En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x18 - Origin

Angel

5x18 - Origin

They were supposed to fix that...

dimanche 9 mai 2004, par Hobbes


Bonjour à tous, chers lecteurs. Vous l’ignorez encore, mais la review que vous êtes sur le point de lire n’est pas comme les autres. En fait, j’irai même jusqu’à dire que vous allez assister dans les minutes qui suivent à de inédit, à du jamais vu sur EDUSA : les excuses de Hobbes !

En effet, cet épisode a racheté à mes yeux, partiellement du moins, un personnage que j’ai souvent critiqué, insulté même, dans mes reviews. Ce personnage, vous le connaissez bien : sa coiffure aisément reconnaissable… sa rivalité incessante avec Angel… Je veux bien sûr parler de…
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

…de…

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

…de Connor évidemment ! Et que tous ceux qui ont cru que j’allais présenter mes excuses à Spike aillent au coin : il ne me reste que 5 review, celle-ci comprise, avant la fin d’Angel, et je compte bien continuer à l’insulter jusqu’au bout !

Bon, mais pourquoi je parle de Connor me direz vous ? Après tout, il a été scénaristiquement kelleyrisé (Note : une kelleyrisation scénaristique a le même effet qu’une kelleyrisation, sauf qu’elle est en apparence intégrée au scénario et que dans un cas on crie au foutage de gueule, et dans l’autre au génie !) en fin de Saison 4 et, depuis, à part quelques rares allusions (Souvenez vous de la seule bonne réplique de Eve : « I don’t want his name passing through your lips » « What else do you want passing throug my lips ? »), on a plus vraiment entendu parler de lui ! Eh bien figurez vous que (oh surprise ! ) la gamin marque son grand retour dans cet épisode !

Voilà qui me permet d’enchaîner sur le sacro-saint résumé. Donc, Connor is back, mais il ne se souvient pas qu’il a un jour été Connar (voir la distinction Connor / Connar plus bas) ni que Angel est son papa. En fait, il croit être un simple étudiant à l’université… Sauf qu’il a été renversé par une voiture devant ses parents, et qu’il n’a pas été blessé. Et en plus, il n’arrête pas d’être attaqué par des démons, et il ne meure jamais ! Evidemment, ses parents sont vachement inquiet de voir leur fils en aussi bonne santé, et ils décident donc de l’emmener à Wolfram & Hart pour élucider ce mystère. Angel ne tarde pas à comprendre qui est derrière tout ça : le démon qui a « construit » la mémoire de Connor. En effet, celui ci a envie de se débarrasser de Sahjan (le démon vert, moche et pas charismatique qui voulait tuer Connor dans la S3) et il a donc besoin de Connor pour réaliser la prophétie (puisqu’il était prédit que Connor tuerait Sahjan). Seul problème : Connor s’est un peu ramolli en devenant un adolescent normal, et « Red » (on va surnommer le démon rouge comme ça) veut donc qu’Angel entraîne un peu son fiston avant le grand combat contre « Green ». Angel n’est pas d’accord : c’est trop dangereux, c’est trop violent, Connor est trop jeune… Mais bon, comme « Red » menace d’annuler le sort qui a altéré la mémoire de Connor et celle du reste du monde si Angel n’obéit pas, notre héros est plus où moins obligé d’accepter. Pendant ce temps, Wesley et « Blue » (je trouve ça sympa d’appeler les démons par leur couleur, ça m’évite de chercher une heure sur internet comment on orthographie leurs noms) se doutent qu’il y a quelque chose de louche autour de ce gamin et découvrent la supercherie. Avec l’aide de « Blue », Wesley annule le sort car il pense que celui-ci est lié à la mort (dans d’atroces souffrances après que ses organes aient fondus, rappellez vous) de Fred et voilà que, du coup, et se rappelle de tout ! Pendant ce temps, Connor tranche la tête de « Green » et décide de rejoindre sa famille… Comment, Connor n’aurait donc pas été affecté par le regain de mémoire ? Si en fait, mais ce n’est pas explicitement dit : il le laisse juste comprendre à Angel dans la scène finale où il lui explique qu’il préfère choisir la vie normale que son père a forgé pour lui.

Wow ! Ca c’est du résumé ! Bon, maintenant, faut que je vous donne un peu mon avis sur l’épisode : je l’ai trouvé pas mal du tout ! Ce n’est pas le meilleur Drew Goddard (le meilleur Drew Goddard, c’est Selfless, tout le monde le sait), ce n’est pas non plus le meilleur Tim Minear (puisque Tim Minear n’a absolument pas participé à l’épisode malgré ce qu’il avait affirmé à la fin de la Saison 4) mais c’était bien, et c’est déjà ça.

