Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x16 - Shells
Angel
5x16 - Shells
Back forum the grèveuh !
lundi 19 avril 2004, par
OK. Bon. C’est vrai. Je l’avoue. Je suis un tout petit peu en retard pour ma review de cet épisode, et Ju ne s’est d’ailleurs pas privé pour le faire remarquer. Mais, ce que vous ne savez pas, c’est que j’ai une bonne excuse, une superbe excuse même, et que si vous la connaissiez, je vous jure que non seulement vous comprendriez, mais en plus, vous m’encourageriez à prendre encore plus de retard si nécessaire pour remplir au mieux cette mission qui me prend tant de temps. Le seul problème, c’est que je peux pas vraiment vous en parler : c’est un secret. Mais bon, dans la mesure où j’ai à maintes reprises démontré mon honnêteté et ma bonne foi sur ce site, je pense qu’il est normal que vous me croyiez sur parole !
Et puis après tout, qu’est-ce que 7 petites semaines dans le cours d’une vie ? Rien du tout ! Une broutille ! Une bagatelle ! Ce n’est pas comme Fred, qui, je vous le rappelle, est MORTE. Oui, Fred est MORTE, et pendant que vous vous lamentiez sur ces 7 semaines d’attente, le vrai drame, c’était que Fred ne pourrait JAMAIS lire cette review, quel que soit son retard, puisque, comme je l’ai dit plus haut, elle est MORTE DANS D’ATROCE SOUFFRANCES ! Alors oui, certes, j’avais un peu de retard, je l’avoue, mais vous, lecteurs, qui me pointiez du doigt avec un œil accusateur, avez vous un instant pensé à remettre ce retard en perspective, à vous dire que, peut-être, vous étiez chanceux de pouvoir attendre ma review alors que certains, comme FRED QUI EST MORTE DANS D’ATROCE SOUFFRANCE ne pourraient plus JAMAIS rien attendre puisque ILS SONT MORTS POUR TOUJOURS !
Voilà, maintenant que vous vous sentez tout honteux (enfin j’espère, parce que quand même, pendant que vous ralliez pour un petit retard de rien du tout, FRED ETAIT MORTE POUR TOUJOURS DANS D’ATROCES SOUFFRANCES APRES QUE SES ORGANES AIENT FONDUS !) je vais pouvoir commencer ma review de cet épisode, qui m’a un peu déçu à vrai dire.
Bon, je vais commencer par un résumé. La bonne nouvelle, c’est que Fred est bel et bien morte pour toujours ! En fait, pour être exact, on apprend même dans cet épisode qu’après que ses organes aient fondus, son âme a été détruite lorsque Illyria s’est incarnée en elle. Bref, la Whedon Team semble décidée à nous convaincre que non, cette fois, on aura pas droit à une énième résurrection miracle et que Fred est définitivement hors jeu et ne reviendra plus. D’un côté, ça m’attriste de devoir dire adieu à Fred qui restera l’un de mes personnages préférés du WhedonVerse, de l’autre, ça m’aurait franchement déçu qu’elle revienne après un épisode tel que « A Hole in the World ». Donc moi content, d’autant plus que le départ de Fred ne signifie pas pour autant le départ d’Amy Acker !
Mais, contrairement à moi, Wesley et les autres ne sont pas très content. En fait, ils sont même franchement attristés par la nouvelle… C’est le premier problème que j’ai avec cet épisode : les personnages semblent tous très affectés, mais j’ai eu du mal à partager leur douleur. A mon avis, ce n’est pas tellement de la faute des acteurs, qui font un très bon boulot, mais plutôt de celle des dialogues et des situations qui manquent un peu de naturel et semblent souvent trop forcés.
En fait, le personnage dont la réaction m’a le plus ému, c’est peut-être Harmony qui, elle, n’en fait pas trop, et se montre très humaine dans cet épisode. Sa scène au labo avec Wesley, notamment, où elle lui dit qu’il a été aimé par la personne qu’il aime et que c’est une chance que beaucoup n’auront jamais, est très réussie. Bien sûr, on a tous conscience que les scénaristes ne la mettent en avant que pour compenser le manque désormais critique de personnages féminin, mais au final ça ne m’a pas paru si forcé que ça donc ce n’est pas désagréable…
Un autre aspect de l’épisode qui m’a déçu, c’est que beaucoup des enjeux qu’avait mis en place le précédent y sont évacués de manière expéditive et décevante. L’intrigue de Gunn notamment : j’avais adoré la scène où il « tuait » Knox mais, finalement, il n’a fait que l’assommer. C’est décevant, d’autant plus que Knox ne sert strictement à rien dans l’épisode et se fait tuer par Wesley de manière assez ridicule… En plus, je pensais que Gunn allait garder le secret sur son rôle dans la mort de Fred pendant quelques épisodes, quitte à se laisser corrompre encore plus pour y arriver, et que la réaction des autres personnages quand ils l’apprendraient serait explosive… Eh bien pas du tout ! Wesley l’apprend très rapidement et, dans une scène que j’ai trouvé assez mauvaise, il poignarde son ancien ami tout en veillant à ne toucher aucun organe vital… Personnellement, j’ai trouvé ça assez forcé, voir ridicule…
Bon, en fait, c’est ça le vrai problème que j’ai avec l’épisode : je sais pas trop pourquoi, mais comme souvent avec Steven S. Deknight, tout me paraissait trop forcé et pas assez crédible.
