Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x13 - After Six
Alias
3x13 - After Six
Celui avec la kryptonite
lundi 16 février 2004, par
Aujourd’hui, la review suivra un plan très simple que même vous, adorateurs et trices de Michael Vartan, pourrez comprendre. Je ne parlerais en effet que des intrigues de Sloane, Sark, et Marshall, laissant volontairement les autres, moins intéressants mais pas mal quand même, de côté.
Avant de commencer, un petit soupir de soulagement : Isabella Rosselini n’est pas là !!!! YOUHOU !!!
Marshall, époux et papa comblé
Tout est dans le titre. Marshall est interrompu en plein mission par Carrie qui est sur le point d’accoucher ça tombe bien, elle devait quand même en être à son 12ème mois de grossesse !). Seulement, elle veut se marier avec lui avant d’avoir le bébé donc... immédiatement !
Heureusement, grace à un formulaire sur Internet, Weiss devient Pasteur en moins de 3 minutes et les marie ! C’est quand même beau (et rigolo) le progrès. Et pendant ce temps, moi je me rend compte que c’est mon 3ème mariage télévisé en moins de 10 jours ! Les sweeps, quand même...
Sur la scène elle même, j’ai trouvé ça plutôt malin de l’avoir placée en plein milieu d’une scène d’action. On y perd en suspens, mais on y gagne aussi pas mal en intérêt. Donc à réitérer !
Sark, l’ambitieux agent du Covenant
Comme je l’avais deviné (et si ! Relisez donc ma dernière review !), les scènes de Sark dans le dernier épisode étaient bien un signe annonciateur d’une futur storyline pour le personnage le plus sous exploité de la série.
On savait déjà qu’il en avait assez que le Covenant utilise son argent sans lui dire quoi que ce soit, mais là il passe à un niveau supérieur est prend les choses en main.
Il décide donc de s’allier à la très fourbe et encore à moitié nue Tête de Cheval pour s’attaquer à tous les chefs de cellule du Covenant, dans l’espoir de gravir les échelons de l’organisation.
S’en suit une succession de meurtres.
Pour finalement arriver à la grande scène de l’épisode : Sark rencontre son employeur... ou presque !
En effet, il rencontre plutôt l’officier le plus haut placé au Covenant auquel il sera autorisé de parler... et cet homme est McKennas Cole ! Mais si, vous savez qui c’est : Quentin Tarantino ! Bon, on n’a pas encore d’explication sur le fait qu’il n’est plus emprisonné par la CIA, mais ça fait quand même bien plaisir de retrouver Mr Tarantino... surtout que son unique scène est plutôt excellente.
Après une brève entrée en matière sur la nouvelle coiffure de Sark (si si !) on se rend compte que le plan de Sark avait le même défaut majeur que la série : Tête de Cheval. En effet, il s’est fait balancer par la fourbe traitresse à la traitrise trahissante dès le début de sa mission, et il n’a pu la porter à bien que parce que Cole le voulait.
Finalement, Sark et Lauren sont promus directeurs de la cellule d’Amérique du Nord du Covenant.
Cette intrigue est plutôt géniale. Non seulement elle donne enfin quelque chose à faire à Sark (en plus d’être l’adversaire régulièrement battu de Sydney), mais elle rend les choses nettement plus intéressantes du côté du Covenant, puisqu’on est amené de plus en plus à rencontrer ses dirigeants... sans pour autant savoir qui est réellement derrière cette organisation !
*tousse*Sloane !*tousse*
Enfin bon, je dis Sloane, mais n’oublions quand même pas que la première fois qu’on a vu Cole dans la série, il bossait pour Irinaaaaaarghhh !!!
Plus que ça, et je ne serais vraiment pas professionnel si je n’en parlais pas, l’intrigue permet de rendre Tête de Cheval un peu plus intéressante, même si bon, faut pas déconner, Melissa George est un énorme erreur de casting.
Sloane, le vieillard torturé
Je mentirais si je disais que mes scènes préférées de l’épisode ne concernent pas Sloane. Une fois de plus, Ron Rifkin est impeccable dans un rôle qui l’est tout autant !
La grande idée des scénaristes dans cet épisode, c’est de faire rencontrer Sloane et un personnage existant depuis la saison 1, pour la première fois : Barnett, la psy de la CIA.
Sur fond de la musique thème de Sloane (argh, j’adore cette musique !), les différentes scéances de psy sont vraiment excellentes et laisse percevoir un Sloane honnête avec Barnett (il avoue qu’il aime manipuler les gens et qu’il est très doué pour ça), mais aussi et surtout un Sloane torturé par tout ce qu’il a fait de mal dans son existence, mais aussi par le secret qu’il détient et qui le ronge.
Bon, là STOP. Comme on dit (enfin comme je dis), une pause s’impose (en fait, même moi je ne le dis pas).
Le secret de Sloane, il dit qu’il le lie à Syd et Jack, et plus que ça, qu’il est le centre de sa propre existence, qui il est réellement. Là, tout le monde pense "Sloane est le père de Syd ! Sloane est le père de Syd !"...
Ce à quoi, je ne crois pas.
Trop simple, à mon avis il est question d’autre chose, et quand il dit que son secret est la clé même de qui il est réellement... je prends ça au premier degré. Je n’en dirais pas plus sur ma théorie (et ne pensez que je crois que Sloane soit Rambaldi !), mais je la garde en réserve pour plus tard.
Pour finir sur Sloane, juste un mot pour dire que les deux acteurs possèdent une réelle alchimie. On a affaire à une paire de personnages très intelligents qui se parlent sans détour, et cela rend toutes leurs scènes en commun encore meilleures.
J’espère en voir plus dans un mois !
Oh ! Et j’ai failli oublier LA scène de l’épisode : Sloane, dans la pénombre, qui fait fondre une substance verdatre dans une cuillère, avant de se l’introduire dans le bras avec une seringue ! 0_0
Et le tout sur musique de Rambaldi, s’il vous plait !
C’est peut être dà » en partie au manque, mais j’ai trouvé l’épisode vraiment bon. Les différents personnages sont bien utilisés, de nouvelles intrigues se développent et Tarantino est magistral ! |
Note : 4/5 |