûrement été différent, plus tragique, plus romantique, plus gnian gnian… Mais bon, ce n’est pas le cas, alors je préfère m’estimer heureux que les scénaristes aient aussi bien réussi à réparer la situation et ne pas m’interroger en vain sur leur plan original…
2) Bouh ! Ca dénaturait complètement le personnage d’Angel !
Bah, il court après Buffy, il s’énerve après Spike et il pleurniche pendant 40 minutes… Ca me paraît pas du tout « out of character » personnellement ! Et puis, comme je l’ai souvent dit, le personnage d’Angel n’est jamais aussi intéressant que lorsqu’il joue les Bad Guys ou lorsqu’il se moque de lui même… et dans cet épisode, niveau auto-dérision, on est servi ! (mention spéciale à la scène où il explique à Spike comment il a fait des clins d’œils à Buffy pour qu’elle le tue dans Becoming)
Bouh ! Ca dénaturait complètement le personnage de Spike !
Ah bon ? Parce que Spike a une personnalité à dénaturer ? J’ai beau chercher… je vois pas !Et puis, si c’est effectivement dénaturer Spike que de le rendre drôle et pas (trop) ennuyeux pendant un épisode, je vote pour que ça arrive plus souvent !
4) Bouh ! Ca dénaturait complètement le personnage d’Andrew !
Ok, sur ce point là, je suis d’accord ! C’est d’ailleurs la seule réserves que j’émettrai face à cet épisode : Andrew hétéro !?! Mais on a pas regardé la même Saison 7 ou quoi !?!
Heureusement, comme le reste de l’épisode était très bon, je vais être indulgent, ne pas mettre ça en parallèle avec le super discours d’Andrew sur le « you have to move on » et considérer que cette maladresse n’est due qu’au fait que son intrigue a été réécrite à la va vite parce que Michelle Trachtenberg était trop occupée à se recycler (plus vite et mieux que sa sœur d’ailleurs) dans Six Feet Under pour apparaître dans l’épisode.
5) Bouh ! Le Angelus des flash-backs il est pas comme d’habitude !
C’est vrai… Il était bien plus marrant ! Et puis, contrairement à ce que prétendent certain, ce n’était pas du tout un calque d’Angel, pas pour moi en tous cas, c’était juste Angelus présenté sous un aspect plus amusant que d’habitude.
Alors certes, je veux bien comprendre que beaucoup de fans ont été déçus de ne pas revoir Angelus une dernière fois avant la fin de la série, mais personnellement, j’ai toujours trouvé l’Angelus d’époque un peu ridicule avec son postiche… Rien à voir avec notre Angelus moderne et ses pantalons de cuir ! Alors tant qu’à avoir un ersatz d’Angelus, je préfère encore que celui-ci soit amusant !
6) Bouh ! Le Spike des flash-backs il ressemble beaucoup au Souled Spike de la série !
C’est vrai… mais c’est pas la première fois ! Je le répète depuis bientôt un an et demi maintenant : Spike avec ou sans son âme, c’est pareil ! C’est à se demander pourquoi on nous en a fait tout un foin quand il l’a récupéré d’ailleurs, vu ce qu’elle lui sert…
7) Bouh ! Ramener Dru et Darla juste pour ça, c’est nul !
Moi aussi, je l’avoue, j’ai été un peu déçu, dans un premier temps, par l’apparition expresse de Darla et Drusilla dans l’épisode. Il faut dire que c’était probablement la dernière fois qu’on voyait les personnages à l’écran, et que les photos promos (il ne faut jamais regarder les photos promos avant de voir l’épisode, je sais, mais c’est pas ma faute si Ju m’a obligé ! ) m’avaient laissé un épisode à flash-back plus ou moins centré sur elles.
Mais ma déception s’est vite atténuée devant l’excellence de leur courte scène : j’ai rarement autant ri devant la série et, rien que pour voir la tête d’Angelus quand il lance son « You never let us do that », ça valait le coup…
Et puis au moins, cette scène a la mérite de lever un mystère sur la sexualité ambiguë de notre quatuor vampirique : on savait pour Angelus et Darla, Angelus et Dru, Spike et Dru… Maintenant, on sait aussi pour Darla et Dru ! Manque plus que Angelus et Spike (et Spike et Darla aussi, mais honnêtement : Who cares ?) et tous les fantasmes des internautes à travers le monde seront comblés !
8) Bouh ! Une parenthèse comique alors qu’il ne restait que 3 épisodes pour conclure la série, c’est nul !
J’aurais été complètement d’accord… si j’avais appris qu’on allait avoir une parenthèse comique avant de voir l’épisode !