D’ailleurs, à propos de S. Deknight, j’avais déjà dit dans Hell Bound que j’avais un peu de mal avec son humour. Et bien c’est encore plus vrai dans cet épisode ! Je vais détailler sur un exemple : la scène où Angel fait tout son speech sur « pourquoi on ne va pas tuer Knox parce qu’il est humain » à Illyria et où Wesley l’abat en plein milieu. De un, ça ne m’a pas fait rire du tout parce que c’était ultra prévisible. De deux, le discours d’Angel était vraiment trop parodique et tombait comme un cheveux sur la soupe dans cet épisode. De trois, le meurtre de Knox par Wesley aurait pu être super classe, et ici, il est ridicule. Bref, Steven, un bon conseil pour retrouver du boulot l’année prochaine : ne te fait pas engager dans une sitcom ! ! !
Bon, maintenant, je vais vous parler un peu d’Illyria, dans cette review qui sera sans doute l’une des plus bordélique que j’aurais écrites. Première réaction : son costume tout droit tiré d’un épisode des Power Rangers est très, très laid. Deuxième réaction : Amy Acker est impressionnante ! En effet, on a à aucun moment l’impression de retrouver Fred en face de nous et elle arrive à insuffler énormément de charisme à son nouveau personnage. Sinon, l’intrigue en elle-même n’est pas bien passionnante : Illyria veut rassembler son armée et détruire le monde… Brrrrrrr… On tremble ! Par contre, à partir du moment où Illyria réalise que l’armée en question a disparu depuis longtemps, ça devient beaucoup plus intéressant ! D’abord, on a le droit à une très belle scène où Illyria réalise, horrifiée, que le monde qu’elle connaissait est mort depuis longtemps, et où Wesley la braque alors avec son arme en répondant « Maintenant tu sais ce que je ressens… ». Le plan, tout comme les acteurs, y sont magnifiques…
Ensuite, on assiste à la vraie bonne idée de l’épisode : alors qu’on pensait qu’Illyria serait le Big Bad de la saison, voilà qu’elle demande à notre ex-observateur préféré de l’aider à s’intégrer dans ce monde qu’elle ne connaît pas et dans lequel elle s’est retrouvée coincée malgré elle. Et, à notre grande surprise, Wesley accepte à condition qu’Illyria promette de ne plus tuer. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’elle ressemble à Fred. Cette scène, très belle et très bien jouée, nous présente deux personnages complètement désabusés. Wesley a perdu toutes ses illusions, tous ses espoirs de bonheurs avec la mort de Fred. Il est encore en vie, certes, mais si je peux me permettre, il a l’air complètement mort à l’intérieur et la relation qu’il accepte d’engager avec Illyria s’annonce d’ores et déjà très malsaine. Quant à Illyria, 40 minutes dans le monde des humains ont suffit à l’en dégoûter, et c’est avec consternation qu’elle réalise qu’elle va devoir s’adapter pour survivre dedans. La scène en elle-même est déjà très sympa, mais j’aime beaucoup ce qu’elle annonce pour la suite de la saison : un retour de Kief’ Cool Wes au premier plan, et un rôle intéressant pour Amy Acker. Par contre, je ne vois absolument pas où les scénaristes veulent en venir, alors j’espère qu’ils sont mieux renseignés que moi sinon ça risque d’être le bordel !
Enfin, après que cette scène nous ait bien mis en condition de déprime, l’épisode tente de nous achever en se concluant par un montage musical (avec une chanson assez jolie d’ailleurs) montrant tous les personnages qui se sentent très seuls… Bon, j’avoue que c’était un peu too much (même Lars Von Trier dans Dancer in the Dark n’a pas osé faire un truc aussi tire-larme), surtout la scène de flash-back où on revoit Fred qui quitte ses parents toute heureuse d’aller s’installer à LA, mais il y en a sûrement pour qui ça a marché et qui se sont mis à pleurer comme des madeleines en la voyant. Personnellement, j’ai trouvé ça un peu comme le reste de l’épisode : trop forcé pour avoir de l’effet. Mais j’avoue que j’ai quand même eu un petit pincement au cœur en revoyant Fred au volant de sa voiture…
Shells est donc un épisode qui, globalement, m’a déçu. Après l’excellent « A hole in the world », il semble manquer d’intensité et d’émotion, et au final, on s’aperçoit qu’il ne s’y passe pas grand chose… En fait, il s’agit surtout pour moi d’un épisode de transition nécessaire, mais pas très réussi, qui annonce de bonnes choses pour le reste de la saison. Reste plus qu’à espérer que les scénaristes savent où ils vont !