En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Scrubs - Saison 3 > 3x12 - My Catalyst

Scrubs

3x12 - My Catalyst

Gentil Tigrou la rescousse !

lundi 16 février 2004, par Hobbes

Bonjour à tous, ici Hobbes, le tigre le plus méchant et râleur de l’univers. Ou du moins c’est ce qu’on veut vous faire croire. Parce qu’en fait, toute personne me connaissant vraiment sait que je suis quelqu’un de très doux et de très gentil. Tout à fait ! D’ailleurs, je suis sûr que si je n’était pas en plus quelqu’un d’extrèmement modeste, les gens me le répéteraient tout le temps !

« Mais alors, vous demanderez-vous, comment se fait-il que les lecteurs d’En Direct des USA se méprennent à ce point sur le cas du si parfait, du si gentil, du si généreux Tigrou ? ». Eh bien la réponse est très simple : je suis (une fois de plus) victime d’un complot ! Car oui, que voulez vous, la nature humaine est ainsi faite, et au lieu de m’attirer la reconnaissance et les louanges de mes collègues, toutes ces qualités ont surtout fait de moi la cible de leur jalousie ! Aussi, voilà que pour vous induire vous, chers petits lecteurs, en erreur, ils m’ont confié les séries les plus mauvaises de l’année à reviewer pour que je sois obligé, de temps en temps, de râler un peu : Angel Saison 5 puis, la semaine dernière, 24 Saison 3. Evidemment, dans de telles conditions, il ne leur a pas été difficile de me faire passer pour un félin aigri et désabusé ! C’est pour cette raison que j’attendais impatiemment d’avoir l’occasion de reviewer une série de qualité : Scrubs !

Seulement voilà : problème ! J’ai aimé chaque épisode de la Saison 3 de Scrubs, j’en ai même adoré un certain nombre, mais… Ben quand j’ai commencé à voir celui là, j’ai découvert avec horreur que -aïe !- il n’était pas aussi bon que je m’y attendais !

Attention, je ne dis pas non plus qu’il était mauvais (Règle n°1 du reviewer d’EDUSA : Un épisode de Scrubs ne peut pas être mauvais !), juste qu’en étant habitué à la série, et en sachant que Michael J. Fox était dedans, je m’attendais à mieux !

Bon, puisque je viens de vous parler de Micheal J. Fox (la héros de Retour vers le Futur et de Spin City pour les incultes à qui son nom ne dirait rien !) je me vois obligé de développer un peu sur son personnage. Et, oh surprise, il incarne un… docteur ! Un chirurgien/docteur plus exactement, et un ami d’étude de Cox pour couronner le tout, ce qui lui permettra d’interagir avec les 3 membres masculins principaux du cast tout au long de l’épisode.

Comme je l’ai dit, le début de l’épisode n’a rien de fabuleux. Certains moment sont drôles, d’autres touchants, mais il n’y a pas, ou presque, de scènes hilarantes ou vraiment émouvantes. En fait, comme l’a bien dit Joma : « on a l’impression que les scénaristes hésitent trop entre le comique et le drama pour être efficaces ».

Heureusement, la dernière partie de l’épisode rattrape bien le tout. Pour résumer, cette partie commence quand, à force de gaffes, le pourtant gentil Micheal J. Fox a réussi à se mettre Cox, Turk et JD à dos (ce qui prouve bien que même les personnes les plus gentilles telles que moi peuvent se faire des ennemis sans que ce soit vraiment leur faute !). Cette situation donne lieu à plusieurs très bonnes scènes : Elliot (mon dieu, que j’adore Sarah Chalke !) qui remet Turk à sa place après qu’il ait un peu pris la grosse tête, Jordan qui casse Perry devant tout le monde, etc… On a aussi, dans le cadre d’une histoire parallèle, une scène assez sympa où Ted menace de se suicider si une personne est encore une fois désagréable avec lui sans raisons, ce qui ne manque pas d’arriver… 5 secondes plus tard ! Mais bon, ça compte pas, la personne en question en connaissait pas la règle…

Mais ce qui est véritablement génial dans l’épisode, c’est sa scène finale. J’ai (volontairement) oublié de vous parler d’un détail important à propos du Docteur Micheal J. Fox : il souffre de TOCs ! Et ce qui pouvait sembler marrant (ou pas) au début de l’épisode prend une toute autre dimension dans cette scène où JD, qui était venu passer un savon à M.J. Fox découvre (attention, je vous préviens, je suis sûr le point de faire un jeu de mot foireux) que le pauvre ne peux déjà plus s’empêcher de se le passer tout seul, ce savon. (je vous avez prévenu qu’il serait foireux !). Pour le dire plus simplement, le Docteur Micheal J. Fox est épuisé par sa longue journée de travail, mais il ne peut pas rentrer chez lui parce qu’il n’arrête pas de se laver les mains depuis deux heures ! Cette scène est extrêmement émouvante, surtout quand on sait que Micheal J. Fox, l’acteur, a dû quitter la série Spin City et renoncer (en partie) à sa carrière de comédien parce qu’il était atteint de la maladie de Parkinson. Je n’ai pas grand chose à ajouter sur ce passage en fait, si ce n’est qu’il est extrêmement bien joué et que c’est probablement l’un des plus touchant de la série.

Voilà ! Je l’ai fait ! J’ai été gentil ! Ah ah ! Ca vous cloue le bec un ?

Bon, d’ailleurs, maintenant que c’est fait, je n’ai pas grand chose d’autres à dire sur cet épisode. Par contre, j’ai un message personnel pour Eclair et Tonio : mon dieu que je vous admire de reviewer des sitcoms ! C’est dingue, même quand c’est génial y a rien à dire ! Je dirai même plus : y a rien à dire, surtout quand c’est génial ! Bref, j’aurais presque du respect pour eux deux s’ils n’étaient pas des fans assidus de la Saison 5 d’Angel. D’ailleurs, puisqu’on parle d’Angel, heureusement que la semaine Out of their Mind touche à sa fin et que je vais pouvoir me retrouver en terrain connu pour reviewer le prochain épisode. Là, c’est sûr, j’en aurais des choses à dire !


Pour ceux qui n’auraient pas compris le message : je suis gentil ! (Et Micheal J. Fox rocks ! )