Heureusement pour moi, ce n’est qu’une fois devant mon écran que j’ai réalisé à quel genre d’épisode on avait affaire, et après, j’étais trop occupé à essayer de ne pas m’étouffer de rire pour m’en soucier !
Plus sérieusement : soyons réaliste, vue les conditions dans lesquelles la série a été annulée, il était de toutes façons impossibles pour les scénaristes de tout boucler, que ce soit en 3 ou en 2 épisodes… Alors personnellement, je préfère un épisode indépendant de qualité qui ne fait pas avancer grand chose, plutôt qu’un épisode mythologique pas très réussi qui sert juste à mettre les choses en place pour le Series Finale (vous vous rappellez « Touched », l’épisode 20 de la Saison 7 de Buffy ? Non ? Moi non plus !).
Et puis en plus, qui a dit qu’il n’était pas important cet épisode ? Les relations de nos deux vampires avec la Tueuse, et leur jalousie respective, a été au cœur de la saison (voir au cœur du Buffyverse) et je n’imagine pas qu’on ait pu mettre un point final à la série sans apporter une conclusion à cette intrigue… Alors si en plus la conclusion évite l’écueil du « cul-cul » et nous fait hurler de rire, comme dirait Conundrum : j’achète !
9) Bouh ! D’abord, les Italiens, ils parlent pas tous anglais dans la vraie vie, et ils sont pas tous comme ça !
C’est sûrement vrai, mais honnêtement, qu’est-ce qu’on s’en fout ? Le privilège d’une fiction, et encore plus d’un épisode comique de fiction, c’est de pouvoir exagérer un peu les situations pour servir son intrigue… Personnellement, ces Italiens m’ont fait mourir de rire avec leur accent ridicule, et je sourie encore quand je repense à l’inoubliable patronne de Wolfram & Hart Rome avec son décolleté et ses « Gipsies are filthy people, and we should speak of them no more ! »
10) Bouh ! L’intrigue de Wesley et Fred était pas du tout drôle, ça cassait le rythme !
C’est vrai qu’elle était pas drôle… Mais cassait elle vraiment le rythme ? J’ai pas trouvé ! Au contraire, j’ai trouvé qu’elle était particulièrement bien intégrée à l’ensemble et que la différence de ton n’était pas du tout gênante, ce qui est plutôt rare quand un épisode essaye de mélanger deux styles aussi différents.
Et puis, on ne le dira jamais assez, Amy Acker est une déesse dans le rôle d’Illyria : son incarnation de Fred est absolument fascinante dans cet épisode, alternant les moments où l’imitation est parfaite et ceux où un détail, une expression du visage, laissent transparaître la vérité. Le pauvre Wesley n’en ressort pas indemne, et sa dernière scène est elle aussi absolument grandiose : « You… like her… it sickens me. »
11) Bouh ! Moi je voulais que Angel et Buffy finissent ensemble !
Ben moi aussi, mais sans SMG dans l’épisode, ç’aurait été difficile. Et puis de toutes façons, la meilleure conclusion au couple Angel / Buffy c’était la fin de Becoming, tout le reste depuis son retour des Enfers, c’est du recyclage…
Et de toutes façons : Cookie Dough ! Not Baked Yet !
12) Bouh ! Moi je voulais que Spike et Buffy finissent ensemble !
Oui, parce que c’est un couple tellement intéressant, tellement réaliste, tellement parfait… Mais bon, en même tant, les fans de Spuffy n’ont qu’à revoir une nouvelle fois Chosen qui leur a été dédié par Joss Whedon (Conclusion à 7 années de féminisme : le monde est sauvé par le petit copain ex-violeur de l’héroïne) et foutre la paix aux gens normalement constitués !
Et de toutes façons : Cookie Dough ! Not Baked Yet !
13) Bouh ! Moi je voulais que Angel et Spike finissent ensemble !
Bon, ok, c’est vrai que ça aurait pu être marrant… Mais soyons réaliste, tant que la série passera sur la WB, il faudra se contenter de quelques allusions comiques destinées à donner de l’espoir aux auteurs de fanfics sur internet…
Et puis, tout le monde sait que l’âme sœur d’Angel, c’est Lindsey (ou Wesley, selon les versions). Spike, lui, est fait pour Andrew !
14) Bouh ! Bouh ! Bouh ! De toutes façons moi je regarde Angel que parce que j’ai la flemme de zapper après Smallville !
Bon, bah ça explique les 13 critiques précédentes alors… C’était bien Smallville au moins cette semaine ?