Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x17 - Underneath
Angel
5x17 - Underneath
I’m listening... With beer.
mercredi 21 avril 2004, par
J’en entend déjà qui hurlent de surprise devant leurs écran : « Quoi ? Une deuxième review de Hobbes en à peine 2 jours ? Comment est-ce possible ? S’est-il fait cloner ? A-t-il pris des amphétamines ? A-t-il fait écrire sa review par quelqu’un d’autre avant de la signer ? »
Eh bien pas du tout ! En fait, l’explication, c’est que je suis en vacances ! Bon, je l’avoue, ça tape moins que le coup du clone pour diviser le travail par deux… Mais dans la mesure où je suis contre le clonage, cette solution n’était de toutes façon pas envisageable ! D’ailleurs, j’aimerais préciser une bonne fois pour toute à toutes les personnes qui m’ont proposé de prélever mes cellules pour la postérité que c’est hors de question ! Quand je suis contre quelque chose, je suis contre, demandez à Spike, il le sait !
Bon, maintenant que l’intro débile et sans spoiler est terminée, parlons de l’épisode de cette semaine, que j’ai trouvé plutôt pas mal !
Petit résumé pour commencer : Fred est toujours morte (dans d’atroces souffrances après que ses organes aient fondus et que son âme ait été détruite) et les Angel Avengers (il y a d’ailleurs une scène très drôle dans cet épisode où Spike demande à Angel quel est le surnom de son équipe, comme le « Scooby Gang » était le surnom de l’équipe de Buffy, et où celui-ci s’aperçoit qu’il n’y en a pas !) se remet doucement au boulot. Angel, notamment, décide de bouger un peu ses fesses et d’en découvrir plus sur les plans des Seniors Partners… Et pour cela, il est obligé de faire quelque chose de très, très difficilement pardonnable : il sauve la vie de Eve ! En effet, la jeune fille qui n’est en fait ni jeune, ni fille, est poursuive par Wolfram & Hart et échange sa protection contre des informations. Sauf qu’en fait, elle ne sait pas grand chose cette conne, donc Angel doit aller récuperer Lindsey dans une dimension démoniaque pour en savoir plus. Quelques péripéties et un sacrifice plus tard, Lindsey est sauvé et peut donc apprendre à nos héros une information très, mais alors très surprenante : l’Apocalypse approche. Euh… Encore ? ? ?
Bon, maintenant, quelques reflexions en vrac sur cet épisode. D’abord, le générique a changé, et je le trouve plus sympa : Amy Acker y est maintenant représentée comme Illyria, et Harmony a officiellement rejoint le cast… Bon, pour Harmony, je suis pas sûr que ce soit mérité, ou utile (après tout, Lorne au générique ça n’a strictement rien apporté à la série) mais vu que ce n’est que pour 6 épisode, on s’en fout un peu ! Et puis, Mercedes McNab méritait bien un peu de reconnaissance vu le très bon boulot qu’elle a fait cette année !
Par contre, celle qui ne mérite rien à part peut-être un séjour en enfer aux côtés de Tom Welling, Micheal Vartan et Melissa George, c’est Sarah Thompson. Comme toujours, elle est très mauvaise, et je me demande même comment j’ai pu apprécier certaines scènes où elle apparaissait dans cet épisode… Ca doit venir du fait qu’une cure intensive de DdC ces dernières semaines dans Alias m’a habitué à passer outre l’absence de talent des actrices, et c’est peut-être aussi parce que son intrigue était assez marrante et permettait de donner un (petit) rôle à Lorne et Harmony. J’ai bien aimé la scène où ils se mettent tous à hurler en voyant Adam Baldwin (acteur transfuge de Firefly qui interprète le nouveau lien d’Angel avec les Senior Partners) débarquer dans les locaux de Wolfram & Hart, et aussi celle où on découvre qu’en fait, il voulait simplement lui faire signer un contrat de résignation qui lui retire son immortalité.