Premier bon point : Connor. Eh oui, j’ai bien dit Connor et pas Connar. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la distinction Connor / Connar est très simple. Connor, c’est l’adolescent un peu perturbé qui essaye de nouer des liens avec son père mais qui a un peu de mal à sociabiliser avec lui ou les autres parce qu’il a été élevé par un psychopathe dans une dimension démoniaque, et à qui on pardonne donc quelques petites maladresses (envoyer son père au fond de l’océan pendant 3 mois par exemple) en raison de son passé difficile. Connar, c’est le sale gosse qui passe son temps à essayer de tuer son père sans raisons valables quand il n’est pas trop occupé à coucher avec sa mère et qui, surtout, refuse obstinément d’utiliser ses deux piliers de notre civilisation moderne que son le peigne et le shampooing. Malheureusement pour nous, après un début prometteur en fin de Saison 3, le personnage était resté bloqué en mode Connar pendant toute la Saison 4 ou presque… Résultat : j’étais plutôt content de le voir disparaître à la fin de la Saison 4 (surtout que je ne m’y attendais pas) et je n’attendais pas son retour avec tant d’impatience que ça !

Sauf que… Ben malgré tout, sa (brève) réapparition me semblait nécessaire, comme celle de Cordelia, et en particulier à l’approche de la fin de la série. Ben oui, il a beau être lourd (intellectuellement, parce que physiquement c’est plutôt un poid plume) c’est quand même le fils d’Angel ! Donc quand un ami à moi m’a spoilé sur cet épisode (spéciale dédicace à la Menace Manucurée si elle passe par ici) j’ai décidé de l’attendre de pied ferme pour voir comment Drew allait s’en sortir.

Eh bien Drew s’en sort très bien, justement ! Connor est plus que supportable dans cet épisode, et j’ai retrouvé ce qui m’avait fait aimé le personnage à la fin de la Saison 3 : ses bonnes interactions avec Angel, son incroyable capacité à trouver tout ce que son père estime dangereux « cool », quelques bonnes répliques… Bref, le personnage était à mille lieu de ce qu’il était l’année dernière… Ouf ! En fait, j’irai même jusqu’à dire que s’il était resté comme ça, je l’aurais bien gardé dans la série moi…

Autre qualité de l’épisode : la continuité avec le reste de la série. Depuis la Saison 3, j’avais complètement renoncé à voir la prophétie concernant Connor et Sahjan se réaliser… et voilà que est fait ! Et comme par hasard, dans un épisode écrit par le champion de la continuité inter-saison et séries : Drew Goddard. Pas de toute, cette inachèvement d’une intrigue devait le perturber autant que moi ! Par contre, j’avoue que je suis un peu plus sceptique concernant la continuité avec la Saison 3 en ce qui concerne Wesley. Il retrouve la mémoire, certes, mais les conséquences de ce qu’il apprend sont plus ou moins éclipsées à la fin de l’épisode : on a toujours pas le droit à une explication entre lui et Angel (je l’attend depuis la Saison 3 bordel !), et dans la mesure où on ignore si Lorne et Gunn se rappellent eux aussi, j’ai peur que cette storyline tombe dans l’oubli. D’ailleurs, poru avoir vu l’épisode 19 et le 20 au moment où j’écrit ces lignes, ce n’est effectivement pas abordé… peut-être pour le Series Finale, avec un retour de Lilah en option ? Enfin, pour l’instant, j’ai l’impression qu’en ce qui concerne Wesley, l’épisode servait juste à l’enfoncer un peu plus dans l’obscurité… Mais vu tout ce qui lui tombe dessus en ce moment, ça n’a rien de bien nouveau !

Bon, par contre, j’ai beaucoup aimée la conséquence du retour de mémoire sur Connor. C’est très sobre, et ça peut du coup paraître un peu décevant, mais si on y réfléchit bien c’était probablement la meilleure façon de conclure avec le personnage : Connor se rappelle de tout mais approuve le choix qu’Angel a fait à la fin de la Saison 4 de lui offrir une vie normale et heureuse, et le lui laisse comprendre par quelques sous-entendus, sans scènes d’adieu larmoyantes mal placée. C’est assez triste de penser que Connor est pour al première fois de la série en accord avec son père sur quelque chose… et que c’est ce qui les séparera définitivement. Cela dit, ça me paraît quand même être une étape importante pour Angel, qui sort du doute depuis quelques épisodes : il a la confirmation que sa décision d’abandonner son fils était la bonne.

A part ça, que dire sur cet épisode ? Je vais vous parler un peu de son humour, qui est comme toujours avec Goddard excellent et parfaitement dosé. Déjà, Amy Acker m’a agréablement surpris en donnant une dimension comique étonnante au personnage d’Illyria : les scènes où elle utilise Spike comme son punching-balls on hilarante (enfin les scénaristes ont trouvé à notre Menace Peroxydée un rôle à sa portée) et j’espère bien qu’elle continuera à la martyriser dans les prochains épisodes ! Sinon, elle nous offre une des meilleure réplique de l’épisode quand elle s’aperçoit que Connor bave sur elle, et que celui-ci répond, gêné, qu’il a toujours eu un faible pour les femmes plus âgée. Réaction d’Angel « Ils étaient censés arranger ça ! ». Excellent !

Bon, voilà j’ai pas grand chose à ajouter sur cet épisode aussi réussi qu’il était risqué. Ah si, quand même, on commence à voir que la fin de la série approche et personnellement, je trouve que depuis le 5x14 la qualité ne baisse pas, ce qui me laisse espérer une conclusion très réussie… Ah, si seulement le début de la Saison avait été comme ça !