En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x14 - Smile Time

Angel

5x14 - Smile Time

Bad Nina !

vendredi 27 février 2004, par Hobbes


Back to school, back to cool ! Ah, non, je me trompe de slogan… Désolé pour tous ceux chez qui cette erreur a réveillé la douloureuse nostalgie de notre regrettée Buffy ! Tout ça pour dire que cette semaine, deux évenements exceptionnels vous attendent, vous, lecteurs avides de savoir. La premier, c’est que c’est de nouveau moi qui m’occupe de cass… de reviewer la série, après le bref passage des biens trop indulgents Tonio et Sullivan à mon poste pendant la quinzaine Out of their Mind. Le second c’est que, chose peu commune cette année, l’épisode était excellent !

Et pourtant, si je vous le résume (ce que je vais m’empresser de faire : j’ai une éthique, moi, vous vous rappelez ?) vous risquez de trouver l’idée de base un peu saugrenue. En effet, les méchants sont ici… des marionnettes qui animent un show pour enfants à la télé ! Et, comme tous méchants qui se respectent (ce qui exclut (Attention : Pic n°1) évidemment Eve et Lindsey) elles ont un plan absolument diabolique pour embêter le monde : aspirer l’énergie vitale de plein de gentil nenfants zaméricains par le biais de leurs écrans à plasma géant, et transformer Angel en marionnette pour l’empêcher de leur nuire. Eh oui, vous avez bien lu, ce qui rend cet épisode si particulier c’est que David Boreanaz n’y apparaît presque pas puisque Angel y est incarné à partir de la 15eme minute par un charmant petit pantin en tissu !

Vous trouvez ça délirant voir ridicule ? Vous vous dites « C’est n’importe quoi ! » ? C’est normal ! Mais après tout, qui mieux que la Whedon Team pouvait réussir un épisode basé sur une idée de base aussi farfelue ? Certainement pas (Attention : Pic n°2) les créateurs de 24 !

Comme j’ai un peu la flemme d’organiser ma review, je vais me contenter d’énumérer ce que je me souviens avoir aimé. Ben oui, j’ai perdu l’habitude d’être gentil moi depuis le début de la saison !

On va commencer par Angel Puppet, puisque c’est lui le vrai héros de cet épisode. Alors, au risque de passer pour une Estelle en puissance, je tiens à dire une chose : « Il est trop chou ! ». Que ce soit sa tignasse de laine noir, son nez détachable, ses multiples airs renfrognés ou encore son mini visage de vampire (j’en ai rêvé tout l’épisode, ils l’ont fait !), il était tout mignon et j’étais presque dégoûté quand Fred lui a annoncé à la fin qu’il retrouverait son apparence normale d’ici quelques jours. En plus, son animation et son doublage étaient tellement impeccable qu’au bout d’une minute à peine, on ne se rendait presque plus compte de la substitution et on avait l’impression d’avoir le vrai personnage devant nos yeux !

Inutile de préciser qu’un épisode comme celui là fonctionnait à fond sur l’humour, et que c’était réussi. Les gags étaient nombreux et les dialogues bien percutants, avec notamment cette scène reprise du générique où Fred, Gunn et Wesley marche le regard déterminé sur une musique héroïque et où la caméra se baisse ensuite pour nous révéler la version miniature d’Angel marchant devant eux avec une épée, ou encore la scène assez hilarante, je dois l’avouer, de Spike et d’Angel Puppet. D’ailleurs, à propos de Spike (Attention : Pic n°3) suis-je le seul à n’avoir absolument pas remarqué son absence jusqu’à l’unique scène de l’épisode où il apparaît ? C’est dire s’il a été bien intégré à la série, on (je) ne remarque même pas quand il n’est pas là ! Bref, pour l’instant, Spike n’est bon qu’à monopoliser des scènes où il apparaît seul ou éventuellement avec Angel et n’a presque aucune interaction avec le reste du groupe : exactement ce qui se passait l’année dernière avec Connor et CordyVil enfermé dans leur chambre, mais en pire ! Si les scénaristes ont viré Cordelia pour commettre les même erreurs avec un autre personnage, je vois pas l’intérêt !