Maintenant, parlons un peu de Lindsey. J’avoue que sa dimension démoniaque version « American Boring Way of Life » m’a laissé un peu sceptique : vous allez vous foutre de ma gueule, mais c’est le genre d’idée censée être tellement originale qu’elle m’a paru super bateau. Enfin, passons, ses scènes n’étaient pas mauvaises, mais ne m’ont pas passionné non plus. Ca commençait à devenir plus intéressant quand sa « femme » et son « fils » sortaient des mitraillettes par contre ! Sinon, malgré la « grande révélation » qu’il fait à Angel à la fin de l’épisode, je continue à trouver que le personnage manque de classe et d’utilité… Rien à voir avec celui de la Saison 2 ! Et puis, autant le dire tout de suite, ce n’est pas son couple avec Eve qui va le mettre en valeurs…
A part ça, les lecteurs les plus attentifs sont sûrement en train de se demander de quel sacrifice je parlais dans mon résumé. Eh bien c’est simple, pour sortir Lindsey de sa dimension, Spike est obligé de se sacrifier et de souffrir des tourments éternels dans un endroit sombre où jamais, jamais, personne ne pourra le retrouver, et surtout une caméra ! Sauf qu’en fait, c’est pas ça, mais avouez que ça aurait été chouette !
Donc en fait, c’est Gunn qui se sacrifie dans cet épisode, en acceptant de rester dans la dimension « American Boring Way of Life » à la place de Lindsey… Sauf qu’entre temps, on a quand même appris que tous les jours, Lindsey devait descendre à la cave pour se faire arracher le cœur, donc c’est pas si tranquille ça… Bon, pour en revenir à Gunn, je ne pense pas qu’il soit vraiment sacrifié : à mon avis, la Angel Team ira le récupérer dans les épisodes suivants. Enfin j’espère, parce que tant qu’à décimer tout le cast en tuant les persos un par un, autant le faire dans le dernier épisode ! C’est pour cette raison que le sacrifice de Gunn ne m’a pas vraiment affecté, j’ai plus vu ça comme une péripétie nécessaire que comme la mort d’un perso. Par contre, j’ai beaucoup aimé la conversation de Angel et Gunn à l’hopital : Angel est très humain quand il dit à Gunn qu’il aura des remords tous les jours à cause de ce qui est arrivé à Fred parce qu’il est un type bien, et J. August Richard prouve une fois de plus qu’il peut-être un excellent acteur quand on lui en donne l’occasion.
A part ça (accrochez vous) j’ai trouvé Spike supportable dans cet épisode. En fait, je le trouve supportable depuis quelques épisodes maintenant dans la saison, je pense que ça vient du fait que les scénaristes ne le mettent plus sans arrêt en rivalité avec Angel et exploitent plutôt le potentiel comique du personnage. Dans cet épisode, d’ailleurs, il m’a encore une fois bien fait rire, notamment dans la scène où il s’envoie une bière en plein milieu de la réunion d’Angel.
Pour finir, je vais vous parler de Wesley et Illyria. J’ai beaucoup aimé leurs scènes, plus grâce au charisme des acteurs qu’à leur contenu d’ailleurs. La scène où Wesley rêve de la gentille Fred m’a fait de la peine, et je trouve Illyria assez fascinante dans les suivantes. Bien sûr, on pourra dire que leurs dialogues sont inutilement tordus et ne font pas avancer le schmilblick, mais pour moi, ça a bien marché. Par contre, je le redis encore ici, j’espère vraiment que les scénaristes voient mieux que moi où ils veulent en venir avec cette intrigue parce que sinon on va avoir un problème…
Dernier point que j’aimerais souligner : la réalisation de l’épisode est vraiment très belle, que ce soit la première scène où Angel attend en vain sa réunion ou les dialogues de Wesley et Illyria, j’ai trouvé les couleurs superbes.
Voilà, je n’ai plus grand chose à dire. Underneath, sans être exceptionnel, m’a paru être un épisode de transition très agréable à regarder (je n’ai tellement pas vu le temps passer que j’ai cru à une coupure pub quand le cliffhanger est survenu) qui permet de faire le lien entre les deux intrigues majeures de la saison (Lindsey / Eve / les Senior Partners et Illyria / Fred) pour préparer doucement la mise en place de l’arc final. Le niveau d’Angel a vraiment remonté ces derniers temps, et je suis content de retrouver un peu la série que j’aimais pour les derniers épisodes.
Sur ce, je vous laisse et vous dit à très bientôt pour la review du nouvel épisode de Drew Goddard !