A part ça, j’ai été pris d’un sentiment de nostalgie pendant l’épisode. Peut-être parce que j’ai retrouvé une Angel Team déspikéinée (ça s’écrit comme décaféiné mais avec Spike à la place de café ; en effet, pour ceux qui n’auraient pas encore remarqué, Spike et la caféine ont une chose en commun : ils énervent !) (pour info, c’était le pic n°4) unie face à une menace démoniaque comme au bon vieux temps, avec des monstres comme seul Whedon peut en inventer ! D’ailleurs, je tiens à faire remarquer que le prégénérique était en lui même excellent flippant, mystérieux… Old School quoi !

Un autre détail qui m’a fait aimé cet épisode, c’est son souci de continuité ! Non pas qu’il y ait des réactions ou même de simples allusions à la mort de Cordy 2 épisodes plus tôt, non, faut pas trop en demander non plus, mais Nina, la charmante lycanthrope qu’on avait croisée dans le 3eme épisode de la saison, est de retour ! Et en plus, Angel l’invite à déjeuner pour un rendez-vous en amoureux ! Bon, OK, niveau continuité avec « You’re Welcome », c’est nul… Et même, niveau continuité avec l’ensemble de la série, c’est moyen, même si depuis la Saison 3, Angel ne se gène pas pour aller voir à droite à gauche ! Mais bon, n’empêche c’était fait de manière très sympa, et tant que ça reste un petit flirt amusant et que les scénaristes n’en font pas une histoire d’amour tragique, pourquoi pas ? Et puis, cette partie de l’intrigue, en plus de nous offrir une scène hilarante où Angel Puppet se fait déchiqueter par Werewolf Nina, nous permet d’en aborder une autre qui couvait depuis un bon moment : le couple Wesley / Fred !

Eh oui, vous avez bien lu : après plus de 2 ans à se tourner autour, Wesley et Fred se mettent finalement ensemble à la fin de cet épisode. Bon, là j’ai pas grand chose à dire : j’aime Wesley, j’aime Fred, j’aime leur couple, et même si Lilah me manque, je suis content que leur relation évolue enfin vers quelque chose de concret après tout ce temps !

Dernier aspect dans la continuité, et pas des moindres vu les conséquences qu’il risque d’avoir dans les futurs épisodes : Gunn retourne chez le neuro-shaman-chirurgien du premier épisode de la saison pour se refaire booster le cerveau ! Seul problème, le NSC (c’est plus court à écrire que neuro-shaman-chirurgien) en question ne veut pas, puisque cette fois, Gunn ne vient pas à la demande des Seniors Partners ! Du coup, Gunn va conclure avec lui un pacte dont on ignore la nature pour récupérer sa super intelligence…

Bon, ben voilà… Le problème des bons épisodes, surtout quand il sont comiques, c’est qu’à moins de retranscrire les gags par écrit un par un, il n’y a pas grand chose à (re)dire ! En tout cas, pour ceux qui n’auraient pas encore compris, j’ai trouvé cet épisode excellent, et je commence même à trouver que depuis « Damage », le niveau de cette Saison 5 remonte sensiblement ! Et je dis ça en connaissance de cause : je suis tellement en retard sur ma review que je l’écris après avoir vu « A Hole in the World », le prochain épisode, qui est encore meilleur que celui-ci ! Bref, si ça continue comme ça, je vais finir par être déçu que la série s’arrête à la fin de l’année moi !

Pour finir, j’aimerais conclure avec cette magnifique chason tout droit sortie des rushes Once More With Feelings qu’on entend à plusieurs reprise dans l’épisode et qui ne m’a plus quitté depuis :

Self estime is for anybody,
Self estime is for everyone,
You can try and be anybody,
But self estime is how you get it done !

Voilà, méditez là dessus en attendant ma prochaine review !